C’est l’évadé du Nevada qui s’évada dans la vallée, dans la vallée du Nevada qu’il dévala pour s’évader sur un vilain vélo volé qu’il a volé dans une villa et le valet qui fut volé vit le vélo qui s’envola.
Ce virelangue redoutable, que vous connaissez peut-être, a été l’un des multiples exercices proposés aux élèves de la 103 qui ont eu le bonheur de participer les lundis 15 et 22 janvier à deux ateliers « voix et lecture » dans le cadre d’un dispositif Ciclic. L’acteur professionnel, P. Fresquet, a, en effet, proposé une séance composée d’un échauffement, d’exercices théâtraux et d’un travail de la lecture avec mise en scène d’un panel de textes contemporains. Chacun a appris à respirer dans le « bons sens », c’est-à-dire par le ventre, mais aussi à projeter sa voix et à improviser sous le regard complice de leurs camarades de jeux.
Une expérience joyeuse et étonnante qui a pu révéler des orateurs en puissance comme des comédiens en devenir tout en mettant la pratique du théâtre au cœur de l’exercice.
Merci à tous pour votre engagement !
texte : R. Bourget
photos : L. Villeneuve