02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 9 décembre 2024

Table ronde : le premier événement de l’option santé !

Mercredi 4 décembre s’est déroulé le premier événement de l’option santé : une table ronde sur « Les enjeux de la santé dans le Gâtinais ». À destination des élèves de l’option mais également de l’ensemble des élèves du lycée qui souhaitait s’inscrire.

Pour cet événement, huit soignants se sont portés volontaires :

  • Dr Chanu-Bula, gynécologue,
  • Dr Ciras et Dr Durand-Manjard, médecins généralistes,
  • Dr. Door, cardiologue,
  • Dr Parrot, pharmacien,
  • M. Ricci, infirmier et juriste en droit médical
  • et deux animateurs : Dr Bonici, pharmacienne et M. Canault, coordinateur adjoint de la CPTS du Gâtinais.

Pièce de théâtre « Le Processus »

Lundi 2 décembre, 4 classes de seconde ont assisté à une pièce de théâtre « Le Processus », jouée par la Cie du théâtre de Romette, texte de Catherine Verlaguet, mise en scène Johanny Bert. Cette pièce raconte l’histoire jeune lycéenne Claire qui apprend qu’elle attend un enfant.

Dans cette pièce immersive avec un son diffusé dans des casques, les élèves ont pu constater les difficultés que rencontre une jeune adolescente face à une grossesse non désirée. Que faire ? Doit-elle en parler à ses parents ? A son partenaire ? Qui d’autre que ses proches pourront l’accompagner dans cette épreuve ? La décision d’interrompre ou non cette grossesse ne revient-elle qu’à elle ?

A l’issue de la pièce, un échange d’une heure a eu lieu avec la comédienne qui joue le rôle de Claire, Juliette Allain. Ce moment d’échange a permis de poser des mots sur l’histoire de Claire, de rappeler le cadre légal de l’avortement (délais, modalités, entrée du droit à l’avortement dans la constitution) mais également de délivrer des informations importantes pour les lycéens sur la santé sexuelle.

La venue de la troupe a été organisée par Laurence Villeneuve, professeure documentaliste au Lycée en Forêt et Jacques Drouard, programmateur artistique de l’AME. Cette représentation s’inscrit dans un projet du lycée appelé  » cohésion et tolérance « . Il est porté par des enseignants de nombreuses matières : Français, SVT, Histoire-Géographie et Anglais.

Cette pièce répond à un enjeux majeur constitutif du parcours scolaire, l’éducation à la santé.

Céline Sonnet

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén