Tous les élèves de l’option DGEMC et deux classes de première HGGSP ont pu rencontrer le lundi 25 novembre Mme la sénatrice du Loiret Pauline Martin.
Un échange sous forme de questions-réponses où Mme la sénatrice a présenté son parcours, parlé du Sénat et de son rôle dans la vie politique française, de son implication en tant que sénatrice dans certains projets.
Les élèves se sont montrés très intéressés et les échanges ont été stimulants. Les élèves sont repartis ravis de cette rencontre et certains auront l’opportunité de faire un stage au Sénat auprès de Mme Martin pendant les vacances d’hiver et celles de printemps.
Le mardi 10 décembre dernier, une immersion en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), au lycée Pothier d’Orléans, a été réalisée avec 35 élèves de Tales Générales.
Cette opération avait plusieurs objectifs :
les aider dans leurs choix dans le cadre de leur orientation active,
de prendre contact avec le supérieur
échanger avec des étudiants et des professeurs, directement sur le terrain.
À leur arrivée au lycée Pothier, les élèves du LEF et les enseignants qui les accompagnaient ont été accueillis par Mme Deschasaux, Proviseure en charge des CPGE.
Durant ce mois d’Octobre 2024, les élèves de première générale en spécialité Arts plastiques du Lycée en Forêt ont expérimenté le concept du Workshop en collaboration avec l’artiste Alex Balgiu, un plasticien qui s’intéresse à la typographie et à l’édition, soit l’art en relation avec la poésie concrète.
Le 3 octobre, les lycéens ont fait la rencontre de l’artiste intervenant au centre d’art contemporain des Tanneries à Amilly, lieu de sa résidence artistique. Après la présentation de sa pratique et de ses références culturelles et artistiques, il leur a été expliqué et montré des signes en “zigzagˮ retrouvés sur des tessons de poterie, ou gravés sur les rochers du massif de Fontainebleau. Ces vestiges datant de plusieurs millénaires sont la trace de peuple ayant vécu dans le Gâtinais.
Les élèves partant à la recherche de formes similaires dans le parc des Tanneries ont dû les prélever puis les graver sur des plaques en PVC. Ce fut l’occasion d’un premier atelier de gravure et d’encrage avec utilisation d’une presse.
Atelier au CAC des Tanneries
Le 17 octobre, lors d’une seconde séance à Malesherbes dans l’atelier-musée de l’imprimerie la classe a bénéficié de différentes activités. S’en suit la visite du musée sur l’histoire de l’imprimerie et de la fabrication du papier. Les élèves ont pu confectionner leur propre feuille de papier selon la méthode traditionnelle du tamis. Ils ont aussi participé avec Alex Balgiu à la création de compositions typographiques basées autour du même signe (M | W…) faisant référence à l’activité initiale au centre d’art des Tanneries.
Enfin, le jeudi 7 novembre, le plasticien s’est rendu dans la classe d’Art plastique du Lycée en Forêt afin de poursuivre le workshop sous la forme d’un atelier textile. L’activité consistait à coudre, coller et fixer des morceaux de tissus pour réaliser par la suite un assemblage de tous les travaux des élèves, exposé dans le CDI de leur établissement.
Après une dernière séance de 4h00 en classe le jeudi 12 décembre où chacun a activement œuvré à finaliser les réalisations plastiques et la mise en espace de l’exposition, le temps fort de la restitution s’est déroulé entre 12h00 et 13h00 au CDI. Sous une forme performée les élèves accompagnés de l’artiste ont fait vivre un moment poétique mêlant chant, ponctuations musicales, danse et déclamations au sein d’un espace investi par les compositions plastiques.
Mercredi 4 décembre s’est déroulé le premier événement de l’option santé : une table ronde sur « Les enjeux de la santé dans le Gâtinais ». À destination des élèves de l’option mais également de l’ensemble des élèves du lycée qui souhaitait s’inscrire.
Pour cet événement, huit soignants se sont portés volontaires :
Dr Chanu-Bula, gynécologue,
Dr Ciras et Dr Durand-Manjard, médecins généralistes,
Dr. Door, cardiologue,
Dr Parrot, pharmacien,
M. Ricci, infirmier et juriste en droit médical
et deux animateurs : Dr Bonici, pharmacienne et M. Canault, coordinateur adjoint de la CPTS du Gâtinais.
Lundi 2 décembre, 4 classes de seconde ont assisté à une pièce de théâtre « Le Processus », jouée par la Cie du théâtre de Romette, texte de Catherine Verlaguet, mise en scène Johanny Bert. Cette pièce raconte l’histoire jeune lycéenne Claire qui apprend qu’elle attend un enfant.
Dans cette pièce immersive avec un son diffusé dans des casques, les élèves ont pu constater les difficultés que rencontre une jeune adolescente face à une grossesse non désirée. Que faire ? Doit-elle en parler à ses parents ? A son partenaire ? Qui d’autre que ses proches pourront l’accompagner dans cette épreuve ? La décision d’interrompre ou non cette grossesse ne revient-elle qu’à elle ?
A l’issue de la pièce, un échange d’une heure a eu lieu avec la comédienne qui joue le rôle de Claire, Juliette Allain. Ce moment d’échange a permis de poser des mots sur l’histoire de Claire, de rappeler le cadre légal de l’avortement (délais, modalités, entrée du droit à l’avortement dans la constitution) mais également de délivrer des informations importantes pour les lycéens sur la santé sexuelle.
La venue de la troupe a été organisée par Laurence Villeneuve, professeure documentaliste au Lycée en Forêt et Jacques Drouard, programmateur artistique de l’AME. Cette représentation s’inscrit dans un projet du lycée appelé » cohésion et tolérance « . Il est porté par des enseignants de nombreuses matières : Français, SVT, Histoire-Géographie et Anglais.
Cette pièce répond à un enjeux majeur constitutif du parcours scolaire, l’éducation à la santé.
Les petits volets des fenêtres 16, 17, 18, et 19 d’un calendrier de l’Avent très spécial vont s’ouvrir sur de très belles activités pour 49 élèves de l’option Hida et de la spécialité Arts Plastiques.
En effet, avec l’aide des participations financières de la Région Centre-Val de Loire (dispositif 100 % Mobilité Européenne) et du Lycée en Forêt, ces élèves auront le privilège de visiter les hauts lieux de la culture artistique de Vienne, en Autriche, les 16, 17, 18 et 18 décembre prochains.
Nous vous invitons à découvrir le programme en cliquant sur les fenêtres du calendrier !
Retour sur les moments forts du séjour de nos élèves !
Ils sont allés à 广安 Guǎng’ān (ville située dans la province du 四川 Sìchuān), ville natale de 邓小平 Dèng Xiǎopíng, jumelée avec Montargis :
Le groupe est aussi passé à 湖州 Húzhōu (ville située dans la province du 浙江 Zhèjiāng), également jumelée avec Montargis :
Dans le jardin Bussière à Pékin, les élèves ont chanté deux chansons à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration d’une statue en bronze du docteur Jean Augustin Bussière :