Un défi qui s’inclut dans projet qui concerne tous les élèves de première générale en partenariat avec les équipes de cantine

Cette année, chaque classe de première générale, en partenariat avec les équipes de cuisine, ont construit le menu du midi de la cantine sur une semaine. L’une de ces semaine était « la semaine européenne de réduction des déchets » attribuée à la classe de première 6.

La région qui lance un défi

« Réduc’ Gaspi » est un défi lancé par la Région aux établissements de manière à limiter le gaspillage. Ainsi, les premières générales ont participé au « défi libre » par la mise en place de ces menus. Ils se sont frottés à la difficulté de leur constitution : entre respect du budget, du plan alimentaire tout en pensant au plaisir du goût, le défi paraissait ardu.

Estimer le gaspillage : des pesées réalisées par l’équipe de cuisine et analysées par un groupe d’élèves

Pour estimer le gaspillage, les élèves de la première 6 et un représentant des éco-délégués ont demandé aux équipes de cantines de peser les poubelles chaque jour durant 2 semaines : 1 semaine témoin, et la semaine européenne de réduction des déchets où les menus ont été conçus par les élèves. La cantine a transmis les données de pesées aux élèves afin qu’ils puissent les analyser et aller le présenter à la région.

Une réduction des déchets qui s’améliore d’une année sur l’autre

L’année dernière quatre classes avaient déjà réalisé ce défi, cette année, c’est l’ensemble des premières qui sont concernées et on constate une nette diminution des déchets comme vous pouvez le voir sur ce graphique ci-après. Les campagnes de sensibilisation effectuées semblent porter leurs fruits mais ne sont qu’une étape : la lutte contre le gaspillage n’est jamais terminée !

Un trophée pour le lycée remis au Conseil Régional à Orléans

Cinq élèves du LEF accompagné de deux professeurs de SVT et le second de cuisine se sont donc rendus à la région pour présenter les résultats de ce défi et recevoir le trophée pour notre lycée.

Un projet qui renforce le lien entre les élèves, les professeurs et les équipes de cuisine et répond à des enjeux de santé

Au-delà du défi relevé contre le gaspillage, les séances de conceptions de menus auront permis aux élèves et au personnel de lycée d’interagir, d’échanger sur les besoins & envies des élèves, les contraintes matérielles et économiques de la cantine et la manière de procéder pour construire un menu équilibré.

Les témoignages des différents acteurs

Aaron – élève de la première 6 « J’ai apprécié d’assister à cette remise de trophée pour représenter mon lycée et écouter les actions menées dans les autres établissement. Cela peut nous donner des idées pour la suite »

Jules – élève de première, éco-délégué dans le groupe de travail sur la gaspillage alimentaire : «J’ai trouvé intéressant car ça m’a permis de voir l’influence des élèves et des éco-délégués dans l’établissement à propos du gaspillage alimentaire »

Lucian – élève de la première 6 : « C’était intéressant parce qu’on a pu échanger avec d’autres établissement et partager nos résultats avec d’autres établissements, ça nous permet de nous sentir plus concerné sur les problématiques de gaspillage »

Léa – élève de la première 6 « Ce projet nous a permis à tous, élèves de première générale, de nous sensibiliser à la problématique du gaspillage »

Sam – élève de la première 6 : « cela m’a permis de voir les projets des autres lycées de la région et de me rendre compte que la région est vraiment engagée dans la réduction du gaspillage et que notre action leur importe et compte pour eux. »

Les équipes de cuisines du Lycée – « Nous luttons contre le gaspillage alimentaire au quotidien , cette association avec les professeurs et l’implication des élèves montrent encore une fois qu’ensemble nos déchets sont en baisse , il faut continuer à s’impliquer et à sensibiliser ! »

Les enseignants accompagnateurs – « ça aura été un réel plaisir de voir nos élèves s’impliquer dans ce projet de conception de menus et de les voir travailler avec les équipes de cantine. Ces interactions ont été très constructives et ont permis à l’ensemble des élèves de premières d’être sensibilisés au gaspillage et les rendre acteurs dans la vie du lycée. »

Ce projet très concluant ouvre à une belle perspective : celle de revenir l’année prochaine en ayant encore plus réduit nos déchets.

Merci à la région et à l’ensemble des acteurs (élèves, personnel de cantine, et professeurs) ayant participé à ce projet !

Arthur De Parseval et Céline Sonnet