
Mercredi 26 mars, 19 élèves de Premières Générales sont partis en immersion en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), au lycée Pothier d’Orléans.

Comme pour les Terminales en décembre, cette opération avait plusieurs objectifs :
- les aider dans leurs choix de conservation/abandon de spécialités parmi les 3 qu’ils ont actuellement,
- prendre contact avec le supérieur
- échanger avec des étudiants et des professeurs, directement sur le terrain.
En arrivant au lycée Pothier, Mme Deschasaux, Proviseure en charge des CPGE a accueilli les élèves du LEF et les enseignants qui les accompagnaient.
Elle a présenté les différentes filières proposées dans son établissement, les attentes, les exigences des « Classes Prépa ». Elle a rappelé que le lycée est ouvert jusqu’à 22h30 pour permettre aux étudiants de travailler ensemble tardivement.
Nos élèves ont été très bien accueillis par l’ensemble des professeurs et des étudiants qui les ont même accompagnés lors de leur passage au self.
De 10h à 16h les élèves ont pu suivre des cours magistraux, mais aussi pour quelques privilégiés, les fameuses khôlles (interrogations orales d’1 heure) :
- Mathématiques, Anglais, Physique et Informatique en PCSI
- Physique, Informatique et Mathématiques en MPSI
- Anglais, Physique Chimie et « Khôlle » en BCPST
- Anglais, Mathématiques et « Khôlle » en ECG
- Histoire ou Philosophie, Français et Latin en AL
- Français et Mathématiques en BL
Selon les filières, les élèves ont pu suivre des cours intenses sur la Révolution Françaises et la période de la Terreur (1793 – 1794), sur le théâtre français, sur les équations différentielles et les primitives, sur le codage en informatique.
Ils ont pu, pour certains réaliser que la philosophie, le français et les langues vivantes sont ces disciplines très importantes pour les études supérieures car elles font la différence lors des concours.

Mme Deschasaux et les collègues de prépa avec qui nous avons pu échanger ont précisé que pour intégrer les filières ECG et BL, il valait mieux avoir suivi la spécialité Maths en Terminale, mais que de bons élèves n’ayant que l’option « Maths Complémentaires » en Terminale réussissaient très bien.
À noter que dans les concours dans la filière ECG, il y a parfois plus de places que de candidats …
M. Combeau

Mercredi 19 mars, 8 élèves de Premières Générales ont participé aux Olympiades Nationales de Mathématiques.
Cette année, 7 garçons et une fille, la seule à « avoir osé s’inscrire », ont fait face à des exercices académiques accessibles mais aussi à des exercices nationaux très intéressants.

Ouvertes aux lycéens volontaires de Première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat, les Olympiades Nationales de Mathématiques permettent d’aborder autrement les Maths et de souligner leur lien avec les autres sciences, d’inciter les jeunes, notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques.

Chaque épreuve académique dure 4 heures et comporte quatre exercices :
- deux exercices communs à toutes les académies (2 heures)
- deux exercices spécifiques à l’académie. (2 heures)
Ces exercices couvrent les programmes enseignés au collège, en seconde, ainsi que des éléments communs des programmes enseignés dans diverses classes de première.
Ils abordent également, pour les élèves en spécialités mathématiques de lycée général, des notions de leur programme.
Chaque académie corrige les copies et établit un palmarès puis organise une remise des prix académiques. Ensuite les différentes académies transmettent au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices. Le groupe national établit alors le palmarès national. Des prix sont attribués pour les participations individuelles, d’autres pour les travaux en équipes.
Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.
Plus d’informations sur les Olympiades et annales des sujets ici !
M. Combeau

Ce jeudi 03 avril 2025 aura lieu le VéloBattle au lycée, organisé par EIFFAGE.
Tous les élèves et personnels n’ayant pas cours de 14H50 à 15H45 sont invités à venir participer à ce Battle au Forum ! Des cartes cadeaux pour des projets environnementaux sont à remporter.
Alors venez nombreux pédaler pour l’écologie ce jeudi !
Ce 20 mars 2025, 23 élèves tous niveaux confondus ont participé au concours des jeunes auteurs polyglottes dans le cadre de la semaine des langues.
Le thème cette année était « Trésors engloutis », nous remercions et félicitons les élèves qui ont pris part à la rédaction d’histoires sur ce thème en anglais, en espagnol et en italien.


L’esprit d’échange et de camaraderie était présent ce qui a permis à chacun.e de repartir avec le sourire.
D’autres lycées ont pris part à ce concours, alors, que le meilleur gagne !
Mmes Guillot et Morin.
Un défi qui s’inclut dans projet qui concerne tous les élèves de première générale en partenariat avec les équipes de cantine
Cette année, chaque classe de première générale, en partenariat avec les équipes de cuisine, ont construit le menu du midi de la cantine sur une semaine. L’une de ces semaine était « la semaine européenne de réduction des déchets » attribuée à la classe de première 6.
La région qui lance un défi
« Réduc’ Gaspi » est un défi lancé par la Région aux établissements de manière à limiter le gaspillage. Ainsi, les premières générales ont participé au « défi libre » par la mise en place de ces menus. Ils se sont frottés à la difficulté de leur constitution : entre respect du budget, du plan alimentaire tout en pensant au plaisir du goût, le défi paraissait ardu.

Jeudi 13 mars après plusieurs mois de préparation et d’attente le groupe de DGEMC composé des T4, T5 et T6 accompagné de Mme Martin, Mme Plichon et Mme Cousin se sont rendus à Paris où ils avaient rendez-vous au Sénat dans l’après-midi.
Ils ont pu profité d’un temps clément et d’une balade culturelle dans la ville de Paris accompagné et guidé par Bernard Sajaloli qui était maître de conférence en géographie à l’université d’Orléans et qui a déjà collaboré avec le LEF dans le cadre du projet Patamil mené par Mme Plichon.

Les élèves de Mme Bourget ont été invités à participer au concours de calligrammes organisé pour le Printemps des Poètes par Confluences et la médiathèque Mémo de Montauban. En 2025, c’est la poésie volcanique qui est à l’honneur ! Après une séance de recherches au CDI, tant sur les volcans que pour l’inspiration poétique, les élèves ont achevé leur création pendant les congés de Février.

Elena Navarro remporte le prix du jury pour la catégorie des 11-15 ans, avec son calligramme « Le Volcan en Nous » !

Le LEF a fêté l’événement vendredi 14 mars au CDI, avec les élèves de sa classe, sa professeure Mme Bourget, les professeures-documentalistes et le proviseur-adjoint M. Rapin.

Elena a reçu un livre d’or signé par de nombreuses mains, les Calligrammes d’Apollinaire et Lait et Miel de Rupi Kaur.
Le calligramme primé est exposé au CDI avec les calligrammes des autres participants jusqu’au 28 mars.
Mmes Cherpentier et Gruel

Eclaireur du Gatinais du 26 mars 2025