
Mercredi 19 mars, 8 élèves de Premières Générales ont participé aux Olympiades Nationales de Mathématiques.
Cette année, 7 garçons et une fille, la seule à « avoir osé s’inscrire », ont fait face à des exercices académiques accessibles mais aussi à des exercices nationaux très intéressants.

Ouvertes aux lycéens volontaires de Première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat, les Olympiades Nationales de Mathématiques permettent d’aborder autrement les Maths et de souligner leur lien avec les autres sciences, d’inciter les jeunes, notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques.

Chaque épreuve académique dure 4 heures et comporte quatre exercices :
- deux exercices communs à toutes les académies (2 heures)
- deux exercices spécifiques à l’académie. (2 heures)
Ces exercices couvrent les programmes enseignés au collège, en seconde, ainsi que des éléments communs des programmes enseignés dans diverses classes de première.
Ils abordent également, pour les élèves en spécialités mathématiques de lycée général, des notions de leur programme.
Chaque académie corrige les copies et établit un palmarès puis organise une remise des prix académiques. Ensuite les différentes académies transmettent au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices. Le groupe national établit alors le palmarès national. Des prix sont attribués pour les participations individuelles, d’autres pour les travaux en équipes.
Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.
Plus d’informations sur les Olympiades et annales des sujets ici !
M. Combeau