02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Mois : juin 2022

Livre d’or des élèves d’Hida

Feuilletez le recueil ci-dessous : vous découvrirez dans ce « livre d’or » les activités favorites des élèves de l’option Histoire des Arts, menées pendant l’année scolaire 2021/2022, ou leurs oeuvres, artistes, et lieux préférés.

Spectacle de chansons «Chanter l’utopie»


« Le monde d’après »…

En pleine crise sanitaire, cette expression a pu résonner à la fois comme un souhait, un projet et une utopie tant pouvait être compliquée la projection vers un avenir qui se dessinait incertain. De ce constat est née la thématique du projet « Arts lycéens et apprentis », mis en place au cours de cette année scolaire 2021-2022 avec la classe de 2nde 7 de Mme Pernès en Lettres et le groupe de 2nde 2-3-8 de M. Pernès en anglais.

De Thomas More à Marivaux et à Zola, du groupe Téléphone à Jean Ferrat ou Louis Aragon, artistes, chanteurs, philosophes et écrivains ont souvent mis en mots voire en musique leurs désirs, leurs aspirations, leurs utopies. Le projet «Chanter l’utopie» a donc proposé aux élèves, dans cette perspective, de recueillir, sous forme de chansons, leur vision de l’utopie, qu’elle soit personnelle, politique, écologique, sociale, citoyenne…
La représentation finale, proposée aux familles le 19 mai dernier a été l’aboutissement d’un travail de huit mois en français et en anglais effectué en classe. En écrivant, en composant, en interprétant, chapeautés par leurs enseignants, ainsi que par MM. Patrick Ferrer, auteur-interprète, et Vincent Viala, compositeur, les élèves ont pu apprivoiser leur appréhension légitime face à un public, travailler leur mémoire, leur posture et leur force de conviction, et à leur tour « rêver d’un autre monde ».

Texte et photos : Mme Pernès

« Atmosphère atmosphère »

Six classes de seconde et une douzaine d’éco-délégués ont assisté, en deux sessions, à une représentation théâtrale. Celle-ci était assurée par la compagnie Spectabilis, originaire d’Anjou.

Le spectacle-débat « Atmosphère atmosphère » portait sur les enjeux du climat. Le but était de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du réchauffement climatique, de manière assez humoristique, mais avec un message qui porte ses fruits.

La représentation était financée par Eiffage énergies, partenaire du lycée depuis 2010, dans le cadre du Contrat de Performance Energétique.

La Nuit du Code : Bravo aux élèves !

Mardi 7 juin, lors de la première journée nationale de NSI, 8 élèves de seconde et de première ont participé à un concours international de programmation : La Nuit du Code.

Pendant 6h, ils ont imaginé, coopéré, codé en langage Python, fait preuve d’une grande créativité, tout cela sans jamais se départir de leur bonne humeur et de leur enthousiasme…!

Voici un aperçu des jeux obtenus :

Un grand bravo à eux pour leur implication et leur persévérance !

Un classement international, regroupant toutes les productions réalisées dans le monde, sera établi d’ici fin juin. Rendez-vous donc dans quelques jours pour connaitre les résultats de nos élèves !

Défi Python #20

Saurez-vous remettre en ordre ce code Python ?

On s’intéresse au problème du rendu de monnaie. On suppose qu’on dispose d’un nombre infini de billets de 5 euros, de pièces de 2 euros et de pièces de 1 euro.
La fonction Python suivante, utilisant le principe d’un algorithme glouton, prend en paramètre un entier positif non nul somme_a rendre et retourne une liste de trois entiers n1, n2 et n3 qui correspondent aux nombres de billets de 5 euros (n1), de pièces de 2 euros (n2) et de pièces de 1 euro (n3) à rendre afin que le total rendu soit égal à somme_a_rendre.

D’autres défis vous attendent sur cette page !

Exposition HIDA

Pensez à voter pour votre projet préféré ! Avant vendredi 10/06 !

Nuit du c0de : Flappy Piggy

Dernier défi avant le jour J pour les élèves de 2nde2 : Programmer le jeu ‘Flappy Piggy’ !

A vous de jouer !

La règle est simple : Piggy doit passer entre les tuyaux sans les percuter.

Utiliser la barre espace pour faire monter Piggy.

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Nuit du C0de.

West Side Story

Les élèves de terminale générale section européenne anglais de Mmes Bouchard et Schmitt, ceux de terminale STMG section européenne anglais de Mme Prêtre ainsi que ceux de 1ère STMG section européenne anglais de M. Judas et de 1ère STMG de Mme Schmitt sont allés à l’Alticiné afin de regarder le film West Side Story en VO.

Il s’agit de l’adaptation à l’écran de la comédie musicale du même nom créée en 1957, elle-même librement inspirée de la célèbre tragédie de Shakespeare, Romeo and Juliet.

Steven Spielberg, le réalisateur, a gardé les codes de la comédie musicale : chants, danses et costumes ont permis aux élèves d’effectuer un voyage spatio-temporel plein de rebondissements.

Tous remercient Mmes Galmiche et Aléonard de les y avoir accompagnés.

Pour (re)découvrir quelques chansons emblématiques, cliquez ici !

Journée nationale NSI

7 juin 2022 : une première édition sous le signe de l’orientation

La journée nationale NSI vise à valoriser les horizons et les débouchés possibles (métiers, formations) dans le numérique et les sciences informatiques, notamment auprès des jeunes en recherche d’informations pour leur orientation scolaire.

Le lycée en Forêt prend part à cette journée avec une première participation à un événement de programmation organisé par le Lycée Français International de Tokyo : La nuit du cOde.

Bon courage à tous les élèves ayant accepté de relever le défi !!

Terracycle : bilan d’étape

Il aura suffi de deux heures et de cinq personnes dont quatre éco-délégués extrêmement motivés et souriants pour trier l’intégralité du contenu du maxi-carton ainsi qu’une partie des boîtes de collecte de quelques salles de classe du bâtiment B. L’équivalent de huit boîtes de matériel est prêt à partir pour être recyclé via le programme de Terracycle !

Le matériel trié

Deux corbeilles à papier ont été remplies d’erreurs de tri : colles, crayons de papier, cartouches d’imprimante, piles, déodorants et déchets en tout genre.

Prochaines étapes : trouver des cartons adaptés dont les dimensions n’excèdent pas 60 x 60 x 70 cm et peser le matériel récupéré afin de pouvoir l’envoyer !

Un grand merci à Clélie, Arthur, Eve et Flavie pour leur efficacité !

Le maxi-carton entièrement vidé!

N’hésitez pas à contacter Mme Plichon ou Mme Schmitt si vous disposez de cartons adaptés dont vous cherchez à vous débarrasser pour leur offrir à eux aussi une seconde vie.

Pour plus d’informations sur Terracyle, cliquez ici!

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén