02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Mois : juin 2021

Une spécialiste de la Forêt au LEF, lu dans la presse

La République du Centre du 10/06/2021
Eclaireur du Gatinais du 9/06/2021

Une spécialiste de la Forêt au LEF

Une conférence sur « La forêt française : changements et menaces 1850-2050 »

Andrée CORVOL-DESSERT

Le 3 juin, les élèves de Terminale ayant comme spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) ont eu la chance d’écouter une conférence de haut vol. Donnée par Andrée Corvol-Dessert, elle portait sur l’un des points du programme : l’histoire de la forêt.

Face à l’érudition de cette historienne, fondatrice du GHFF (Groupe d’Histoire des Forêts Françaises) et ancienne directrice de recherche du CNRS, l’auditoire a été impressionné – et il faut bien dire que les quelques professeurs présents ont appris beaucoup de choses ! De telles rencontres, qui seront reconduites dans l’avenir, ne peuvent qu’être une source d’inspiration et de motivation pour des élèves qui feront leur entrée dans l’enseignement supérieur à la fin de l’été. Certains ne s’y sont pas trompés en questionnant la conférencière sur son parcours, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est marqué par l’éclectisme.

Géographe avant d’être historienne, capable de se passionner pour la pédologie (la science étudiant la formation et l’évolution des sols) comme pour toute forme d’art, on se demande bien à quel domaine n’a pas touché Andrée Corvol-Dessert. Puisse son exemple aider nos élèves à réussir leurs études. Et qui sait jusqu’où iront les plus brillants d’entre eux ? Peut-être suivront-ils la voie de cette normalienne ou de ce chartiste sortis de nos murs ? Ou plutôt sortis de nos bois, comme le dirait sans doute avec plaisir Andrée Corvol-Dessert !

Vincent Normand

La vie en sketchnote…

M. Petit, professeur d’histoire-géographie a proposé à destination des élèves des classes 211, 213 et TSTL1 une initiation à la conception de sketchnotes (méthode conçue en 2006 par Mike Rohde).

Le sketchnoting permet aux élèves « d’exprimer des idées d’une autre façon, de simplifier la compréhension, faciliter la mémorisation, apprendre avec plaisir, lire plus rapidement un contenu, résumer des lectures, communiquer de manière plus ludique » (Eduscol).

Cet outil est donc à portée de tous :

  • il s’agit d’un moyen pour stimuler la mémoire au profit des apprentissages,
  • il s’agit d’une réflexion intellectuelle individuelle de structuration de la pensée,
  • mobilisation de notions et exemples sur un espace limité,
  • toutes disciplines et vie professionnelle,

Tous aux sketchnoting !

M. Petit

Promenade contée dans le parc du lycée en Forêt

Jeudi 3 juin à 20h, vingt élèves internes du LEF ont suivi 2 conteuses dans une déambulation contée au sein du parc boisé du lycée. Sylvie Rambaud et Bérengère Montagut de l’Association Chimère et Mélusine ont abordé les thèmes du voyage, du rire et de l’amour à travers leurs contes et devinettes.

Cette soirée contée s’est clôturée en musique avec Estaban au trombone et Benoît qui a interprété avec beaucoup de sensibilité “All of me” de John Legend, “I’m not the only one” de Sam Smith et “Unintended” de Muse.

Une soirée d’été qui sentait bon le retour à l’émotion et à la culture !

A virtual tour to the US !

Une balade virtuelle aux Etats-Unis !

Venez embarquer à bord d’Air Alaska et traversez le rêve américain d’Est en Ouest en découvrant les plus beaux Etats des Etats-Unis !

Le confinement a ainsi été synonyme d’évasion pour les élèves de la section euro Histoire Géo du LEF. A défaut de pouvoir voyager, les élèves ont réalisé des lapbooks* sur un Etat des Etats-Unis. Beaucoup ont su montrer leurs talents d’artistes et ont fait preuve de beaucoup de créativité.

Leurs travaux sont exposés tout le mois de juin au CDI. N’hésitez pas à venir les découvrir pour vous aussi vous évader !

*Lapbook : livre animé, constitué d’illustrations, de feuillets à manipuler.

Remise des prix du concours d’éloquence

C’est sous un beau soleil dans un espace boisé du lycée en Forêt que la remise des prix du concours d’éloquence, proposé par le Rotary club, a eu lieu cette année. Pour des raisons sanitaires, cette remise s’est déroulée sans la présence des Rotariens. Les prix ont été remis par M. Agnan, proviseur.

Les 15 élèves récompensés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén