Mardi 17 décembre 2019, une cinquantaine d’élèves de Premières Générales du LEF ont participé à une immersion en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Pothier à Orléans.
Bien que ce fut une journée de grève nationale, grâce à l’efficacité du personnel du lycée Pothier, les élèves ont pu suivre des cours de 1ère et 2ème année sur l’ensemble de la journée.
Ainsi, grâce à la diversité des cours auxquels ils ont assisté, les élèves ont pu mesurer et apprécier les différences avec les cours au lycée, en termes de contenu mais aussi de rythme.
Les élèves affectés dans les classes de 2ème année, parfois même en classe étoilée (PSI*), ont normalement ressenti un important contraste entre la classe de Première et celle des étudiants qui, eux, sont à quelques mois des concours nationaux.
Voici quelques extraits des témoignages de certains d’entre eux, témoignages que vous pouvez retrouver dans leur intégralité ici :
« La khôlle de maths était très intéressante ; elle s’est déroulée comme cela : 1/ le prof leur donne un sujet où il y a une question de cours et un exercice à traiter 2/ l’élève fait sa question de cours au tableau, puis l’expose à l’oral quand il estime avoir fini ... »
« Concernant le cours d’anglais, je n’ai pas eu trop de mal à comprendre, à part le vocabulaire plus important en MPSI. »
« les heures qui ont suivi ont elles aussi été improvisées, mais ont néanmoins été intéressantes ; nous avons assisté à des travaux de groupes de 1 ère année de BCPST ; les étudiants étaient accueillants et nous ont mis à l’aise pour poser des questions »
« En Sciences de l’Ingénieur (SI) de PCSI 1 ère année, le cours était sur la mécanique, les trajectoires, la vitesse instantanée de rotation ; il y avait beaucoup de personnes dans la classe mais c’est une classe très soudée ; le niveau semble abordable, mais tout de même compliqué. »
Une cinquantaine d’élèves de 1ère européenne sont partis en voyage scolaire à Londres du 03 novembre au 08 novembre 2019.
Au programme: après le bus et le ferry, une visite historique et politique de la capitale, le Borough Market pour satisfaire les gourmands et gourmets, l’incontournable Globe Theatre, la découverte du Street Art de Brick Lane et des cultures alternatives de Camden Market, le London Dungeon, l’inévitable quartier libre et shopping pour certain(e)s à Oxford Street, bref il y en a pour tous les goûts!
Le Natural History Museum, l’Imperial War Museum et le Taproom de la Hiver Honey Beer ont permis aux élèves ayant choisi les DNL Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie et Management des Organisations de perfectionner leurs connaissances.
L’éducation au développement durable a eu une place centrale lors de ce voyage entre la place des abeilles dans la brasserie, les oeuvres de Brick Lane, l’importance des producteurs locaux au Borough Market et le Whole Foods Market parmi d’autres.
Enfin, les élèves et leurs cinq accompagnateurs, Mmes Alleau, Boismal, Laniol et Schmitt ainsi que M. Dalix, ont eu l’occasion de déguster du fish and chips et de s’évader lors du musical Matilda au Cambridge Theatre avant de reprendre la route du lycée.
Tous tiennent à remercier chaleureusement Mme Lataillade pour son aide précieuse dans la conception de ce projet ainsi que Mme Davy.
Nous avons préparé un memento sur les droits liés à nos pratiques en classe. Vous trouverez notre sélection de sites ressources sur le padlet : https://fr.padlet.com/refnumlef/droits
Valérie Briard et Alexandra Revil,
référentes pour les ressources et les usages pédagogiques numériques
Ressources vidéos, questionnaires, pistes pédagogiques, faites votre choix !
Portail alimenté par France Télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde, Réseau Canopé et le CLEMI
Plaquette sur le Bac général :
Plaquette sur le Bac technologique :
Suite à la situation politique et sociale en Bolivie, le voyage de la section européenne espagnol ne pourra pas avoir lieu cette année.
Néanmoins, afin de maintenir le lien établi entre Montargis et Cochabamba depuis le dialogue climatique, les élèves vont présenter au CDI une revue de presse bilingue qui couvrira les événements en Bolivie.
N’hésitez pas à venir vous informer au CDI !
Le Lycée En Forêt propose depuis 4 ans, aux élèves de Terminales, une immersion en Classes Préparatoires au lycée Pothier à Orléans.
Cette année l’opération est étendue aux élèves des premières générales.
Elle consiste à assister à des cours des différentes filières présentes dans ce lycée. Participer à cette journée n’oblige pas à postuler par la suite à une CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).
Cette immersion doit permettre aux jeunes de se faire une première idée concrète des études supérieures dans un contexte précis qu’est celui des CPGE. Les échanges avec les étudiants et les professeurs sont toujours très riches en informations.
Entre le lundi 4 et le vendredi 8 novembre 2019, tous les élèves de première générale (toutes spécialités), mais aussi de Terminales (toutes séries générales) ont assisté à une présentation des différentes filières possibles au lycée Pothier d’Orléans. Vous les retrouverez toutes dans le document suivant :
Les élèves de terminale euro espagnol ont entrepris il y a quelques semaines une grande tombola afin de financer un voyage qui les mènerait en Bolivie en avril 2020. Ce voyage a pour but de concrétiser par une rencontre la visioconférence sur le changement climatique qui a eu lieu en mars dernier avec des élèves de Bolivie. Là-bas sont prévues de nombreuses actions pour l’environnement (plantation d’arbres, nettoyage d’une lagune…).
C’est pourquoi la mobilisation du lycée sur la question environnementale est primordiale. Plusieurs actions dans l’enceinte du lycée ont d’ailleurs été faites par ces mêmes élèves l’année dernière, notamment un nettoyage du lycée, et, pour certains, l’inscription cette année en tant qu’éco-délégués mais aussi représentants de la COP régionale !
Ils ont cependant besoin de nombreuses aides financières, raison de cette tombola et de la vente de chocolats actuellement en cours, ainsi que d’une vente de livres et objets d’occasion, de la mise en place d’une cagnotte et aussi d’une aide aux supermarchés afin de réaliser des paquets cadeaux à Noël.
N’hésitez pas à vous renseigner pour participer et nous aider à réaliser notre projet auprès de Mme Gouchon, Mme Plichon, Mme Tomassone mais aussi de Romain Lepage (TS5, président du club Solidari’LEF), Mathilde Dumont (1GEN7) et tous les élèves de terminale euro espagnol.
Texte : Alexia Deligny (Term euro espagnol)