Lundi 18 mars, les secondes 15 ont accueilli au CDI les deux présidentes de Femmes Solidaires, Toinette Maillet et Annick Riffault. Cette intervention avait pour but d’échanger sur les inégalités et comment les dépasser. Cette rencontre a été préparée par une analyse de l’exposition “ça nous est égales” réalisée par “Femmes Solidaires” et “Clara Magazine”.
Annick Riffault et Toinette Maillet ont commencé par présenter l’association Femmes solidaires : mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire, engagé pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.
L’inégalité a été abordée à travers différents thèmes : le monde du travail (notion de plafond de verre et parois de verre), l’éducation et l’orientation sexuée des filles, les inégalités dans le monde politique, le sport, la gestion domestique (charge mentale) et l’invisibilité des femmes en général.
Les échanges ont été nombreux et riches et les élèves vivement intéressés. Le débat a mis en évidence l’importance de l’évolution de la législation sur le droit des femmes, ainsi que l’éducation à l’égalité contribuant à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination.