Ce jeudi 3 octobre, les élèves de spécialité ont eu la chance de participer à des conférences scientifiques au Lycée en Forêt.

Au programme ?

Une première conférence sur les écosystèmes forestiers animée par Mme Gosselin, chercheuse sur les écosystèmes forestiers à l’INRAE de Nogent-sur-Vernisson. Les élèves ont eu l’occasion de présenter leurs résultats d’une étude de terrain menée dans la Forêt de Paucourt et d’échanger sur l’outil utilisé avec l’intervenante. Cet outil ? L’IBP: l’indice potentiel de biodiversité, élaboré par des chercheurs et à destination du grand public, cet outil est très pratique pour estimer la capacité d’accueil d’un écosystème mais il présente toutefois des limites. Un échange a eu lieu à ce sujet entre les élèves et la chercheuse. Ensuite les élèves ont pu approfondir des notions relatives à la biodiversité, l’habitat, la niche écologique et les différentes stratégies de gestion forestière.

Une seconde conférence sur la mucoviscidose animée par deux intervenantes une chercheuse et une infirmière de l’organisation « vaincre la Mucoviscidose ».
L’origine, les mécanismes de la maladie, l’évolution des traitements, les modalités de transplantations et les difficultés rencontrées par les malades ont été expliquées à nos élèves. Ces derniers très curieux, ont eu beaucoup de questions à ce sujet.

Au cours de ces deux conférences les élèves ont posé de nombreuses questions et cela a permis de compléter le cours sur les écosystèmes forestiers et l’expression du patrimoine génétique au programme de la spécialité SVT.

Des intérêts multiples !
– aborder des points essentiels du programme de spécialité SVT et les approfondir avec des spécialistes des notions
– Mettre un pied dans le supérieur en étant en contact avec des chercheurs, en assistant à un cours en amphithéâtre et apprenant à prendre des notes.

L’équipe enseignante de Première spécialité SVT

Aurélie Grimault, Marie Baltzinger et Céline Sonnet