Jeudi 16 janvier 2025, 47 élèves de Première ont eu la chance d’assister à une journée de découverte du Campus d’Orléans.
Le matin ils ont pu découvrir la « BU » : Bibliothèque Universitaire de Sciences où ils ont constaté que ce n’était pas qu’un lieu où étaient entreposés des livres, mais également un espace de travail, de partage, d’écoute et de conseils.
Ils ont ensuite participé à un TP proposé dans le cursus L.AS Sciences de la Vie encadré par Monsieur Duverger, enseignant responsable de la filière. Il s’agissait de réaliser une préparation microscopique à l’aide de matériel que nous n’avons pas au lycée.
L’après-midi, nos élèves ont assisté à une conférence en amphithéâtre expliquant les modalités du second semestre des filières santé & les statistiques de réussite des années précédentes. Enfin, ils ont participé à un mini-forum des différentes filières des métiers de la santé : maïeutique, odontologie, pharmacie…
Un grand merci au personnel de l’Université d’Orléans qui nous a accueilli avec beaucoup sympathie et a permis à nos élèves de se projeter dans leur avenir. Merci également aux professeurs accompagnants et au dispositif « Cordées de la Réussite ».
Céline Sonnet et Aurélie Grimault – SVT – Equipe Option Santé
Depuis 2010, Eiffage Energie assure le contrat de performance énergétique au Lycée en Forêt : travaux d’isolation, construction d’une chaufferie bois, …
Eiffage Energie s’engage également dans des actions de sensibilisation auprès des élèves.
Jeudi 10 janvier, les élèves de STL spécialité Spcl ont pu observer le lycée à travers une caméra thermique, visiter la chaufferie bois et la sous station du lycée.
Le élèves de TG 6 ont mesuré leur emprunte carbone à travers un jeu.
Ces actions ont pour but de rendre la notion d’enjeux environnementaux plus concrets pour les élèves d’ouvrir des pistes de réflexion.
La fin d’année 2024 fut placée sous le signe des arts et de l’aventure pour les élèves de l’option HIDA (histoire des arts) qui ont découvert Vienne, capitale des arts et de l’Autriche du 15 au 20 décembre.
Après de longues heures de bus, la ville les a accueillis à bras ouverts pour une visite guidée animée ! Le séjour fut aussi l’occasion de visiter les nombreux musées tels que le Kunsthistorisches Museum, les musées d’arts modernes et contemporains Léopold et le MUMOK ainsi que le palais du Belvédère qui renferme le fameux « baiser » de Klimt.
Bien sûr, le séjour n’aurait pas été complet sans la découverte du palais d’été de l’impératrice Sissi, Schönbrunn, un cours de valse viennoise dans la plus ancienne école de la ville et la visite de son célèbre opéra. En ces temps de fêtes, le groupe a profité des nombreux marchés de Noël présents dans la capitale pour faire le plein de gourmandises et de spécialités viennoises.
L’ensemble des élèves et leurs professeurs tiennent à remercier vivement le lycée en forêt ainsi que la Région Centre Val de Loire pour leur soutien et leur participation financière. Ce séjour restera un point d’orgue dans le parcours culturel et artistique des élèves optionnaires.
Mme Julien
Deux sessions différentes ont été organisées cette année ; l’une d’entre elle a été spécialement réalisée pour nous.
Les élèves de HLP (1ère et T) et des élèves de terminales (technologiques et générales) ont pu participer à ces séances et traiter ainsi de manière originale des notions du programme. Ils ont ainsi compris que la philosophie est une pratique qui s’étend au-delà des livres de philosophie eux-mêmes : Francis Métivier aborde les concepts philosophiques dans la musique et la bonne humeur.
Merci aux collègues qui ont encadré et à tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de ce projet !
Mme Colas
Tous les élèves de l’option DGEMC et deux classes de première HGGSP ont pu rencontrer le lundi 25 novembre Mme la sénatrice du Loiret Pauline Martin.
Un échange sous forme de questions-réponses où Mme la sénatrice a présenté son parcours, parlé du Sénat et de son rôle dans la vie politique française, de son implication en tant que sénatrice dans certains projets.
Les élèves se sont montrés très intéressés et les échanges ont été stimulants. Les élèves sont repartis ravis de cette rencontre et certains auront l’opportunité de faire un stage au Sénat auprès de Mme Martin pendant les vacances d’hiver et celles de printemps.
Texte et photos : Mme C. Martin
Le mardi 10 décembre dernier, une immersion en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), au lycée Pothier d’Orléans, a été réalisée avec 35 élèves de Tales Générales.
Cette opération avait plusieurs objectifs :
- les aider dans leurs choix dans le cadre de leur orientation active,
- de prendre contact avec le supérieur
- échanger avec des étudiants et des professeurs, directement sur le terrain.
À leur arrivée au lycée Pothier, les élèves du LEF et les enseignants qui les accompagnaient ont été accueillis par Mme Deschasaux, Proviseure en charge des CPGE.
Durant ce mois d’Octobre 2024, les élèves de première générale en spécialité Arts plastiques du Lycée en Forêt ont expérimenté le concept du Workshop en collaboration avec l’artiste Alex Balgiu, un plasticien qui s’intéresse à la typographie et à l’édition, soit l’art en relation avec la poésie concrète.
Le 3 octobre, les lycéens ont fait la rencontre de l’artiste intervenant au centre d’art contemporain des Tanneries à Amilly, lieu de sa résidence artistique. Après la présentation de sa pratique et de ses références culturelles et artistiques, il leur a été expliqué et montré des signes en “zigzagˮ retrouvés sur des tessons de poterie, ou gravés sur les rochers du massif de Fontainebleau. Ces vestiges datant de plusieurs millénaires sont la trace de peuple ayant vécu dans le Gâtinais.
Les élèves partant à la recherche de formes similaires dans le parc des Tanneries ont dû les prélever puis les graver sur des plaques en PVC. Ce fut l’occasion d’un premier atelier de gravure et d’encrage avec utilisation d’une presse.
Une équipe de France 3 a suivi le quotidien de trois cheffes, dans des univers totalement différents.
Parmi elles, Isabelle Forest, notre cheffe de cuisine :
France 3 Centre Val de Loire – Enquêtes de Région du 4/12 : « les cheffes se racontent » – Corinne Bian Rosa