Le prix Pierre Potier des lycéens récompense, chaque année, une entreprise française du secteur de la chimie qui propose une innovation dans le domaine du développement durable. Pour cela, les lycéens sont amenés à faire leur choix.
26 élèves de terminale Spécialité physique-chimie du LYCÉE EN FORÊT ont participé au Prix Pierre Potier des lycéens. Ils ont effectué en octobre une présélection parmi 12 entreprises. Puis en février, un industriel est venu leur présenter les 6 entreprises finalistes afin qu’ils votent pour celle dont le projet leur paraissait le plus novateur et respectueux de l’environnement.
Les 6 projets sont les suivants :
- 1 : Récupérer les coquilles d’œufs de l’industrie agroalimentaire (qui partent d’habitude à la benne) pour en extraire du collagène et de l’acide hyaluronique.
- 2 : Extraire de mines (situées en dehors de la Chine) ou de matériaux recyclés, le néodyme, une terre rare très convoitée actuellement pour en faire des aimants qui servent dans les nouvelles voitures électriques et les éoliennes . En effet, la situation de l’offre et de la demande pour ces matériaux est critique et fait craindre des pénuries après 2025. De plus, l’Europe est vulnérable sur ce marché puisque les terres rares sont des métaux actuellement sourcés à 85% en Chine.
- 3 : Utiliser de l’huile de friture usagée dans laquelle on plonge les serveurs des datacenters afin de les refroidir puis récupérer la chaleur produite pour le chauffage urbain. La croissance de l’usage des technologies du cloud rend nécessaire le développement de datacenters toujours plus gourmands en énergie électrique et en eau. Cela a un impact sur notre environnement car le numérique représente plus de 4% (presque 2x le transport aérien) des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019 et doublera d’ici à 2030.
- 4 : Fabriquer en France du paracétamol en réduisant le nombre d’étapes afin de diviser par 2 les déchets issus de la synthèse. La production attendue est de 10 à 15 000 tonnes de paracétamol par an, et permettra de relocaliser en France une partie de l’approvisionnement européen de ce principe actif essentiel que l’on retrouve dans le doliprane ou le dafalgan par exemple.
- 5 : Extraire du roucouyer un arbre cultivé dans les régions tropicales, dont le Burkina Faso, une molécule qui permet de soigner les problèmes de peaux grasses (acné). Ce procédé contribue également à encourager des pratiques agricoles durables, certifiées biologiques
- 6 : Capter le CO2 émis par les usines, le purifier, le liquéfier, le transporter puis le séquestrer à long-terme dans le sous sol . On estime que d’ici 2030, cette technologie pourrait permettre de capter jusqu’à 8 millions de tonnes de CO2 par an en France , soit plus de 10 % des émissions de l’industrie française.
M. Guillaume LEMAIRE, – de la société ORGAPHARM de Pithiviers spécialisée notamment dans la fabrication de principes actifs pour la pharmacie – a expliqué aux élèves que la chimie est en pleine mutation et que l’époque de la chimie polluante et nauséabonde est révolue. La chimie est partout autour de nous et joue un rôle indispensable dans notre quotidien. Par exemple, un téléphone portable , un ordinateur fonctionnent grâce à des composants fabriqués par l’industrie chimique . En région Centre Val de Loire, le secteur de la chimie emploie 10 000 salariés et les trois quarts d’entre eux travaillent dans le domaine de la cosmétique. Les besoins en chimistes dans les années à venir vont croitre avec le développement des nouvelles technologies écoresponsables.
Les élèves ont voté majoritairement pour le projet sur le Paracétamol. Et vous, pour quel projet auriez vous voté ?
Mme Marion