Lycée En Forêt, Montargis

02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Des liens avec la Suède se tissent au Lycée en Forêt

Les élèves de 1e euro histoire géographie ont découvert ce mardi 3 mai, la culture suédoise grâce à l’intervention du comité de jumelage de Cepoy.

La présentation qui s’est déroulée en anglais et en français leur a permis de découvrir la fameuse « Swede home » de Cepoy, petite maison rouge construite dans les traditions du Dalsland, exemplaire unique en France. Les élèves ont également découvert quelques traditions suédoises dont le Midsommar fêté à Cepoy chaque année.

Ainsi le jumelage entre Cepoy et Dals Ed est le fruit d’une rencontre historique. C’est à Cepoy que la famille de Raoul Nordling, Consul de Suède pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est installée depuis plusieurs générations. Les élèves ont pu comprendre le rôle-clé que Raoul Nordling a joué par son action humanitaire mais surtout pour avoir sauvé Paris d’une destruction programmée par les nazis.

Cette rencontre, la première mais sans doute par la dernière, a ainsi été l’occasion d’une réflexion sur la richesse que représentent les jumelages entre villes et villages afin de nouer des liens plus forts et de développer des solidarités à l’échelle européenne voire mondiale par une compréhension mutuelle qui ont pu se résumer par ces mots :

« twinning to exchange, exchange to learn, learn to understand, understand to live together.”

Mme Laniol

1er forum des éco-délégués

Jeudi 28 avril 2022 a eu lieu le 1er forum des éco-délégués.

Organisé par les éco-délégués du collège Renoir de Ferrières en Gâtinais, ceux du Lycée en Forêt et ceux de l’école des Goths d’Amilly, il avait pour thème “Pour une alimentation locale et durable”.

Le stand des éco-délégués du Lycée a présenté le projet Oxygène de replantation de 14 arbres dans le lycée et le projet de réduction des déchets au self.

Un peu moins de 200 élèves de CM2 et 6ème ont pu découvrir les stands, s’interroger sur la production de notre alimentation, sa qualité et le traitement des déchets qui y sont liés.
La journée s’est poursuivie par la projection du film “Terra” et un échange entre les éco-délégués des 3 établissements.

Bravo à ces élèves investis et merci aux visiteurs !

Margaux Macon

VIIe forum Gréco-Romain

Les 50 latinistes et hellénistes du Lef ont accueilli leurs camarades de troisième venus des collèges d’Amilly, de Bellegarde, de Ferrières et du Grand Clos. Tous ont apprécié une belle journée placée sous le signe de la convivialité !

Le matin, à l’amphithéâtre, les élèves de terminale et leur professeur ont présenté l’enseignement des langues anciennes au Lef. Ils ont pu répondre aux questions des collégiens, curieux d’en savoir plus sur ce qui les attend à la rentrée 2022. Puis un rallye était organisé. Les collégiens, répartis en six équipes, ont affronté des épreuves sportives, artistiques et culturelles, qui avaient été préparées par les lycéens. Ils ont participé à un escape game en salle BO7.

L’après-midi, les lycéens ont expliqué quelles options étaient proposées au Lef et quelles spécialités y étaient enseignés. Pour le plaisir de tous, les collégiens ont présenté des exposés, des saynètes, des quiz et un film sur lesquels ils avaient travaillé avec application. Les échanges se sont terminés autour d’un goûter offert par le lycée.

Mme Guichard

Nuit du c0de : Duel dans le cosmos

Le mardi 7 juin 2022, le lycée en Forêt participera pour la première fois au concours international ‘La nuit du c0de’.

Pour s’y préparer, les élèves de 2nde2 ont eu un premier défi à relever : programmer le jeu ‘Duel dans le cosmos’ !

A vous de jouer !

La règle est simple : le joueur (astronaute blanc) doit tirer sur l’astronaute orange sans se faire toucher.

Utiliser les flèches droite et gauche pour orienter l’astronaute blanc et la flèche haut pour le faire avancer. Utiliser la barre espace pour tirer.

Envie d’en savoir plus ?

Plus d’informations sur le site de la Nuit du C0de.

Projet PATAMIL

Attention : inscription obligatoire !

Découverte de la Suède

Défi Python #15

Saurez-vous remettre en ordre ce code Python ?

La suite de Syracuse est une suite d’entiers naturels définie de la manière suivante : on part d’un nombre entier strictement positif ; s’il est pair, on le divise par 2 ; s’il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1.

En répétant l’opération, on obtient une suite d’entiers strictement positifs dont chacun ne dépend que de son prédécesseur.

La fonction Python suivante prend un paramètre un entier n strictement positif et renvoie la liste des termes de la suite de Syracuse, en partant de n et jusqu’à obtenir la valeur 1, valeur que la suite finit toujours par atteindre.

D’autres défis vous attendent sur cette page !

Saurez-vous attraper le monstre ?

Les élèves de première NSI ont relevé le défi. Leur objectif ? Coincer le monstre en utilisant un minimum de barrages.

Trouver la stratégie la plus efficace leur a alors permis de s’approprier une méthode de recherche couramment utilisée en informatique : la recherche par dichotomie.

Envie de découvrir cette méthode … ? Alors à vous de jouer !

Trophée “Reduc’ Gaspi”

Le Lycée a participé, avec l’aide de la cheffe de restauration, aux défis “Réduc’ Gaspi” pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Un trophée a récompensé cette démarche, trophée remis ce mardi 26 avril dans l’hémicycle d’Orléans par le Président François Bonneau et la 3e Vice-Présidente Carole Canette.

Bravo !

Tout savoir sur les défis.

Atelier de danse contemporaine

Mercredi 27 avril, les élèves de l’option danse ont eu un atelier de danse contemporaine avec Mickaël Phelippeau, chorégraphe de la pièce “Lou” qui sera jouée au Tivoli le vendredi 13 mai.

Les élèves ont pu travailler sur la notion de gestion du mouvement dans le temps, sur la relation aux autres pendant des déplacements dans l’espace. L’atelier s’est terminé avec une danse de type “folklorique” mêlant des pas des folklores breton et kurde.

Mickaël a également fait une présentation du contexte dans lequel il a créé “Lou”, cette approche a permis aux élèves de première et de terminale de ré-investir leurs connaissances sur la notation “Laban” vue en classe lors des séances de culture.

Mickaël a beaucoup apprécié l’investissement des élèves et souhaite mener, lors d’une prochaine pièce prévue pour la saison 2023/2024, un travail plus approfondi au LEF ! De beaux projets en perspective !

Texte et photos : Mme Chonavel Combeau

Page 25 of 97

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén