Eclaireur du Gâtinais du 24/01/2018
Diaporama présenté par le CIO :
Vous pouvez visiter au CDI l’exposition prêtée par Femmes solidaires : Je ne crois que ce que je vois.
L’occasion de faire le point sur les stéréotypes de genre !
Jeudi 18 janvier 2018, des Terminales découvrent les Classes Prépas au lycée Pothier d’Orléans
Pour la troisième année consécutive, 44 élèves de Terminales générales (S, ES et L) ont participé à une « journée » en immersion en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) au Lycée Pothier d’Orléans, jeudi 18 janvier.
C’est une opération en lien avec l’orientation des Terminales, organisée par M. Combeau (professeur de mathématiques et professeur principal de TS) en étroite collaboration avec M. Dusson, Proviseur Adjoint en charge des CPGE de Pothier, et Mme Caron, responsable du pôle économique du LEF.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par M. Dusson qui a très rapidement présenté l’objectif de cette journée, à savoir découvrir le véritable contexte des études en CPGE à Pothier. Puis les élèves ont été ventilés dans les différentes classes.
La journée franco-allemande est célébrée le 22 janvier.

https://www.ofaj.org/actus/celebrez-avec-nous-la-journee-franco-allemande-2018.html
Qu’est-ce que la journée franco-allemande ?
La France et l’Allemagne sont liées par un traité d’amitié connu sous le nom de traité de l’Elysée et célébré sous la forme d’une semaine s’organisant autour de manifestations culturelles, politiques ou artistiques.
Pour célébrer cet événement, un repas à thème allemand sera servi le jeudi 25 janvier 2018 au self du LEF. Le self sera décoré et les élèves pourront répondre à un quizz.
Le menu
Hors d’oeuvre au choix
Salade de chou rouge aux pommes
Salade de pomme de terre et francfort
Salade de pomme de terre et hareng
Plat principal
Escalope viennoise (Wiener Schnitzel)
Poisson à l’anis ou sauce Bière
Garniture : Spätzle et Chou Blanc Frais
Fromage Blanc
Dessert
Pâtisserie : Forêt Noire
Bon appétit à tous !
Cinquante élèves, suivant l’Enseignement d’Exploration Patrimoines en seconde, l’Option Facultative Histoire des Arts en première et terminale, et l’Option Arts Plastiques, ont parcouru du mercredi 20 décembre au vendredi 22 décembre dernier de très beaux sites de la région lilloise. Ces visites ont permis d’illustrer utilement les enseignements reçus au Lycée en Forêt. Terreau fertile alimentant la réflexion autour des notions, elles ont aussi permis aux élèves de terminale d’enrichir leur carnet de bord, étape préliminaire à la constitution des dossiers pour l’épreuve de baccalauréat.
Le site minier de Lewarde : « représentations et mémoire du travail » *
La villa Cavrois : « architecture et urbanisme »*
La Piscine de Roubaix** (musée d’art et d’industrie): « des lieux pour l’art »*, « scénographier l’art »*
Le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain, et d’art brut) : « des lieux pour l’art »*, « scénographier l’art »*.
* Notions au programme de l’Enseignement d’Exploration Patrimoines, ou de l’Option Facultative Histoire des Arts
** Architecte : J.P. Philippon, 2001
Eclaireur du Gâtinais du 27 décembre 2017
Les élèves de section européenne et l’ensemble des élèves de première STMG ont été conviés à une conférence sur le thème des métiers de l’aéronautique, mardi 28 novembre, à la salle des fêtes de Montargis.
Cet événement, orchestré par l’Aéroclub du Gâtinais, avait pour thème « Donner envie ». Nos élèves ont suivi avec intérêt l’intervention de professionnels présentant avec passion leur métier : pilote de ligne, hôtesse de l’air, mécanicien, contrôleur aérien de l’aviation civile ou militaire.
De plus, une élève du Lycée en Forêt, en Terminale S, est intervenue pour expliquer les raisons qui la motivent à se former pour obtenir sa licence de pilote.
La conférence s’est terminée avec une série de questions-réponses.
Règle du jeu : Un jeu de hasard consiste à jeter dix fléchettes au hasard sur une cible. Toucher le disque du centre rapporte 5 points, toucher le reste de la cible rapporte 2 points. De plus, on suppose qu’il est impossible de rater la cible.
L’objectif est d’obtenir le plus grand score.
Les élèves de seconde 4 ont d’abord écrit un algorithme simulant ce jeu puis l’ont programmé sur leur calculatrice.
Voici un aperçu du jeu ainsi obtenu, le lancer d’une fléchette étant effectué dès qu’on tape sur la touche ‘Espace’ :
Le meilleur score réalisé par les élèves de seconde 4 est 41 .
Réussirez-vous à faire mieux ??
Télécharger ici le programme pour les calculatrices TI.
Eclaireur du Gâtinais du 27/12/2017
République du Centre du 23/12/2017
Eclaireur du Gatinais du 22/12/2017
République du Centre 18/12/2017