Dans le cadre du lien fort entre Montargis et la Chine, des lycéens du Lycée en Forêt sont partis en Chine pendant les congés de Toussaint 2024, sous l’égide de l’association Amitiés Chine-Montargis. Durant ce séjour, ils ont été accueillis dans trois lycées chinois : le lycée de la ville de Guan’An, le lycée Binhu de Huzhou, le lycée n°1 de Changsha de la Province du Hunan (Province partenaire de la Région Centre)

En retour, une délégation de 39 élèves et une dizaine d’encadrants de ces trois lycées est venue à Montargis, pour le nouvel an chinois, du jeudi 30 janvier au lundi 3 février.

Ces élèves et encadrants chinois ont été hébergés dans des familles d’élèves du LEF. Ils ont passé une partie de la journée du vendredi 31 janvier au lycée en forêt.

Pendant cette journée, deux conventions ont été signées entre le lycée en forêt et les lycées de la ville de Guan’An et de la ville de Huzhou. Ces conventions ont pour objectifs objectifs de promouvoir la coopération dans les domaines des sciences, de l’éducation, de la culture et du sport entre les établissements.
Ce sont également trois démonstrations (une de chaque lycée) de gymnastique chinoise qui ont été présentées aux élèves et personnels pendant la récréation de 10h dans la cour du lycée. L’occasion pour nos lycéens français d’approcher une autre culture scolaire.

Eclaireur du Gatinais du 5 février 2025