Le mardi 10 décembre dernier, une immersion en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), au lycée Pothier d’Orléans, a été réalisée avec 35 élèves de Tales Générales.
Cette opération avait plusieurs objectifs :
les aider dans leurs choix dans le cadre de leur orientation active,
de prendre contact avec le supérieur
échanger avec des étudiants et des professeurs, directement sur le terrain.
À leur arrivée au lycée Pothier, les élèves du LEF et les enseignants qui les accompagnaient ont été accueillis par Mme Deschasaux, Proviseure en charge des CPGE.
Durant ce mois d’Octobre 2024, les élèves de première générale en spécialité Arts plastiques du Lycée en Forêt ont expérimenté le concept du Workshop en collaboration avec l’artiste Alex Balgiu, un plasticien qui s’intéresse à la typographie et à l’édition, soit l’art en relation avec la poésie concrète.
Le 3 octobre, les lycéens ont fait la rencontre de l’artiste intervenant au centre d’art contemporain des Tanneries à Amilly, lieu de sa résidence artistique. Après la présentation de sa pratique et de ses références culturelles et artistiques, il leur a été expliqué et montré des signes en “zigzagˮ retrouvés sur des tessons de poterie, ou gravés sur les rochers du massif de Fontainebleau. Ces vestiges datant de plusieurs millénaires sont la trace de peuple ayant vécu dans le Gâtinais.
Les élèves partant à la recherche de formes similaires dans le parc des Tanneries ont dû les prélever puis les graver sur des plaques en PVC. Ce fut l’occasion d’un premier atelier de gravure et d’encrage avec utilisation d’une presse.
Atelier au CAC des Tanneries
Le 17 octobre, lors d’une seconde séance à Malesherbes dans l’atelier-musée de l’imprimerie la classe a bénéficié de différentes activités. S’en suit la visite du musée sur l’histoire de l’imprimerie et de la fabrication du papier. Les élèves ont pu confectionner leur propre feuille de papier selon la méthode traditionnelle du tamis. Ils ont aussi participé avec Alex Balgiu à la création de compositions typographiques basées autour du même signe (M | W…) faisant référence à l’activité initiale au centre d’art des Tanneries.
Enfin, le jeudi 7 novembre, le plasticien s’est rendu dans la classe d’Art plastique du Lycée en Forêt afin de poursuivre le workshop sous la forme d’un atelier textile. L’activité consistait à coudre, coller et fixer des morceaux de tissus pour réaliser par la suite un assemblage de tous les travaux des élèves, exposé dans le CDI de leur établissement.
Après une dernière séance de 4h00 en classe le jeudi 12 décembre où chacun a activement œuvré à finaliser les réalisations plastiques et la mise en espace de l’exposition, le temps fort de la restitution s’est déroulé entre 12h00 et 13h00 au CDI. Sous une forme performée les élèves accompagnés de l’artiste ont fait vivre un moment poétique mêlant chant, ponctuations musicales, danse et déclamations au sein d’un espace investi par les compositions plastiques.