Les élèves de 2de 2 qui ont participé au « Parcours orientation » du projet Edifice ont préparé ce document pour présenter l’université d’Orléans ; ils ont rendu-compte des rencontres et des visites qu’ils ont faites lors de ce projet.
Jeudi 5 mai les secondes 2 et 10 ont rencontré Etienne Lécroart, auteur de bandes dessinées.
Etienne Lécroart a fait ses études aux Arts déco de Paris. Il commence sa carrière comme dessinateur d’humour. Il travaille pour Spirou, Fluide glacial, il réalisé des dessins d’actualité pour la presse avant de faire des bandes dessinées autour des mathématiques. En effet Etienne Lécroart est membre de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) et de l’Oubapo (ouvroir de bande dessinée potentielle) et crée des bandes dessinées avec des contraintes mathématiques.
L’opérateur « ou exclusif » entre deux bits renvoie 0 si les deux bits sont égaux et 1 s’ils sont différents : 0 ⊕ 0 = 0 , 0 ⊕ 1 = 1 , 1 ⊕ 0 = 1 , 1 ⊕ 1 = 0 On représente ici une suite de bits par un tableau contenant des 0 et des 1.
La fonction Python suivante prend en paramètres deux tableaux de même longueur et renvoie un tableau où l’élément situé à position i est le résultat, par l’opérateur « ou exclusif », des éléments à la position i des tableaux passés en paramètres.
Par exemple, avec les tableaux [1, 0, 1, 0] et [0, 1, 1, 0] donnés en paramètres, la fonction renverra le tableau [1, 1, 0, 0].
Les élèves de 1e euro histoire géographie ont découvert ce mardi 3 mai, la culture suédoise grâce à l’intervention du comité de jumelage de Cepoy.
La présentation qui s’est déroulée en anglais et en français leur a permis de découvrir la fameuse « Swede home » de Cepoy, petite maison rouge construite dans les traditions du Dalsland, exemplaire unique en France. Les élèves ont également découvert quelques traditions suédoises dont le Midsommar fêté à Cepoy chaque année.
Ainsi le jumelage entre Cepoy et Dals Ed est le fruit d’une rencontre historique. C’est à Cepoy que la famille de Raoul Nordling, Consul de Suède pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est installée depuis plusieurs générations. Les élèves ont pu comprendre le rôle-clé que Raoul Nordling a joué par son action humanitaire mais surtout pour avoir sauvé Paris d’une destruction programmée par les nazis.
Cette rencontre, la première mais sans doute par la dernière, a ainsi été l’occasion d’une réflexion sur la richesse que représentent les jumelages entre villes et villages afin de nouer des liens plus forts et de développer des solidarités à l’échelle européenne voire mondiale par une compréhension mutuelle qui ont pu se résumer par ces mots :
« twinning to exchange, exchange to learn, learn to understand, understand to live together.”
Jeudi 28 avril 2022 a eu lieu le 1er forum des éco-délégués.
Organisé par les éco-délégués du collège Renoir de Ferrières en Gâtinais, ceux du Lycée en Forêt et ceux de l’école des Goths d’Amilly, il avait pour thème « Pour une alimentation locale et durable ».
Le stand des éco-délégués du Lycée a présenté le projet Oxygène de replantation de 14 arbres dans le lycée et le projet de réduction des déchets au self.
Un peu moins de 200 élèves de CM2 et 6ème ont pu découvrir les stands, s’interroger sur la production de notre alimentation, sa qualité et le traitement des déchets qui y sont liés. La journée s’est poursuivie par la projection du film « Terra » et un échange entre les éco-délégués des 3 établissements.
Bravo à ces élèves investis et merci aux visiteurs !
Les 50 latinistes et hellénistes du Lef ont accueilli leurs camarades de troisième venus des collèges d’Amilly, de Bellegarde, de Ferrières et du Grand Clos. Tous ont apprécié une belle journée placée sous le signe de la convivialité !
Le matin, à l’amphithéâtre, les élèves de terminale et leur professeur ont présenté l’enseignement des langues anciennes au Lef. Ils ont pu répondre aux questions des collégiens, curieux d’en savoir plus sur ce qui les attend à la rentrée 2022. Puis un rallye était organisé. Les collégiens, répartis en six équipes, ont affronté des épreuves sportives, artistiques et culturelles, qui avaient été préparées par les lycéens. Ils ont participé à un escape game en salle BO7.
L’après-midi, les lycéens ont expliqué quelles options étaient proposées au Lef et quelles spécialités y étaient enseignés. Pour le plaisir de tous, les collégiens ont présenté des exposés, des saynètes, des quiz et un film sur lesquels ils avaient travaillé avec application. Les échanges se sont terminés autour d’un goûter offert par le lycée.