La fonction Python suivante prend en paramètre une liste de nombres entiers et renvoie le tableau trié par ordre croissant. Elle utilise l’algorithme suivant : – on recherche le plus petit élément du tableau, et on l’échange avec l’élément d’indice 0 ; – on recherche le second plus petit élément du tableau, et on l’échange avec l’élément d’indice 1 ; – on continue de cette façon jusqu’à ce que le tableau soit entièrement trié.
La première édition en juin dernier avait vu nos élèves s’illustrer brillamment, avec, notamment, le classement des deux équipes de 1ère NSI parmi les 8 équipes finalistes mondiales.
Fort de ce succès, le lycée vient de renouveler son inscription à cet évènement, véritable marathon de programmation durant lequel les élèves ont 6h pour coder un jeu avec Scratch ou Python.
Tous les élèves de 2de sont invités, en 1/2 classe à découvrir le CDI à l’aide d’un jeu de piste.
Au programme, découverte et appropriation du lieu, utilisation du portail documentaire esidoc, travail sur le vocabulaire propre à la documentation, utilisation d’outils numériques, …
Tout cela pour trouver les combinaisons de chiffres qui ouvriront
Cette semaine, toutes les classes de 2de rencontrent les deux intervenants qui composent l’Equipe Mobile de Sécurité de l’académie. L’occasion pour les élèves d’être sensibilisés au cyberharcèlement et d’échanger autour de ce sujet.
La fonction Python suivante prend en paramètre une liste de valeurs numériques et renvoie la moyenne de ces valeurs. Si la liste est vide, la fonction renvoie None.
Vous avez sans doute remarqué des boîtes de même format dans chaque salle de classe: certaines sont quasi-vides et d’autres débordent, certaines sont décorées quand d’autres consistent en un simple carton avec éventuellement une annotation du type « recyclage stylo » ou « pas de colle, merci ». Quelle que soit leur apparence, elles ont toutes un point commun: la collecte de votre matériel d’écriture usagé.
Saviez-vous que grâce au partenariat du lycée avec Terracyle, chaque envoi de plus de 20 kg de matériel d’écritures permet de générer des dons à une association? Alors quand votre stylo n’écrit plus, ayez le réflexe Terracycle plutôt que de le jeter à la poubelle!
Pour avoir plus d’information sur le matériel recyclé, cliquez ici.
Vous souhaitez en faire plus pour la planète? N’hésitez pas à vous présenter comme éco-délégué, contacter Mme Plichon ou Mme Schmitt pour être associé à nos actions!
Au sujet du matériel d’écriture, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour :
sensibiliser élèves et personnels à l’importance du tri du matériel d’écriture,
recenser les salles dans lesquelles des boîtes manqueraient,
fabriquer les boîtes manquantes et remplacer celles qui sont abîmées,
les mettre à disposition des élèves dans les salles de classe,
Mercredi a eu lieu le 1er Bal du lycée organisé par la MDL et le CVL. Une belle soirée qui a permis à nos élèves de Terminales, tous très élégants, de clôturer leurs années lycée !
Election de la Reine et du Roi : Charlotte et RomainL’équipe organisatrice
Feuilletez le recueil ci-dessous : vous découvrirez dans ce « livre d’or » les activités favorites des élèves de l’option Histoire des Arts, menées pendant l’année scolaire 2021/2022, ou leurs oeuvres, artistes, et lieux préférés.
En pleine crise sanitaire, cette expression a pu résonner à la fois comme un souhait, un projet et une utopie tant pouvait être compliquée la projection vers un avenir qui se dessinait incertain. De ce constat est née la thématique du projet « Arts lycéens et apprentis », mis en place au cours de cette année scolaire 2021-2022 avec la classe de 2nde 7 de Mme Pernès en Lettres et le groupe de 2nde 2-3-8 de M. Pernès en anglais.
De Thomas More à Marivaux et à Zola, du groupe Téléphone à Jean Ferrat ou Louis Aragon, artistes, chanteurs, philosophes et écrivains ont souvent mis en mots voire en musique leurs désirs, leurs aspirations, leurs utopies. Le projet «Chanter l’utopie» a donc proposé aux élèves, dans cette perspective, de recueillir, sous forme de chansons, leur vision de l’utopie, qu’elle soit personnelle, politique, écologique, sociale, citoyenne… La représentation finale, proposée aux familles le 19 mai dernier a été l’aboutissement d’un travail de huit mois en français et en anglais effectué en classe. En écrivant, en composant, en interprétant, chapeautés par leurs enseignants, ainsi que par MM. Patrick Ferrer, auteur-interprète, et Vincent Viala, compositeur, les élèves ont pu apprivoiser leur appréhension légitime face à un public, travailler leur mémoire, leur posture et leur force de conviction, et à leur tour « rêver d’un autre monde ».
Six classes de seconde et une douzaine d’éco-délégués ont assisté, en deux sessions, à une représentation théâtrale. Celle-ci était assurée par la compagnie Spectabilis, originaire d’Anjou.
Le spectacle-débat « Atmosphère atmosphère » portait sur les enjeux du climat. Le but était de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du réchauffement climatique, de manière assez humoristique, mais avec un message qui porte ses fruits.
La représentation était financée par Eiffage énergies, partenaire du lycée depuis 2010, dans le cadre du Contrat de Performance Energétique.