Nos élèves du Lycée en Forêt ont brillé hier au championnat d’académie d’athlétisme à Amilly puisqu’ils ont gagné tous les challenges, malgré des conditions climatiques difficiles !
Il faut maintenant attendre le mois de décembre pour savoir si nous sommes qualifiés au championnat de France dans un des challenges.
La section locale d’Amnesty International a organisé ce jeudi 10 octobre une projection-débat pour sensibiliser à la lutte contre la peine de mort. Environ 200 élèves du lycée, de la 2de à la Tle, ont pu en bénéficier.
Les élèves ont tout d’abord visionné le film de Florent Vassault « Lindy Lou, jurée n°2 ».
Lindy Lou, une femme américaine, a participé à un procès en tant que membre du jury, procès qui a condamné à mort l’accusé. Vingt cinq ans après, elle est encore rongée par la culpabilité face à cette décision. Le film retrace le cheminement qu’elle a parcouru pour retrouver les autres membres du jury et discuter avec eux de leur choix de l’époque. Le film permet de découvrir ce qu’est la « justice » américaine et la place que tient la peine de mort dans cet état du Mississipi.
Les élèves ont ensuite pu échanger avec Mme Diard, responsable d’Amnesty International Montargis, avec Mme Guillaumaud-Pujol, professeur à l’Université de Clermont-Ferrand et spécialiste de civilisation américaine et avec Florent Vassault, le réalisateur.
Un débat très intéressant pour mieux comprendre la civilisation américaine et la démarche du réalisateur.
Depuis
le 1er
octobre, les élèves du lycée en Forêt exposent au CDI leur arbre
à souhaits à l’occasion d’octobre rose. En effet, chaque année,
ce mois est consacré à l’information et à la sensibilisation de
la lutte contre le cancer du sein. En
2018, en France, on estime que près
de 59 000 nouveaux cancers du sein ont été détectés et
plus de 12 100
décès lui ont
été attribués.
C’est dans cet objectif que la classe de 2nde14, s’est emparée d’un projet : s’inspirant de la tradition japonaise, les lycéens ont réalisé durant tout le mois de septembre des grues en origami pour alimenter leur arbre à souhaits. Symbole de longue vie et de bonne santé, la grue est une figure fondamentale de cet art du pliage du papier. Les élèves ont vite imaginé que sa représentation en papier serait un parfait vœu, ou message de soutien aux personnes malades.
Cet engagement s’est poursuivie par la présentation en classe de Biotechnologies de la maladie et de ses facteurs. Les élèves de 2nde14 ayant choisi cette option au lycée en Forêt ont alors pu découvrir avec leur professeur les origines du cancer du sein et l’importance du dépistage précoce. En effet, plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées.
Enfin, les lycéens devraient rencontrer dans les jours à venir M. Alix, référent de La Ligue contre le cancer dans le Montargois, afin de lui présenter leur projet et le questionner sur le rôle de son association dans le soutien aux malades et la recherche.
Dans le cadre de la Fête de la Science, Centre Sciences a proposé ce jeudi un webcast scientifique sur les instruments embarqués pour étudier le Soleil.
Le dispositif « Science on tourne » permet des échanges entre lycéens et scientifiques : une première partie propose un reportage sur l’intervenant dans son laboratoire, ses recherches, ses collègues, des expériences… Une deuxième partie permet un échange de questions/réponses entre les lycéens et l’intervenant.
Le webcast de jeudi, « Au plus près du soleil », était animé par Thierry Dudok de Wit et Matthieu Kretzschmar, chercheurs au Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace (LPC2E) université d’Orléans/Cnrs/Cnes.
Les élèves de T STL1 physique spécialité de Mme Poisot, qui travaillent sur les ondes, ont assisté à cette conférence. Une première partie a présenté l’environnement de travail des deux chercheurs et les missions auxquelles ils participent. Les explications données sur les explorations du Soleil ont permis de voir de magnifiques images de vents solaires et de comprendre comment une sonde pouvait fonctionner pour capter les données du soleil.
Une deuxième partie a donné la parole aux élèves pour un échange de questions/réponses qui a complété le reportage.