Le Rijksmuseum est le musée le plus emblématique des Pays-Bas. Ce musée se trouve à Amsterdam dans un impressionnant bâtiment d’une surface d’exposition de 10 000 m2. Ce bâtiment a été construit en 1876-1885. Le musée est consacré aux beaux arts et à l’histoire du pays. Nous pouvons retrouver toutes sortes de tableaux et de sculptures ( environ 1 000 000 objets dont 8 000 exposés). Beaucoup d’œuvres de Rembrandt et Vermeer y sont exposées comme par exemple La ronde de nuit de Rembrandt datant de 1642 et qui représente une compagnie bourgeoise de mousquetaire d’Amsterdam. On peut également trouver le célèbre tableau de Johannes Vermeer La Laitière peint vers 1658 et exposé au Rijksmuseum en 1908.
Le musée de la maison Rembrandt est une maison située à Amsterdam, dans laquelle vécut Rembrandt en 1639 à 1656. Il s’agit maintenant d’un musée qui reconstitue le lieu de vie de l’artiste et expose ses estampes ainsi que des tableaux de son entourage.
La maison fut construite en 1606-1607 par Cornelis Van der Voort dans la rue de Sint Anthonistreestraat dans le quartier juif de Lodenkuurt où s’installaient alors de nombreux marchands et artistes. Il s’agit d’une maison entièrement remodelée en 1627-1628. Rembrandt achète la maison en 1639 alors que la somme était conséquente. Bien qu’il soit un artiste de bonne réputation et que ses revenus soient importants, il n’est jamais parvenu à rembourser ses dettes et connait la faillite en 1656. On inventorie donc tous ses biens (dont ses collections d’art ) qui sont vendus. La maison elle-même est vendue aux enchères, puis Rembrandt s’installe dans une maison à Rozengracht. Il y meurt en 1669.
Au 300 ème anniversaire de Rembrandt , la ville d’Amsterdam achète la maison et la confie à la fondation Stichting Rembrandthuis qui décide de tenter de revenir à l’état de la maison à l’époque de Rembrandt. Le plan ne peut cependant malheureusement pas se réaliser. La maison fut seulement rénovée. La fondation a réussi à récupérer des estampes de Rembrandt mais le plus important était de retrouver les objets dispersés en 1626 lors de la faillite de Rembrandt. La rénovation est faite par l’architecte Maarlen Neérinex et elle fut achevée en 1999.
Le mardi 7 janvier dernier, ce fut au tour de 50 élèves de terminales (filières générales) d’avoir la possibilité de s’immerger en CPGE au lycée Pothier.
Des élèves de S, ES et L ont donc pu suivre les cours des filières scientifiques (MPSI, PCSI, BCPST), économiques (ECS) et littéraires (AL et BL).
Vous pouvez retrouver les témoignages de 12 d’entre eux dans le fichier suivant.
Les portes ouvertes du lycée Pothier à Orléans, mais aussi celles du lycée Descartes à Tours auront lieu le samedi 25 janvier prochain.
Des anciens élèves de prépa viendront également présenter leurs formations et leurs parcours lors de la matinée « FAN » (Forum des Anciens élèves pour les Nouveaux ») du samedi 1er Février entre 9h30 et midi.
A cette occasion, nos actuels élèves pourront rencontrer de nombreux anciens élèves du LEF qui suivent de multiples parcours d’études supérieures (BTS, IUT, Licences, PACES, écoles de commerce, Classes prépa …).
Dans le cadre d’enseignement de spécialité arts plastiques de 1ère générale, nous avons modelé une sculpture représentant un buste en argile séchée à l’air. À partir de ces sculptures, nous les avons ensuite représentées sur papier format raisin à l’aide de fusain et de craie. Ensuite, les modelages ont été pris en photo puis retouchés numériquement afin de les mettre en valeur.
D’anciens élèves du LEF témoignent sur leurs poursuites d’études non scientifiques
De nombreux élèves de série S ne poursuivent pas leurs études supérieures dans une filière scientifique ; ils bifurquent vers l’économie, le droit, les lettres, les langues, les arts … et bien d’autres domaines encore.
Voici donc la seconde partie de l’intégralité des témoignages des anciens élèves de série S passés par le LEF ; que cela vous donne envie de vous rendre aux Portes Ouvertes des différents établissements et d’y découvrir des Mondes culturels et intellectuels riches et variés.
Ces témoignages sont à destination de l’ensemble des élèves, de Première et de Terminale, toutes spécialités confondues, afin de les aider dans leurs difficiles choix d’orientation.
Bonne lecture à tous.
Lien fichier pdf : Témoignages anciens TS LEF Non Scientifiques
D’anciens élèves du LEF témoignent sur leurs poursuites d’études scientifiques
Afin d’aider nos actuels élèves de Première et de Terminale dans leurs choix d’orientation et pour Parcoursup, voici l’ensemble des témoignages des anciens élèves de série S qui ont poursuivi dans des études scientifiques, que ce soit en PACES, en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), dans des Licences Scientifiques ou dans tellement d’autres domaines liés aux sciences.
Ces témoignages sont sincères et riches d’enseignement, mais ne remplacent pas les très importantes visites aux Portes Ouvertes des différents établissements qui se déroulent actuellement.
Ils doivent aussi permettent aux futurs élèves de Première et de Terminale d’obtenir des renseignements sur l’ensemble de ces filières.
Bonne lecture à tous.
Lien fichier pdf : Témoignages anciens TS LEF scientifiques
Mardi 17 décembre 2019, une cinquantaine d’élèves de Premières Générales du LEF ont participé à une immersion en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Pothier à Orléans.
Bien que ce fut une journée de grève nationale, grâce à l’efficacité du personnel du lycée Pothier, les élèves ont pu suivre des cours de 1ère et 2ème année sur l’ensemble de la journée.
Ainsi, grâce à la diversité des cours auxquels ils ont assisté, les élèves ont pu mesurer et apprécier les différences avec les cours au lycée, en termes de contenu mais aussi de rythme.
Les élèves affectés dans les classes de 2ème année, parfois même en classe étoilée (PSI*), ont normalement ressenti un important contraste entre la classe de Première et celle des étudiants qui, eux, sont à quelques mois des concours nationaux.
Voici quelques extraits des témoignages de certains d’entre eux, témoignages que vous pouvez retrouver dans leur intégralité ici :
« La khôlle de maths était très intéressante ; elle s’est déroulée comme cela : 1/ le prof leur donne un sujet où il y a une question de cours et un exercice à traiter 2/ l’élève fait sa question de cours au tableau, puis l’expose à l’oral quand il estime avoir fini ... »
« Concernant le cours d’anglais, je n’ai pas eu trop de mal à comprendre, à part le vocabulaire plus important en MPSI. »
« les heures qui ont suivi ont elles aussi été improvisées, mais ont néanmoins été intéressantes ; nous avons assisté à des travaux de groupes de 1 ère année de BCPST ; les étudiants étaient accueillants et nous ont mis à l’aise pour poser des questions »
« En Sciences de l’Ingénieur (SI) de PCSI 1 ère année, le cours était sur la mécanique, les trajectoires, la vitesse instantanée de rotation ; il y avait beaucoup de personnes dans la classe mais c’est une classe très soudée ; le niveau semble abordable, mais tout de même compliqué. »