Lycée En Forêt, Montargis

02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Immersion en CPGE : témoignages d’élèves – Partie 1

Voici quelques extraits des témoignages de plusieurs élèves de TS sur leur journée d’immersion en Classe Préparatoire, témoignages que vous pouvez retrouver dans leur intégralité ici : temoignages élèves

La classe de MPSI où nous étions compte 44 élèves, dont à peine une dizaine de filles. L’ambiance parait très détendue entre les élèves, et ceux-ci nous ont dit qu’il n’y pas de pression entre eux comme on pourrait le penser …

Ils doivent réviser et travailler tous les soirs pour se préparer aux DS hebdomadaires et aux deux kholles qu’ils ont par semaine. Tout cela pour les préparer aux concours en fin de deuxième année

Pendant le cours de SI, les élèves étaient par binôme ou trinôme et effectuaient différents TP en utilisant des logiciels et différentes machines. Le professeur a précisé qu’il n’était pas indispensable d’avoir choisi la filière SSI en Terminale pour pouvoir suivre sans difficulté, car il reprend toutes les bases en début d’année

En AL, le cours d’anglais était très intéressant et le niveau ne me semblait pas beaucoup plus élevé que celui du lycée ; je me sentais même plutôt à l’aise. Le sujet portait sur la littérature du XVIIe siècle, un sujet que la prof a su rendre vivant et passionnant

Ma journée a alors débuté par « Espagnol LV1 » qui est d’un niveau bien supérieur au lycée (je fais espagnol LV2). J’avais peur de suivre un cours où je ne comprendrais rien, mais j’ai tout simplement adoré cette heure ; en effet, le cours était captivant et j’arrivais à bien comprendre ce que disait la professeure. Elle était une véritable pile électrique

A suivre !!

 

Testez Kill For Survive !

Jeu réalisé par Anaël K. et Alexis S. de 2nde 3 avec le logiciel Scratch

Objectif : Empêcher le zombie de toucher la zone centrale.
Actions possibles :
– se déplacer à l’aide des flèches directionnelles du clavier
–  tirer une flèche en appuyant sur la touche Espace.

Cette réalisation fait suite à un travail effectué dans l’enseignement d’exploration Informatique et Création du Numérique qui a pour objectif principal d’acquérir une culture numérique et de découvrir la science informatique.

Remarque : Pour visualiser l’animation avec le navigateur Google Chrome, il est nécessaire d’activer le Plugin Flash (dans Paramètres, paramètres avancés puis paramètres de contenu).

Bientôt le Ve forum gréco-romain !

Le vendredi 16 février prochain, latinistes et hellénistes du LEF accueilleront des élèves de troisième inscrits dans les collèges du Montargois. Ils leur présenteront l’enseignement des langues anciennes de la seconde à la terminale et ils leur feront découvrir notre établissement à travers un parcours-jeu.

L’après-midi sera consacré à la présentation d’activités ludiques réalisées pendant des séances de latin et de grec ancien.

Pour tous les curieux, le programme de cette journée d’échanges :

Mme Guichard

21/12/2018 : les 1ères STMG1 à la sucrerie de Corbeilles

Eclaireur du Gâtinais du 24/01/2018

S’informer sur Parcours Sup

Diaporama présenté par le CIO :

 

Exposition de l’association Femmes solidaires

Vous pouvez visiter au CDI l’exposition prêtée par Femmes solidaires : Je ne crois que ce que je vois.

L’occasion de faire le point sur les stéréotypes de genre !

Immersion en CPGE

Jeudi 18 janvier 2018, des Terminales découvrent les Classes Prépas au lycée Pothier d’Orléans

Pour la troisième année consécutive, 44 élèves de Terminales générales (S, ES et L) ont participé à une “journée” en immersion en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) au Lycée Pothier d’Orléans, jeudi 18 janvier.

C’est une opération en lien avec l’orientation des Terminales, organisée par M. Combeau (professeur de mathématiques et professeur principal de TS) en étroite collaboration  avec M. Dusson, Proviseur Adjoint en charge des CPGE de Pothier, et Mme Caron, responsable du pôle économique du LEF.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par M. Dusson qui a très rapidement présenté l’objectif de cette journée, à savoir découvrir le véritable contexte des études en CPGE à Pothier. Puis les élèves ont été ventilés dans les différentes classes.

Un repas allemand au LEF jeudi 25 janvier

La journée franco-allemande est célébrée le 22 janvier.

https://www.ofaj.org/actus/celebrez-avec-nous-la-journee-franco-allemande-2018.html

 

Qu’est-ce que la journée franco-allemande ?
La France et l’Allemagne sont liées par un traité d’amitié connu sous le nom de traité de l’Elysée et célébré sous la forme d’une semaine s’organisant autour de manifestations culturelles, politiques ou artistiques.

Pour célébrer cet événement, un repas à thème allemand sera servi le jeudi 25 janvier 2018 au self du LEF. Le self sera décoré et les élèves pourront répondre à un quizz.

Le menu

Hors d’oeuvre au choix
Salade de chou rouge aux pommes
Salade de pomme de terre et francfort
Salade de pomme de terre et hareng

Plat principal
Escalope viennoise (Wiener Schnitzel)
Poisson à l’anis ou sauce Bière
Garniture : Spätzle et Chou Blanc Frais

Fromage Blanc

Dessert
Pâtisserie : Forêt Noire

 

Bon appétit à tous !

À la découverte des Hauts-de-France

Cinquante élèves, suivant l’Enseignement d’Exploration Patrimoines en seconde,  l’Option Facultative Histoire des Arts en première et terminale, et l’Option Arts Plastiques, ont parcouru du mercredi 20 décembre au vendredi 22 décembre dernier de très beaux sites de la région lilloise. Ces visites ont permis d’illustrer utilement les enseignements reçus au Lycée en Forêt. Terreau fertile alimentant la réflexion autour des notions, elles ont aussi permis aux élèves de terminale d’enrichir leur carnet de bord, étape préliminaire à la constitution des dossiers pour l’épreuve de baccalauréat.


Le site minier de Lewarde : « représentations et mémoire du travail » *


La villa Cavrois : « architecture et urbanisme »*

La Piscine de Roubaix** (musée d’art et d’industrie): « des lieux pour l’art »*, « scénographier l’art »*

Le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain, et d’art brut) : « des lieux pour l’art »*, « scénographier l’art »*.

Notions au programme de l’Enseignement d’Exploration Patrimoines, ou de l’Option Facultative Histoire des Arts

** Architecte : J.P. Philippon, 2001

 

22 décembre 2017 : QSID série ES

Eclaireur du Gâtinais du 27 décembre 2017

Page 65 of 97

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén