Chaque année l’académie Orléans Tours organise le Prix de l’Esprit critique. Des classes de la maternelle à la terminale peuvent y participer et doivent réaliser une production numérique de leur choix autour d’une ou plusieurs problématiques.
Cette année, Kenza Plassard, Liane Djidinou, Maryam Hassan et Nordine Guegar, élèves de terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), ont participé à ce concours, organisé au sein de l’établissement par M. Nouri, professeur d’économie, gestion et management et co-organisée par Mme Gautier, professeure documentaliste (moi-même !).
Déterminé.es, nos élèves ont travaillé d’arrache-pied et avec sérieux avant et pendant les vacances d’avril, la dernière ligne droite avant de rendre le dossier le lundi 25 avril. Un objectif : gagner le prix !
Le choix de la problématique s’est porté sur le déterminisme social et la réussite scolaire : « La détermination et le courage ont-ils une influence sur la réussite des études et l’obtention des diplômes ? La situation sociale (situation familiale, genre social, origines, …) détermine-t-elle notre avenir ? »
Leur production numérique a été réalisée à la façon d’une table ronde où Kenza, Liane, Maryam et Nordine argumentent tour à tour en s’appuyant sur des articles scientifiques, des études et des rapports. Elle est disponible sur leur padlet ici et ils y expliquent également la démarche du projet.
Après l’étude de notre dossier par le jury, la sentence est tombée : notre objectif est atteint, nous sommes lauréat.es !
Rendez-vous le 10 juin à Orléans où nous serons reçus par le jury et la rectrice de l’académie pour la remise des prix et pour présenter le projet !
Nous souhaitons, avec M. Nouri, remercier Kenza, Liane, Maryam et Nordine pour leur implication, leur autonomie et la qualité de leurs réflexions. Nos échanges ont été riches tout au long du processus, et encore aujourd’hui.
Le palmarès complet est à retrouver ici : https://www.ac-orleans-tours.fr/cogito !