Lycée En Forêt, Montargis

02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

La FLAC #1 – Jour 4 en images

Jeudi 23 mars

Plusieurs manifestations ont ponctué cette nouvelle journée consacrée à la Fête Lycéenne des Arts et de la Culture.

La culture scientifique a été illustrée par la représentation des tables de multiplication

donnant lieu à de jolis pétales mathématiques construits par les élèves

Entre art et mathématiques …

 

La culture latine a été illustrée par des jeux de société construits par les élèves latinistes

 

 

Le patrimoine gastronomique à travers des plats d’origine différente transmis dans chaque famille a été présenté par les élèves de l’enseignement d’exploration patrimoine de seconde 8

 

Quelques exemples parmi d’autres

La tarte aux pommes gâtinaises, une recette transmise par l’arrière grand-mère de Juliette

 

La crème d’artichaut pour l’apéritif des repas de fête, une tradition familiale chez Lena et les Butterbredele, d’Emma, sablés d’origine alsacienne qu’on offre à l’entourage familial pendant les fêtes de Noël

 

Les galettes polonaises de pommes de terre : ces crêpes étaient fabriquées par les hommes pendant la guerre pour remplacer le pain manquant, aujourd’hui confectionnées par Yanis et son père

 

Le bocconotte, une spécialité festive calabraise confectionnée par la grand-mère d’Enzo, à base de cerises

On a échangé et on s’est bien régalés !

 

Une belle expérience à réitérer l’année prochaine en l’ouvrant à tous les élèves désireux de faire partager leur tradition familiale culinaire !

 

La culture d’entreprise avec le projet TerraCycle

Devant un bel auditoire, Dimitri Czerwinski et Jarod Chevalier, élèves de 1ère STMG2 euro, ont présenté le projet TerraCycle, entreprise américaine recyclant tous produits plastiques (stylos, briquets…). Des boîtes de récupération des objets recyclés ont été fabriquées et seront installées dans quelques classes du lycée en Forêt.

 

Merci à Dimitri et Jarod !

LYCÉE EN FORÊT : PORTES OUVERTES 2017

Les Portes Ouvertes 2017 : un succès.

Retour en images.

Prix d’éloquence du Rotary

Eclaireur du Gatinais 21/03/2017

 

La FLAC #1 – Jour 3 en images

Mercredi 22 mars : une matinée gréco-romaine au lycée en Forêt

Les secondes latinistes en toges et stoale

 

Intermède par Clémence au hautbois

 

 

 

Saynètes en latin par les élèves de  terminales

 

Un grand merci et bravo aux élèves participants !

 

La Flac #1 – Jour 2 en images

Le musée nomade au lycée en Forêt

Le Musée Girodet a investi le LEF grâce à son « Musée nomade », une exposition-médiation gratuite sur le thème de la conservation-restauration et les missions des professionnels qui interviennent sur les œuvres pour préserver notre patrimoine collectif.

  

L’intervenante, Alexandra Bussy, a su captiver les élèves de seconde option facultative Arts plastiques et les élèves de l’enseignement d’exploration patrimoine en illustrant son propos sur le sauvetage et la restauration des tableaux du musée Girodet à la suite des inondations de mai 2016..

 

Le dragon réalisé par des élèves de 1ère ES1 (préau)

 

 

Atelier de dessins mathématiques au CDI animé par Mmes Roser-Deboaisne et Bailly : les irrationnels en couleur !

(productions exposées au CDI)

La Flac # 1 – Jour 1 en images

Le mur d’expression artistique initié par les élèves d’arts plastiques de M. Lebeau

 

Lecture de nouvelles écrites par la classe patrimoine (2de 8) avec Mme Guichard

 

A voir aussi au CDI :

Exposition de photographies :

« Bodypainting » réalisées par Elisa Orus Plana 1ère S2

« Macrocosmos » réalisées par Martin  Etave Tle S1

Inventaire du patrimoine rural du Gâtinais -2de8

Projet « Bic/Terracycle »– section euro STMG

« Cadavres exquis » mathématiques -2de5

Anthologies poétiques – 1ère STL2

 

 

 

FLAC #1 : Arts et mathématiques – 2nde03

Dans le cadre de la FLAC, fête lycéenne des arts et de la culture, 18 élèves de 2nde3 ont travaillé sur 3 œuvres de François Morellet et les ont représentées numériquement, à l’aide du logiciel Scratch.

Ils se tiendront à votre disposition le vendredi 24 mars 2017 au CDI pour vous en expliquer toutes les étapes de réalisation. Ils vous présenteront aussi des œuvres numériques personnelles, crées elles-aussi à l’aide du logiciel Scratch.

Œuvre n°1 : Pi piquant n°11 (2001)

Œuvre n°2 : Répartition aléatoire de 40 000 carrés (1971)

Œuvre n°3 : Doubles trames (1958)

FLAC#1 : c’est parti !

Finale du tournoi de gestion saison 2

Les élèves de 1ères STMG font vivre leur entreprise

24 équipes de première STMG du Lycée en Forêt ont participé au tournoi de gestion durant plusieurs semaines. Elles ont affronté des concurrents prêts à gagner des parts de marché et prenant des risques afin de pérenniser leur entreprise.

Une équipe redoutable est restée première durant 3 mois, « les lièvres », essayant de prendre les bonnes décisions de gestion. Elle s’est qualifiée pour la finale le mercredi 22 mars au lycée Benjamin Franklin à Orléans. Elle est arrivée 5ème parmi les 12 finalistes de l’académie d’Orléans Tours.

Elle affrontera cette fois-ci les 12 autres équipes, les « super finalistes ».

Merci à tous les élèves de première STMG pour leur investissement et bonne chance à l’équipe des « lièvres » qui représente le Lycée en Forêt !

Le lycée en Forêt vu par une caméra thermique !

 

       

Le mardi 24 janvier, les élèves de 1 STL1 et leur professeur de physique-chimie Mme Poisot ont eu le plaisir d’accueillir Isabelle Moriet-Bastard (Chargée de Missions et Eco-animatrice du CPE région Centre) et Jérémy Goalic (Ingénieur Méthode & Responsable de projets Exploitation) de la société Eiffage.

Isabelle et Jérémy, intervenants privilégiés Eiffage dans le cadre du contrat de performance énergétique mené par la région, travaillent avec les enseignants. Ils mènent des actions de sensibilisation auprès des élèves.

Ce mardi, après les informations générales sur les caméras et leur utilisation, les élèves ont affronté les températures négatives (-5 °C) et ont pu manipuler les caméras thermiques et effectuer des observations.

       

Le programme de physique-chimie  en série STL privilégie l’approche pratique des notions. Les échanges thermiques sont étudiés à travers les capacités isolantes des bâtiments et des vêtements.

  

Fuite de chaleur par l’encadrement d’une fenêtre, aération d’un bâtiment, porte métallique, planchers d’un bâtiment

Les pertes thermiques par les « ponts ».

Les vêtements sont de bons isolants, à condition de fermer les vestes…

Nous remercions particulièrement Isabelle et Jérémy pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Page 76 of 98

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén