Le mardi 15 mars 2016, 6 élèves de Terminale S participeront au Concours Général de Mathématiques au Lycée Benjamin Franklin d’Orléans.
Initialement créé en 1747 pour récompenser les meilleurs lycéens parisiens (garçons …), il est devenu le plus vieux et le plus prestigieux des concours nationaux.
Il distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’Education Nationale.
Les disciplines scientifiques concernées sont les suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable, Biotechnologies, Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire et Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales. Il était initialement limité au Français, au Latin, au Grec, à l’Histoire, aux Mathématiques et à la Physique …
Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
En mathématiques, le concours général s’adresse aux élèves de Terminale S uniquement.
Cette année, l’ensemble des épreuves s’échelonne entre la mi-mars et le début du mois d’avril 2016. Les résultats seront communiqués autour du 10 juillet.
En 2015, il y a eu 14 873 candidats au Concours général des lycées, dont 3 469 en mathématiques. Cette année là, la cérémonie de remise des Prix du Concours Général s’est tenue le jeudi 9 juillet à la Sorbonne. C’est Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a félicité les lauréats.
http://www.education.gouv.fr/cid23025/le-concours-general.html
https://repertoireconcours.wordpress.com/a-propos/concours-sur-epreuves/le-concours-general/