La fonction Python suivante prend en paramètre une liste de valeurs numériques et renvoie la moyenne de ces valeurs. Si la liste est vide, la fonction renvoie None.
Vous avez sans doute remarqué des boîtes de même format dans chaque salle de classe: certaines sont quasi-vides et d’autres débordent, certaines sont décorées quand d’autres consistent en un simple carton avec éventuellement une annotation du type « recyclage stylo » ou « pas de colle, merci ». Quelle que soit leur apparence, elles ont toutes un point commun: la collecte de votre matériel d’écriture usagé.
Saviez-vous que grâce au partenariat du lycée avec Terracyle, chaque envoi de plus de 20 kg de matériel d’écritures permet de générer des dons à une association? Alors quand votre stylo n’écrit plus, ayez le réflexe Terracycle plutôt que de le jeter à la poubelle!
Pour avoir plus d’information sur le matériel recyclé, cliquez ici.
Vous souhaitez en faire plus pour la planète? N’hésitez pas à vous présenter comme éco-délégué, contacter Mme Plichon ou Mme Schmitt pour être associé à nos actions!
Au sujet du matériel d’écriture, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour :
sensibiliser élèves et personnels à l’importance du tri du matériel d’écriture,
recenser les salles dans lesquelles des boîtes manqueraient,
fabriquer les boîtes manquantes et remplacer celles qui sont abîmées,
les mettre à disposition des élèves dans les salles de classe,
Mercredi a eu lieu le 1er Bal du lycée organisé par la MDL et le CVL. Une belle soirée qui a permis à nos élèves de Terminales, tous très élégants, de clôturer leurs années lycée !
Feuilletez le recueil ci-dessous : vous découvrirez dans ce « livre d’or » les activités favorites des élèves de l’option Histoire des Arts, menées pendant l’année scolaire 2021/2022, ou leurs oeuvres, artistes, et lieux préférés.
En pleine crise sanitaire, cette expression a pu résonner à la fois comme un souhait, un projet et une utopie tant pouvait être compliquée la projection vers un avenir qui se dessinait incertain. De ce constat est née la thématique du projet « Arts lycéens et apprentis », mis en place au cours de cette année scolaire 2021-2022 avec la classe de 2nde 7 de Mme Pernès en Lettres et le groupe de 2nde 2-3-8 de M. Pernès en anglais.
De Thomas More à Marivaux et à Zola, du groupe Téléphone à Jean Ferrat ou Louis Aragon, artistes, chanteurs, philosophes et écrivains ont souvent mis en mots voire en musique leurs désirs, leurs aspirations, leurs utopies. Le projet «Chanter l’utopie» a donc proposé aux élèves, dans cette perspective, de recueillir, sous forme de chansons, leur vision de l’utopie, qu’elle soit personnelle, politique, écologique, sociale, citoyenne… La représentation finale, proposée aux familles le 19 mai dernier a été l’aboutissement d’un travail de huit mois en français et en anglais effectué en classe. En écrivant, en composant, en interprétant, chapeautés par leurs enseignants, ainsi que par MM. Patrick Ferrer, auteur-interprète, et Vincent Viala, compositeur, les élèves ont pu apprivoiser leur appréhension légitime face à un public, travailler leur mémoire, leur posture et leur force de conviction, et à leur tour « rêver d’un autre monde ».
Six classes de seconde et une douzaine d’éco-délégués ont assisté, en deux sessions, à une représentation théâtrale. Celle-ci était assurée par la compagnie Spectabilis, originaire d’Anjou.
Le spectacle-débat « Atmosphère atmosphère » portait sur les enjeux du climat. Le but était de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du réchauffement climatique, de manière assez humoristique, mais avec un message qui porte ses fruits.
La représentation était financée par Eiffage énergies, partenaire du lycée depuis 2010, dans le cadre du Contrat de Performance Energétique.
Mardi 7 juin, lors de la première journée nationale de NSI, 8 élèves de seconde et de première ont participé à un concours international de programmation : La Nuit du Code.
Pendant 6h, ils ont imaginé, coopéré, codé en langage Python, fait preuve d’une grande créativité, tout cela sans jamais se départir de leur bonne humeur et de leur enthousiasme…!
Voici un aperçu des jeux obtenus :
Alexandre, Antoine et RaphaëlNoah, Théo et YannisAlex et Justine
Un grand bravo à eux pour leur implication et leur persévérance !
Un classement international, regroupant toutes les productions réalisées dans le monde, sera établi d’ici fin juin. Rendez-vous donc dans quelques jours pour connaitre les résultats de nos élèves !
On s’intéresse au problème du rendu de monnaie. On suppose qu’on dispose d’un nombre infini de billets de 5 euros, de pièces de 2 euros et de pièces de 1 euro. La fonction Python suivante, utilisant le principe d’un algorithme glouton, prend en paramètre un entier positif non nul somme_a rendre et retourne une liste de trois entiers n1, n2 et n3 qui correspondent aux nombres de billets de 5 euros (n1), de pièces de 2 euros (n2) et de pièces de 1 euro (n3) à rendre afin que le total rendu soit égal à somme_a_rendre.