

une exposition “Tous migrants”
une rencontre avec Christine Lander du “Collectif Immigrés” du Montargois
Mercredi 24 avril les élèves de Claire Laniol de Terminale option DGEMC (Droits et Grands Enjeux du Monde contemporain) ont rencontré Christine Lander, qui a présenté le droit des Migrants en France et en Europe.
Elle a rappelé que l’histoire de l’immigration est universelle en se référant à l’histoire locale avec l’exemple de Châlette et l’usine Hutchinson qui a draîné nombre de migrants depuis la fin du 19ème siècle.
Christine Lander a repris les différentes thématiques présentées dans l’exposition “Tous migrants !” réalisée par Cartooning for peace : les différentes raisons du départ des migrants, les obstacles et périls rencontrés durant le voyage, le processus d’intégration dans un nouveau pays, les préjugés sur les migrants, les situations administratives et judiciaires difficiles voire parfois dramatiques pour les migrants, le parcours du combattant pour la régularisation, la législation complexe et mouvante selon les pays d’accueil.





La suite du voyage permet aux élèves de prendre conscience des nombreuses opportunités d’études en Chine ainsi que du quotidien des élèves de leur âge. Nous avons pu découvrir l’université de Xi’an NPU (National Polytech University) l’une des plus brillantes universités chinoises. Les élèves ont rencontré leurs homologues du lycée de Liuyang et ont pu prendre part à leur quotidien notamment en participant à la gymnastique effectuée par l’ensemble des premières et deuxièmes années sur le terrain de sport.

Les élèves du lycée en forêt et de Liuyang.
Ils ont également suivi des cours de danse ou d’arts plastiques ; les arts étant des sections fortement développées dans ce lycée. Durant les trois jours passés à Liuyang, nous n’avons pas oublié l’aspect culturel puisque nous avons, entre autres, visité le musée du feu d’artifice et son temple, nous avons aussi confectionné des « petits pains farcis » et des « desserts » traditionnels à l’armoise.

Confection de spécialité chinoises
Liuyang nous a offert également son lot d’aventures avec une randonnée semée d’embûches aboutissant sur la traversée de la vallée au dessus d’un pont en verre … sensations garanties !
Les élèves ont quitté leur famille adoptive de Liuyang pour une nouvelle famille à Changsha (80 millions d’habitants et capitale de la province du Hunan). Entre visites et découvertes gustatives très épicées, les élèves ont souligné et renforcé les liens qui unissent notre région à cette province.

Découverte des activités chinoises à Changsha
Les élèves du lycée « en forêt » et des villes de Liuyang et Changsha ont pris la parole devant le consul général des provinces voisines et de nombreux officiels français et chinois.

Rencontre avec le consul général au lycée de Changsha
Les rencontres ont été nombreuses et intenses cette semaine et laisseront à coup sûr une marque indélébile dans les esprits des élèves comme des professeurs.
Notre voyage, très riche, a continué dès le lendemain avec les visites de la place Tian’an’men et de la Cité interdite. Elles nous ont permis de prendre conscience de la démesure de la Chine tant aujourd’hui que dans le passé. Le spectacle de Kung-fu le soir nous a plongé dans l’univers à la fois guerrier et poétique de cet art martial ancestral.

La Cité interdite (vue depuis la colline de charbon),
Le lendemain nous rejoignons Anyang où nous visitons le musée de l’histoire de l’écriture chinoise qui met en avant la précocité de cette civilisation dans le développement de l’écriture sous toutes ses formes.

Les élèves devant le musée de l’écriture d’Anyang
Une dernière visite à Anyang où ont été retrouvés de nombreux vestiges, en bronze notamment, de la dynastie Shang nous montre une nouvelle fois la grandeur de la Chine impériale. Nous partons pour Xi’an, lieu historique pour bien des raisons.
Le 9 Avril nous avons la chance au matin d’être invité à l’inauguration du musée d’art de M Li Xiaochao, sculpteur connu à Montargis puisqu’il a réalisé la statue de Bronze dans le centre ville (non loin de la poste). Nous célébrons ainsi l’amitié franco-chinoise qui unit nos pays depuis maintenant plusieurs dizaines d’années.

Les élèves à l’inauguration du musée de Xi’an (avec Li Xiaochao à droite)
L’après midi, nous allons admirer l’armée de terre cuite ! Vestige impressionnant du tombeau d’un empereur guerrier encore partiellement enfoui sous terre.
On termine la journée en visitant la Grande mosquée de Xi’an dans le quartier le plus animé de la ville où de nombreux commerçants vendent brochettes, fruits, fritures …

Le minaret de la grande mosquée de Xi’an
Notre aventure n’est pas terminée, encore 14 jours pour découvrir l’empire du milieu.
Depuis le début de l’année, le groupe de MPS « Développement durable », encadré par Mme Julien (Histoire-Géographie) et Mme Creusot (SVT), travaille sur l’installation d’un potager au sein de l’établissement.
Après avoir étudié les besoins des végétaux et les sols du lycée, réalisé un devis pour les graines et semis, … c’est parti !





Les élèves de MPS DD et leurs enseignantes remercient toutes les personnes ayant participé de loin ou de près à ce projet, en particulier les familles qui ont partagé leurs plants et graines, toujours dans un esprit de démarche durable.
Vendredi 5 Avril nous avons foulé le sol chinois. Nous avons atterri à 5h30 alors que le soleil se levait sur l’aéroport de Beijing.

Sans tarder nous sommes allés visiter la grande muraille de Chine à l’extérieur de la ville et nous avons pu parcourir le monument sur plusieurs centaines de mètres !

Nous sommes retournés au centre de Beijing dans l’après midi pour admirer le temple du ciel érigé sous la dynastie Ming pour y faire des offrandes à destination du ciel.

La journée s’est achevée pour un repas comprenant divers mets variés. Ainsi certains ont pu découvrir les racines de lotus, les crêpes de canard laqué de Beijing ou encore la soupe de chou.

Ce vendredi 29 mars, Alain, Didier, Simone, Sophie et Béatrice, bénévoles de l’association ADOT45,sont intervenus devant différentes classes pour sensibiliser les élèves au don.

Ils ont rappelé à 6 classes de 2de, de 1ère et de Tle la nécessité de faire connaître à ses proches ce que l’on souhaite en terme de don d’organe. Ils ont expliqué les démarches pour les dons d’organes de son vivant, les dons d’organes après décès, les dons de moelle, les dons de sang.
Les élèves ont aussi pu entendre des témoignages de personnes ayant été greffées.
De belles rencontres et un intérêt certain des élèves.
Nous sommes tous concernés !
Réflexions en anglais sur les discriminations (orientation sexuelle et de genre, couleur de la peau) par les secondes euro, à partir de différents supports : séries télé ou chansons.