Un stage Girls Can Code! est proposé gratuitement à toutes les collégiennes et lycéennes les 25 et 26 mars 2023 à l’université d’Orléans.
Mois : février 2023 Page 1 of 2
Saurez-vous remettre en ordre ce code Python ?
On a relevé les valeurs moyennes annuelles des températures à Paris pour la période allant de 2013 à 2019. Les résultats ont été récupérés sous la forme de deux listes : l’une pour les températures, l’autre pour les années :
t_moy = [14.9, 13.3, 13.1, 12.5, 13.0, 13.6, 13.7]
annees = [2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019]
La fonction Python suivante prend en paramètres le tableau des relevés et le
tableau des dates et renvoie la plus petite valeur relevée au cours de la période ainsi que l’année correspondante.
D’autres défis vous attendent sur cette page !
Le mercredi 1er février ont eu lieu les championnats académiques de futsal organisés par l’UNSS à Chartres. A la fin de cette compétition 1 équipe se qualifiait pour les championnats de France UNSS, ce qui représentait un grand enjeu pour toutes les équipes !
Pour cette journée de compétition notre équipe du LEF est partie aux alentours de 7h du lycée pour une arrivée à Chartres vers 10h. Une fois arrivés nos joueurs ont commencé par s’échauffer avant leur premier match.
Les quatre cartons envoyés ont bien été réceptionnés et pesés ce jour !
A ce stade de l’année, le poids du matériel d’écriture usagé déjà prêt à être recyclé s’élève à 14,76 kilos. S’ajoutent à cela 20,13 kilos d’un précédent envoi, soit au total 34,89 kilos rien que pour le lycée.
Merci à tous !
Afin de limiter notre production de déchets, essayons de faire encore mieux la prochaine fois!
Nos élèves de 2de13, jurys du Prix Tangente des Lycéens, ont fait le bilan de leurs lectures. Les échanges au sein des deux groupes ont été très riches et intéressants. Chaque élève avait son livre favori à défendre !
Des débats ont eu lieu autour du rôle de la lecture : certains préféraient lire des livres documentaires pour apprendre quelque chose, d’autres préféraient les livres de fiction pour se détendre et ne pas avoir à réfléchir ! Les élèves ont noté l’importance de leur état de fatigue et de leur état d’esprit au moment de la lecture : certains livres ont sans doute été moins appréciés à cause de cela.
Ils ont aussi réfléchi à leur place de jury et à leur rôle dans l’attribution du prix ; ils ont pris conscience de l’importance de leur vote dans la recommandation d’un ouvrage. Enfin, ils (ou elles !) ont beaucoup apprécié de voir des femmes de sciences mises en valeur dans cette sélection !
Deux ouvrages sur les dix sont encore en lice, rendez-vous en mai pour le vote final !
Téléchargez le règlement ici.
Le 26 janvier dernier, les classes d’option danse du lycée en forêt ont eu l’occasion de se retrouver pour une sortie à Orléans. Lors de cette sortie, il était prévu un atelier avec une intervenante du CCNO et un spectacle le soir au théâtre d’Orléans.
L’atelier dirigé par Magda consistait à faire un travail reliant la voix et la danse. C’est une approche totalement différente de la danse que ce que les élèves ont l’habitude de voir et de faire, cela en a dérouté plus d’une au début mais elles se sont bien prises au jeu par la suite.
Durant cet atelier plusieurs exercices ont été réalisés. Tout d’abord elles se sont échauffé la voix pour ensuite finir par chanter en choeur, ce choeur constitué uniquement d’improvisation deviendra par la suite la « musique » sur laquelle chaque danseuse devra danser en improvisant.
Après avoir travailler sur la voix, Magda a demandé aux élèves d’improviser une phrase en 6 temps en pensant à quelque chose ou quelqu’un. En fait, Magda leur demandait de danser pour quelque chose ou quelqu’un. Une fois que chaque danseuse avait sa phrase l’intervenante a séparé le groupe en 2. Chaque groupe devait constitué un choeur qui devait produire une musique pour accompagner une des danseuses. Un exercice autant difficile pour le choeur que pour la personne qui dansait.
Enfin, le soir tout le monde a été voir le nouveau spectacle de Nina Santes : Peeling Back. Un spectacle plutôt déroutant, qui fait réfléchir sur la course à la beauté, la jeunesse, les attendus de la société et des hommes ou encore le risque de destruction en voulant devenir ce que l’on n’est pas.
Nous avons finalement pu trouver de gros cartons pour l’envoi du matériel d’écriture usagé précédemment collecté et trié par quatre éco-délégués l’an passé en juin. Pour en savoir plus sur les actions préalables, cliquez ici.
Grâce à Natty, François et Léna, nous avons pu répartir les stylos dans ces cartons que nous avons complétés avec le matériel trouvé en salle des professeurs et dans les bâtiments B et E. Le tri des boîtes de collecte a généré moitié moins d’erreurs par rapport à l’an passé mais a laissé place à de drôles de découvertes : heureusement que nous avions songé à porter des gants !
Nous nous sommes par ailleurs aperçu qu’il manquait un certain nombre de boîtes dans les salles de classe et veillerons à compléter au fur et à mesure afin que tout le lycée en soit à nouveau pourvu.
Si quatre cartons ont été envoyés cette semaine, un autre intégralement rempli et prêt à partir devra cependant attendre encore un peu avant de les rejoindre.
Un grand merci à Natty, Léna, Mme Morin pour la collecte des boîtes, à François pour l’acheminement des cartons, aux personnels de laboratoire et de l’administration pour leur aide logistique ainsi qu’aux trois éco-délégués mystère.
Comment préserver une oeuvre d’art, comment en conserver l’intégrité au fil du temps, face à d’éventuelles circonstances préjudiciables? En cas de dommage, comment la restaurer ? Le 18 janvier dernier, Madame Du Boucher, médiatrice du Musée Girodet, est intervenue au Lycée en Forêt pour répondre à ces questions lors d’une séance avec les élèves d’Histoire des Arts. Cette présentation offerte par le Musée Nomade, un dispositif créé par le Musée Girodet de Montargis, a permis au passage de faire découvrir à l’auditoire la grande variété de métiers en rapport avec la conservation et la restauration d’oeuvres.
Un musée itinérant au Lef ? Une expérience unanimement appréciée par son public.