02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 27 mai 2024

Echange avec Greven : nos élèves en Allemagne #2

Jeudi : journée à Munster et visite du musée LWL

Puis vendredi : activités euro citoyennes !

Texte et photos : Mme Chenière

« Chantons en forêt »…

La forêt est au cœur de l’identité du « LEF » comme on nomme familièrement notre établissement, institution montargoise depuis presque 65 ans. Elle ne constitue pas simplement un cadre de vie et de travail propice à la concentration, à l’apaisement et à l’épanouissement des élèves – qui sont d’ailleurs conviés régulièrement à planter des arbres au lycée, obéissant en cela aux objectifs de développement durable chers à l’établissement –. Il s’agit aussi d’une thématique qui irrigue l’imaginaire et la littérature. La forêt est en effet le lieu d’une communion intense avec la Nature. C’est aussi un lieu fantastique où l’on se « promène » en espérant ne pas rencontrer « le loup » comme dans l’imaginaire des contes. C’est également un lieu propice aux sensations, lorsque les feuilles craquent sous les pas ou que l’on y respire l’odeur des sous-bois. On y construit des cabanes, comme un jeu ou comme un retour écologique à la nature, on y chasse ou au contraire on y protège les espèces, on s’y promène… Lieu de ressourcement, de survie ou d’appréhension, la forêt est donc une source d’inspiration intemporelle.

Le Projet « chantons en forêt », effectué dans le cadre du dispositif « arts lycéens et apprentis » soutenu par l’établissement et la Région Centre Val de Loire, et dont la restitution s’est déroulée à l’amphithéâtre du lycée le 16 mai dernier, s’est donc proposé de faire découvrir à deux classes de Seconde, à la fois en français et en anglais, un répertoire artistique et culturel centré autour de cette notion, et de recueillir ensuite, sous forme de chansons, leur vision de la forêt.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén