Les cours de SNT ont été l’occasion pour les 2nde 6 de découvrir le codage de l’information et de s’initier ainsi aux sciences informatiques enseignées notamment dans la spécialité NSI de première générale.
En effet, pour être compris par un ordinateur, les nombres, les textes, les images, les sons ou encore les programmes eux-mêmes doivent être numérisés.
En appliquant ce principe aux images, les élèves ont tout d’abord créé un fichier texte contenant les informations nécessaires pour représenter un émoticône en noir et blanc : le caractère 0 représente un pixel blanc et le caractère 1 représente un pixel noir.
Puis ils ont modifié le fichier texte, afin d’obtenir une image en niveau de gris, le nombre 0 représentant cette fois-ci un pixel noir, le nombre 255 un blanc, et entre les deux, chaque valeur entière correspondant à un niveau de gris plus ou moins foncé.
Enfin, en utilisant le codage RVB où chaque pixel est codé par 3 valeurs représentant respectivement le niveau de rouge, de vert et de bleu, les élèves ont donné de la couleur à leur émoticône.
Une première approche de la numérisation pour ces élèves qui, en plus d’en inciter certains à approfondir leurs connaissances du numérique, aura permis à tous d’exprimer leur créativité.