Lycée En Forêt, Montargis

02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Défi Python #20

Saurez-vous remettre en ordre ce code Python ?

On s’intéresse au problème du rendu de monnaie. On suppose qu’on dispose d’un nombre infini de billets de 5 euros, de pièces de 2 euros et de pièces de 1 euro.
La fonction Python suivante, utilisant le principe d’un algorithme glouton, prend en paramètre un entier positif non nul somme_a rendre et retourne une liste de trois entiers n1, n2 et n3 qui correspondent aux nombres de billets de 5 euros (n1), de pièces de 2 euros (n2) et de pièces de 1 euro (n3) à rendre afin que le total rendu soit égal à somme_a_rendre.

D’autres défis vous attendent sur cette page !

Exposition HIDA

Pensez à voter pour votre projet préféré ! Avant vendredi 10/06 !

Nuit du c0de : Flappy Piggy

Dernier défi avant le jour J pour les élèves de 2nde2 : Programmer le jeu ‘Flappy Piggy’ !

A vous de jouer !

La règle est simple : Piggy doit passer entre les tuyaux sans les percuter.

Utiliser la barre espace pour faire monter Piggy.

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Nuit du C0de.

West Side Story

Les élèves de terminale générale section européenne anglais de Mmes Bouchard et Schmitt, ceux de terminale STMG section européenne anglais de Mme Prêtre ainsi que ceux de 1ère STMG section européenne anglais de M. Judas et de 1ère STMG de Mme Schmitt sont allés à l’Alticiné afin de regarder le film West Side Story en VO.

Il s’agit de l’adaptation à l’écran de la comédie musicale du même nom créée en 1957, elle-même librement inspirée de la célèbre tragédie de Shakespeare, Romeo and Juliet.

Steven Spielberg, le réalisateur, a gardé les codes de la comédie musicale : chants, danses et costumes ont permis aux élèves d’effectuer un voyage spatio-temporel plein de rebondissements.

Tous remercient Mmes Galmiche et Aléonard de les y avoir accompagnés.

Pour (re)découvrir quelques chansons emblématiques, cliquez ici !

Journée nationale NSI

7 juin 2022 : une première édition sous le signe de l’orientation

La journée nationale NSI vise à valoriser les horizons et les débouchés possibles (métiers, formations) dans le numérique et les sciences informatiques, notamment auprès des jeunes en recherche d’informations pour leur orientation scolaire.

Le lycée en Forêt prend part à cette journée avec une première participation à un événement de programmation organisé par le Lycée Français International de Tokyo : La nuit du cOde.

Bon courage à tous les élèves ayant accepté de relever le défi !!

Terracycle : bilan d’étape

Il aura suffi de deux heures et de cinq personnes dont quatre éco-délégués extrêmement motivés et souriants pour trier l’intégralité du contenu du maxi-carton ainsi qu’une partie des boîtes de collecte de quelques salles de classe du bâtiment B. L’équivalent de huit boîtes de matériel est prêt à partir pour être recyclé via le programme de Terracycle !

Le matériel trié

Deux corbeilles à papier ont été remplies d’erreurs de tri : colles, crayons de papier, cartouches d’imprimante, piles, déodorants et déchets en tout genre.

Prochaines étapes : trouver des cartons adaptés dont les dimensions n’excèdent pas 60 x 60 x 70 cm et peser le matériel récupéré afin de pouvoir l’envoyer !

Un grand merci à Clélie, Arthur, Eve et Flavie pour leur efficacité !

Le maxi-carton entièrement vidé!

N’hésitez pas à contacter Mme Plichon ou Mme Schmitt si vous disposez de cartons adaptés dont vous cherchez à vous débarrasser pour leur offrir à eux aussi une seconde vie.

Pour plus d’informations sur Terracyle, cliquez ici!

Défi Python #19

Saurez-vous remettre en ordre ce code Python ?

On appelle mot à trous une chaîne de caractères contenant uniquement des majuscules et des caractères ‘*’.

