02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Mois : avril 2025

Café philo #6

26 mars 2025 : Immersion CPGE au Lycée Pothier

Mercredi 26 mars, 19 élèves de Premières Générales sont partis en immersion en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), au lycée Pothier d’Orléans.

Comme pour les Terminales en décembre, cette opération avait plusieurs objectifs :

  • les aider dans leurs choix de conservation/abandon de spécialités parmi les 3 qu’ils ont actuellement,
  • prendre contact avec le supérieur
  • échanger avec des étudiants et des professeurs, directement sur le terrain.

En arrivant au lycée Pothier, Mme Deschasaux, Proviseure en charge des CPGE a accueilli les élèves du LEF et les enseignants qui les accompagnaient.

Elle a présenté les différentes filières proposées dans son établissement, les attentes, les exigences des « Classes Prépa ». Elle a rappelé que le lycée est ouvert jusqu’à 22h30 pour permettre aux étudiants de travailler ensemble tardivement.

Nos élèves ont été très bien accueillis par l’ensemble des professeurs et des étudiants qui les ont même accompagnés lors de leur passage au self.

De 10h à 16h les élèves ont pu suivre des cours magistraux, mais aussi pour quelques privilégiés, les fameuses khôlles (interrogations orales d’1 heure) :

  • Mathématiques, Anglais, Physique et Informatique en PCSI
  • Physique, Informatique et Mathématiques en MPSI
  • Anglais, Physique Chimie et « Khôlle » en BCPST
  • Anglais, Mathématiques et « Khôlle » en ECG
  • Histoire ou Philosophie, Français et Latin en AL
  • Français et Mathématiques en BL

Selon les filières, les élèves ont pu suivre des cours intenses sur la Révolution Françaises et la période de la Terreur (1793 – 1794), sur le théâtre français, sur les équations différentielles et les primitives, sur le codage en informatique.

Ils ont pu, pour certains réaliser que la philosophie, le français et les langues vivantes sont ces disciplines très importantes pour les études supérieures car elles font la différence lors des concours.

Mme Deschasaux et les collègues de prépa avec qui nous avons pu échanger ont précisé que pour intégrer les filières ECG et BL, il valait mieux avoir suivi la spécialité Maths en Terminale, mais que de bons élèves n’ayant que l’option « Maths Complémentaires » en Terminale réussissaient très bien.

À noter que dans les concours dans la filière ECG, il y a parfois plus de places que de candidats …

M. Combeau

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén