Lycée En Forêt, Montargis

02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Les élèves de l’enseignement d’exploration MPS en webcast

Webcast « La vigne fait de la résistance »

Les élèves de MPS ont pu participer au CDI à une webcast sur le thème de la vigne et de sa résistance à la maladie, avec leurs enseignants Mme Mamert, Mme Roser-Deboaisne et M. Millon.

Le dispositif « Science on tourne ! » permet aux classes inscrites de visionner un reportage sur le travail de scientifiques, de chercheurs qui sont filmés sur leur lieu de travail, c’est-à-dire dans leur laboratoire, et qui illustrent leur propos par des expériences, des manipulations, des observations, des images de science, etc.

Les élèves peuvent ensuite poser en direct leurs questions au scientifique ou au chercheur, à l’aide des tablettes numériques.

dsc00205

Une très belle expérience de rencontre avec Didier Merdinoglu, directeur de recherche à l’Inra et responsable de l’équipe «Génétique et amélioration de la vigne», à l’UMR Santé de la Vigne et Qualité du Vin à Colmar.

dsc00204

Les élèves de l’enseignement d’exploration MPS visitent un domaine viticole

A la découverte du Domaine viticole Poupat

En ce jeudi 3 novembre après-midi ensoleillé, les élèves de 2nde2 et 2nde3 suivant l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) ont visité le domaine POUPAT à Briare, accompagnés de leurs professeurs de sciences (maths, SVT, physique-chimie).

Après de nombreux travaux documentaires et expérimentaux en classe portant sur le thème Sciences et aliments : autour du raisin, cette sortie pédagogique a permis aux élèves de se faire une idée bien plus précise d’une exploitation viti-vinicole et de ses différentes activités : travail de la vigne, étapes de la vinification, élevage du vin, assemblages et commercialisation.

img_0629 Une cuve à moitié remplie de jus de raisin en cours de fermentation. Un couvercle est au contact du liquide pour éviter qu’il ne devienne du vinaigre

Dans la cuverie aux installations très modernes, M. POUPAT nous a présenté l’historique du domaine, l’appellation Coteaux du Giennois, les cépages ainsi que son travail au quotidien suivant les différentes périodes de l’année. Nous avons ensuite visité la magnifique cave voutée du domaine où a notamment lieu la vinification en fût de chêne. L’histoire de cette cave est liée à l’activité première de Briare : la confection des boutons de nacre ! Des mesures ont été prises pour estimer le volume d’une barrique bourguignonne.

img_0636 La cave

Enfin, nous nous sommes rendus sur l’une des parcelles du domaine. Le travail de viticulteur a été expliqué en détails. D’autres mesures ont été prises : écart entre deux ceps d’une même rangée et de deux rangées voisines. Les élèves ont même goûté du raisin de branches secondaires encore présents en ce début novembre !

img_0648 Les vignes de Thiau. Les élèves profitent des derniers grains acides

L’excellent accueil et les explications très claires de M. POUPAT, dont la famille exploite le domaine depuis plusieurs générations, auront sans nul doute suscité des vocations.

Mme Deboaisne, Mme Mamert, M Millon.

Les élèves de l’enseignement d’exploration Patrimoine à la découverte des Tanneries

Visite du Centre d’Art contemporain des Tanneries !

Les élèves de 2nde8 Patrimoine se sont rendus à la veille des dernières vacances aux Tanneries d’Amilly,  un  site industriel patrimonial de l’agglomération récemment  réaffecté en centre d’art contemporain.

Ils ont pu ainsi constater comment d’une friche industrielle, on est passé à un centre de création artistique, d’un patrimoine hérité à un patrimoine à transmettre.

011 018

Savez-vous que nous produisons aujourd’hui le patrimoine de demain ?

Prochaine étape, Le Bignon Mirabeau… On vous tient au courant !

Mme Devaux

Lycéens au cinéma : première séance

Visionnage du premier film de la sélection : La nuit du chasseur

Les 6 classes de 2de qui participent au dispositif ont visionné, au cinéma Alticiné, le premier film au programme : La Nuit du chasseur de Charles Laughton.

nuit-du-chasseur

« Parcours initiatique bercé de chansons et de comptines pleines de significations secrètes où les voix du bien et du mal s’affrontent, ce conte moderne en forme de thriller est traversé de part en part par une atmosphère d’onirisme mystérieux.  » (CICLIC)

Concours Castor Informatique 2016

 

C’est reparti !

sans-titre

 

L’édition 2016 est en cours . 

Cette année, au Lycée en Forêt,  plusieurs classes de seconde et de terminale y participent.

 

http://castor-informatique.fr/index.php

« Le Théâtre comme une entreprise » : les STMG à Orléans

Ce vendredi 4 novembre, la classe de 1ère STMG1, les élèves de l’enseignement d’exploration « Arts du spectacle » ainsi que quelques élèves de 1ère STMG 3 et 4 sont allés au théâtre d’Orléans accompagnés par leurs professeurs, Mme Baco, Mme Coussin et Mme Babarro.

stmg-theatre

Au programme : visite du théâtre sous la houlette de G. Francisque, présentation du budget par l’administrateur Mr R. Deback, et point sur la production de spectacles par Mr. T. Mary, chargé de production du CCN d’Orléans (Centre Chorégraphique National). La soirée a été très agréablement clôturée par la performance de la danseuse Anne Perbal et le vernissage de son exposition « Manta drama ».

Nous remercions bien chaleureusement tous les intervenants et tous ceux qui ont rendu possible cette belle journée, riche en informations et en rencontres !

Mme Baco

Quatrième Forum Santé Social et Citoyen, le 22 novembre 2016 au Forum du Lycée.

Le quatrième Forum SSC : Santé Social et Citoyen se tiendra le mardi 22 novembre 2016 au Forum du Lycée.

Les associations présentes seront : ADOT 45 (Don d’organe et de tissus humains), A.I.M.E. contre l’endométriose, Banque alimentaire mondiale, Amnesty International, Centre de Planification, CIDFF (Droit des femmes et la famille), Don du Sang, Espace Montargis (Addictologies), Femmes solidaires, GAGL45 (Gays et Lesbiennes), Mouvement du Nid ( Abolition prostitution), MRAP (contre le racisme), UNICEF…

Elles aborderont les thèmes de la santé, des rapports homme/femme, des luttes contre les discriminations, de l’engagement citoyen.

Les élèves pourront se rendre librement sur les stands pour y obtenir des informations et de l’écoute. Des interventions seront aussi réalisées en classes et des conférences auront lieu lors de cette journée.
Le CDI présentera aussi ses ressources et ouvrages en lien avec cette manifestation.

Une journée importante pour qui a sa santé à cœur, veut devenir une femme ou un homme accompli et un citoyen éveillé.

affiche-forum-ssc-11-2016

Témoignages d’anciens TS – 1

n°1 – Etudes de PACES (Médecine)

Afin d’aider les actuels lycéens dans leur recherche, souvent difficile, d’orientation positive, mais aussi de mettre en valeur les témoignages des anciens élèves de TS du LEF, je vous propose d’en découvrir un certain nombre, plus en détails.

Pour débuter, j’ai choisi un témoignage qui me semble très complet sur les études de médecine, et la fameuse PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé.

Voici le début du récit de cet élève :

« Bonjour ! Je considère rétrospectivement que mon parcours étudiant a véritablement commencé dès la classe de première S.

J’ai toujours cultivé l’idée de faire des études relevant d’un univers bien précis : celui des sciences médicales. C’est en toute logique que j’ai donc choisi de m’orienter vers la filière scientifique.

En juillet 2011, mon bac S (mention AB) en poche, je me suis inscrit en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) à l’UFR Médecine de Tours. À l’époque, le concept de première année commune à l’ensemble des professions médicales était encore tout récent. Tous les enseignements avaient lieu à la faculté de médecine de Tours, s’articulant autour d’une véritable base commune de disciplines passionnantes telles que la biologie cellulaire, la chimie organique, les biostatistiques, l’anatomie, ou encore les sciences humaines et sociales (pour le détail cf. maquette en annexe).

Quand on arrive en PACES, année de concours, une question essentielle (presque existentielle) se pose à tout étudiant consciencieux : Dois-je m’inscrire dans une « prépa » en parallèle des cours magistraux et ED que la fac dispense et/ou dois-je m’inscrire au tutorat, l’association étudiante  ?? … »

Vous trouverez l’intégralité de son témoignage ici : g-r-paces-2010-2011

Et vous pourrez télécharger / consulter l’ensemble des récits liés aux études de Médecine (Paces, Pharmacie, Dentaire, …) ici : temoignages-s-1-medecine

 

Bulletin d’information du CDI n°1 – Octobre 2016

Visite/Atelier au jardin-musée Bourdelle

boud2

Découverte des sculptures de Bourdelle à Égreville pour les élèves de première d’Histoire des Arts et de Spécialité Arts plastiques.

À la suite de la visite du jardin-musée, chacun a pu expérimenter les rudiments du modelage.

Page 80 of 97

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén