Une après midi au Lycée en Forêt en compagnie des 1ères ES3 : rencontre avec Jean-Marc Thibault, journaliste de l’Éclaireur
Passionné par son métier de journaliste, Jean-Marc a décidé de nous rendre visite ce jeudi 17 mars, afin de nous présenter, dans une bonne humeur générale, son métier.
Le journaliste a débuté notre entretien en se présentant lui-même, ainsi que son parcours, ses ambitions et son ressenti.
Puis nous avons continué en posant des questions concernant les différentes facettes du journalisme.
Par la suite est venue une question que tout le monde se pose : pourquoi « L’Eclaireur » ? La réponse n’est pas très compliquée, le nom provient de son objectif, éclairer, faire la lumière sur l’actualité essentiellement montargoise.
Ont alors suivi quelques questions sur la pratique du métier, « êtes-vous libre d’aborder les sujets de votre choix ? « , oui, même si certains articles sont « commandés ».
Se posent ensuite les interrogations concernant les conditions de travail, une semaine de 35 heures ? Petits joueurs ! C’est plutôt 40 heures pour eux.
Cependant le métier de journaliste n’est pas toujours un plaisir, ils sont parfois confrontés à la cruauté de la vie… Appelés sur les lieux des accidents, plus ou moins graves, de la route, ils sont dans l’obligation de rédiger un compte-rendu de la situation qui paraîtra dans le journal et permettra par la même occasion au journaliste de faire de la prévention routière.
L’entrevue s’est conclue, après beaucoup d’anecdotes sur le parcours du journaliste, par une photo de groupe (diffusée dans l’Eclaireur) ainsi qu’un goûter partagé avec M.Thibault et l’évocation d‘opportunités de stage au journal. Une rencontre agréable et enrichissante.
Nous remercions M.Thibault pour son déplacement ainsi que nos professeurs encadrants pour avoir organisé cette rencontre.
GENEVÉE Manon, GUTIERREZ Camille, PAUTRAT Marjolaine, PERRIER Adeline