Le groupe option danse de terminale a eu l’occasion ce 9 novembre dernier de rencontrer pour la deuxième fois l’intervenant Yoan VALLÉE. L’année dernière ce groupe avait déjà fait un atelier avec ce chorégraphe à Orléans, cet atelier avait pour but de leur apprendre à faire abstraction de la musique.
L’atelier de ce mercredi consistait lui à danser en improvisant sur les 5 qualités de mouvement : le flux, le saccadé, le rebond, la boucle et le retour au calme.
Après un échauffement de 10 min, Yoan a constitué 2 groupes composés de 7-8 personnes. Les 2 groupes ont d’abord dansé sur la qualité de mouvement « flux ». Le but ici était d’être continuellement en mouvement, de se grandir et de se déplacer dans l’espace.
Puis, elles ont dû danser sur la qualité de mouvement « saccadé ». L’objectif avec cette qualité était de danser en utilisant le plus possible ses articulations et ses os comme une danse « cassée ».
Ensuite, il leur a été demandé d’improviser sur « le rebond ». Ici il fallait danser de façon à ce que le corps entier soit dans un mouvement de rebond.
Par la suite, elles devaient improviser des mouvements aléatoires et les répéter de façon à créer une boucle de mouvement. Un exercice qui fait autant travailler le corps que le cerveau !
Pour la dernière qualité, « le retour au calme » elles devaient improviser des mouvements qui leur permettaient de prendre conscience de leurs mouvements dans l’espace.
Pour finir cet atelier, Yoan a fait danser les 2 groupes en leur faisant tout d’abord enchaîner les différentes qualités de mouvement, puis en en assemblant certaines. Ensuite, il les a laissé danser librement sur la musique.
Merci à Yoan VALLÉE pour ce superbe atelier !