Par exemple ‘INFO*MA*IQUE’, ‘***I***E**E’ et ‘*S*’ sont des mots à trous.

La fonction Python suivante :

  • prend en paramètres un mot et un mot à trous,
  • renvoie True si on peut obtenir le mot en remplaçant convenablement les caractères ‘*’ du mot à trous, et False sinon.

Par exemple, avec les paramètres ‘INFORMATIQUE’ et ‘INFO*MA*IQUE’, la fonction renverra True mais avec les paramètres ‘AUTOMATIQUE’ et ‘INFO*MA*IQUE’ , elle renverra False.

D’autres défis vous attendent sur cette page !

Lauréats au prix de l’esprit critique

Chaque année l’académie Orléans Tours organise le Prix de l’Esprit critique. Des classes de la maternelle à la terminale peuvent y participer et doivent réaliser une production numérique de leur choix autour d’une ou plusieurs problématiques.

Cette année, Kenza Plassard, Liane Djidinou, Maryam Hassan et Nordine Guegar, élèves de terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), ont participé à ce concours, organisé au sein de l’établissement par M. Nouri, professeur d’économie, gestion et management et co-organisée par Mme Gautier, professeure documentaliste (moi-même !).

Déterminé.es, nos élèves ont travaillé d’arrache-pied et avec sérieux avant et pendant les vacances d’avril, la dernière ligne droite avant de rendre le dossier le lundi 25 avril. Un objectif : gagner le prix !

Le choix de la problématique s’est porté sur le déterminisme social et la réussite scolaire : “La détermination et le courage ont-ils une influence sur la réussite des études et l’obtention des diplômes ? La situation sociale (situation familiale, genre social, origines, …) détermine-t-elle notre avenir ?”

Leur production numérique a été réalisée à la façon d’une table ronde où Kenza, Liane, Maryam et Nordine argumentent tour à tour en s’appuyant sur des articles scientifiques, des études et des rapports. Elle est disponible sur leur padlet ici et ils y expliquent également la démarche du projet.

Après l’étude de notre dossier par le jury, la sentence est tombée : notre objectif est atteint, nous sommes lauréat.es !

Rendez-vous le 10 juin à Orléans où nous serons reçus par le jury et la rectrice de l’académie pour la remise des prix et pour présenter le projet !

Nous souhaitons, avec M. Nouri, remercier Kenza, Liane, Maryam et Nordine pour leur implication, leur autonomie et la qualité de leurs réflexions. Nos échanges ont été riches tout au long du processus, et encore aujourd’hui.

Le palmarès complet est à retrouver ici : https://www.ac-orleans-tours.fr/cogito !

Margaux Macon, élue Miss Montargis !

Margaux Macon a été élue Miss Montargis ce samedi 14 mai. Félicitations pour cette distinction !

Elle m’a partagé son expérience avec gentillesse et simplicité.

Margaux est élève de 1e G3 au lycée en Forêt, en section européenne Espagnol. Ses choix de spécialités (HGGSP, HLP et SES) la placent en bonne voie pour réussir son orientation en Sciences politiques, son objectif ! Elle souhaite par ailleurs l’an prochain intégrer “La cordée de la réussite” Prépa Sciences PO au lycée Pothier à Orléans en même temps qu’elle suivra son année de Terminale.

Sa candidature à la couronne de Miss Montargis est aussi liée à cet objectif, puisque son élection va lui permettre de rencontrer des élus et de se faire connaître lors des cérémonies officielles, dans la droite lignée du rôle de Rosière de Ferrières en Gatinais, distinction qu’elle a obtenue pour cette année 2021-2022.

Défi Python #18

Saurez-vous remettre en ordre ce code Python ?

La fonction Python suivante prend en paramètres un élément et une liste et renvoie le nombre de fois où l’élément apparaît dans la liste.

D’autres défis vous attendent sur cette page !

Page 23 of 97

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén