Ouverture de l’option Santé à la rentrée 2024, à destination des élèves de 1ère :

L’option santé s’ouvre à la rentrée 2024 avec les élèves de 1ère générale du lycée en forêt. Sous l’impulsion du Rectorat d’Orléans-Tours, l’option s’adresse à des élèves sérieux avec un projet d’orientation en lien avec la santé.

Voir les articles de la République du Centre et de l’Eclaireur du Gatinais

Les objectifs de l’option sont multiples :

• soutenir les élèves souhaitant préparer à des études dans les filières de la santé
  • encourager l’entrée dans des études de médecine et impulser des ambitions à nos élèves scientifiques
  • découvrir la diversité des métiers du monde médical et paramédical tout en ayant une perspective réaliste des métiers de la santé
  • comprendre les grands enjeux de la filière santé.

L’option comprend un enseignement scientifique complémentaire (75% du contenu) et des interventions de professionnels (25% du contenu).

Voici un planning préliminaire des interventions prévues :

PériodeContenu
OctobreSéance de préparation des élèves aux interventions
DécembreTable ronde des professionnels de la santé dans le Gâtinais
JanvierPrésentation des études post-bac – Université d’Orléans
FévrierForum des métiers de la santé
AvrilUn réseau de soignants : diversité des métiers du paramédical
MaiSortie

L’option est dispensée le mercredi après midi pendant 24 semaines :

• 6 semaines d’enseignements complémentaires de biologie
  • 6 semaines d’enseignements complémentaires de physique-chimie
  • 6 semaines d’enseignements complémentaires de mathématiques
  • 6 semaines d’interventions et de conférences de professionnels

Les contenus disciplinaires s’appuient sur les programmes de spécialité et les plaquettes de formation du supérieur.

Pour plus d’informations sur notre option, n’hésitez pas à nous rendre visite lors des journées portes ouvertes.

Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous souhaitez partager votre expérience auprès de nos élèves, n’hésitez pas à nous contacter : optionsante.lef@ac-orleans-tours.fr