Le mardi 10 décembre dernier, une immersion en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), au lycée Pothier d’Orléans, a été réalisée avec 35 élèves de Tales Générales.
Cette opération avait plusieurs objectifs :
- les aider dans leurs choix dans le cadre de leur orientation active,
- de prendre contact avec le supérieur
- échanger avec des étudiants et des professeurs, directement sur le terrain.
À leur arrivée au lycée Pothier, les élèves du LEF et les enseignants qui les accompagnaient ont été accueillis par Mme Deschasaux, Proviseure en charge des CPGE.
Elle leur a présenté les différentes filières proposées dans son établissement, les attentes, les exigences.
Elle leur a également fourni de précieux conseils quant à leurs futures conditions de travail et de vie en tant qu’étudiant.
Puis de 10h à 16h les élèves ont pu suivre des cours magistraux, des TD, des TIPE, des cours de langues vivantes, mais aussi pour quelques privilégiés, les fameuses khôlles (interrogations orales d’1 heure).
Nos élèves ont été particulièrement bien accueillis par l’ensemble des professeurs et des étudiants qui les ont même accompagnés lors de leur passage au self.
Ils ont été surpris de constater une émulation certaine dans les différentes classes, une réelle entraide aussi.
Le lycée est ouvert jusqu’à 22h30 pour permettre aux étudiants de travailler ensemble tardivement.
Les élèves ont pu accéder aux filières suivantes :
- BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre), encore appelé « Agro-Veto », Cette filière dispense un enseignement organisé autour de la Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre, mais il comprend aussi des mathématiques, du français, de la philosophie, des LV et de la Géographie. 1/3 de l’emploi du temps est consacré aux travaux pratiques et travaux dirigés.
- MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur)
- PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur).
Ces deux filières dispensent un enseignement organisé autour des Maths, de la Physique, de la Chimie, des Sciences de l’Ingénieur, mais aussi du français, de la LV1.
- ECG (économique et commerciale, option scientifique). Tout élève de Terminale peut prétendre à la classe préparatoire ECG sous réserve : – d’avoir suivi un enseignement de mathématiques en Première ET au minimum l’option « maths complémentaires » en Terminale, – de présenter un dossier sérieux et équilibré dans les matières littéraires tout autant qu’en mathématiques (discipline de volume horaire hebdomadaire le plus conséquent). Cette filière s’articule donc autour des Maths / Informatique, du Français / Philosophie, de l’Histoire, de l’Economie, des Langues Vivantes, de la Géographie, et de l’EPS.
- AL (classe prépa littéraire). L’enseignement est organisé autour du français, des langues vivantes (anglais, espagnol et allemand), des langues anciennes (latin, grec), de la culture antique, de la philosophie, de la géographie, de l’histoire et du théâtre.
- B/L (lettres et sciences sociales). L’enseignement est organisé autour des sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes (LV1 obligatoire), LV2 ou géographie (selon l’option choisie).
Texte et photos : M. Combeau
République du Centre du 16 décembre 2024