Lycée En Forêt, Montargis

02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Terracycle

Vous avez sans doute remarqué des boîtes de même format dans chaque salle de classe: certaines sont quasi-vides et d’autres débordent, certaines sont décorées quand d’autres consistent en un simple carton avec éventuellement une annotation du type « recyclage stylo » ou « pas de colle, merci ». Quelle que soit leur apparence, elles ont toutes un point commun: la collecte de votre matériel d’écriture usagé.

Saviez-vous que grâce au partenariat du lycée avec Terracyle, chaque envoi de plus de 20 kg de matériel d’écritures permet de générer des dons à une association? Alors quand votre stylo n’écrit plus, ayez le réflexe Terracycle plutôt que de le jeter à la poubelle!

Pour avoir plus d’information sur le matériel recyclé, cliquez ici.

Vous souhaitez en faire plus pour la planète? N’hésitez pas à vous présenter comme éco-délégué, contacter Mme Plichon ou Mme Schmitt pour être associé à nos actions!

Au sujet du matériel d’écriture, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour :

  • sensibiliser élèves et personnels à l’importance du tri du matériel d’écriture,
  • recenser les salles dans lesquelles des boîtes manqueraient,
  • fabriquer les boîtes manquantes et remplacer celles qui sont abîmées,
  • les mettre à disposition des élèves dans les salles de classe,
  • collecter les boîtes dès qu’elles sont pleines,
  • les trier,
  • les peser,
  • les envoyer !

Nous comptons sur vous!

Bal du lycée – promo 2022 !

Mercredi a eu lieu le 1er Bal du lycée organisé par la MDL et le CVL. Une belle soirée qui a permis à nos élèves de Terminales, tous très élégants, de clôturer leurs années lycée !

Livre d’or des élèves d’Hida

Feuilletez le recueil ci-dessous : vous découvrirez dans ce « livre d’or » les activités favorites des élèves de l’option Histoire des Arts, menées pendant l’année scolaire 2021/2022, ou leurs oeuvres, artistes, et lieux préférés.

Spectacle de chansons «Chanter l’utopie»


« Le monde d’après »…

En pleine crise sanitaire, cette expression a pu résonner à la fois comme un souhait, un projet et une utopie tant pouvait être compliquée la projection vers un avenir qui se dessinait incertain. De ce constat est née la thématique du projet « Arts lycéens et apprentis », mis en place au cours de cette année scolaire 2021-2022 avec la classe de 2nde 7 de Mme Pernès en Lettres et le groupe de 2nde 2-3-8 de M. Pernès en anglais.

De Thomas More à Marivaux et à Zola, du groupe Téléphone à Jean Ferrat ou Louis Aragon, artistes, chanteurs, philosophes et écrivains ont souvent mis en mots voire en musique leurs désirs, leurs aspirations, leurs utopies. Le projet «Chanter l’utopie» a donc proposé aux élèves, dans cette perspective, de recueillir, sous forme de chansons, leur vision de l’utopie, qu’elle soit personnelle, politique, écologique, sociale, citoyenne…
La représentation finale, proposée aux familles le 19 mai dernier a été l’aboutissement d’un travail de huit mois en français et en anglais effectué en classe. En écrivant, en composant, en interprétant, chapeautés par leurs enseignants, ainsi que par MM. Patrick Ferrer, auteur-interprète, et Vincent Viala, compositeur, les élèves ont pu apprivoiser leur appréhension légitime face à un public, travailler leur mémoire, leur posture et leur force de conviction, et à leur tour « rêver d’un autre monde ».

Texte et photos : Mme Pernès

« Atmosphère atmosphère »

Six classes de seconde et une douzaine d’éco-délégués ont assisté, en deux sessions, à une représentation théâtrale. Celle-ci était assurée par la compagnie Spectabilis, originaire d’Anjou.

Le spectacle-débat « Atmosphère atmosphère » portait sur les enjeux du climat. Le but était de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du réchauffement climatique, de manière assez humoristique, mais avec un message qui porte ses fruits.

La représentation était financée par Eiffage énergies, partenaire du lycée depuis 2010, dans le cadre du Contrat de Performance Energétique.

La Nuit du Code : Bravo aux élèves !

Mardi 7 juin, lors de la première journée nationale de NSI, 8 élèves de seconde et de première ont participé à un concours international de programmation : La Nuit du Code.

Pendant 6h, ils ont imaginé, coopéré, codé en langage Python, fait preuve d’une grande créativité, tout cela sans jamais se départir de leur bonne humeur et de leur enthousiasme…!

Voici un aperçu des jeux obtenus :

Un grand bravo à eux pour leur implication et leur persévérance !

Un classement international, regroupant toutes les productions réalisées dans le monde, sera établi d’ici fin juin. Rendez-vous donc dans quelques jours pour connaitre les résultats de nos élèves !

Défi Python #20

Saurez-vous remettre en ordre ce code Python ?

On s’intéresse au problème du rendu de monnaie. On suppose qu’on dispose d’un nombre infini de billets de 5 euros, de pièces de 2 euros et de pièces de 1 euro.
La fonction Python suivante, utilisant le principe d’un algorithme glouton, prend en paramètre un entier positif non nul somme_a rendre et retourne une liste de trois entiers n1, n2 et n3 qui correspondent aux nombres de billets de 5 euros (n1), de pièces de 2 euros (n2) et de pièces de 1 euro (n3) à rendre afin que le total rendu soit égal à somme_a_rendre.

D’autres défis vous attendent sur cette page !

Exposition HIDA

Pensez à voter pour votre projet préféré ! Avant vendredi 10/06 !

Nuit du c0de : Flappy Piggy

Dernier défi avant le jour J pour les élèves de 2nde2 : Programmer le jeu ‘Flappy Piggy’ !

A vous de jouer !

La règle est simple : Piggy doit passer entre les tuyaux sans les percuter.

Utiliser la barre espace pour faire monter Piggy.

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Nuit du C0de.

West Side Story

Les élèves de terminale générale section européenne anglais de Mmes Bouchard et Schmitt, ceux de terminale STMG section européenne anglais de Mme Prêtre ainsi que ceux de 1ère STMG section européenne anglais de M. Judas et de 1ère STMG de Mme Schmitt sont allés à l’Alticiné afin de regarder le film West Side Story en VO.

Il s’agit de l’adaptation à l’écran de la comédie musicale du même nom créée en 1957, elle-même librement inspirée de la célèbre tragédie de Shakespeare, Romeo and Juliet.

Steven Spielberg, le réalisateur, a gardé les codes de la comédie musicale : chants, danses et costumes ont permis aux élèves d’effectuer un voyage spatio-temporel plein de rebondissements.

Tous remercient Mmes Galmiche et Aléonard de les y avoir accompagnés.

Pour (re)découvrir quelques chansons emblématiques, cliquez ici !

Page 25 of 99

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén