Lycée En Forêt, Montargis

02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Vendredi 15 mars 2016 : Semaine de la presse au CDI

Rencontre avec le journaliste Jean-Marc Thibault

Ecl 20160323

Eclaireur du Gâtinais du 23/03/2016

Voyage en Pologne : temps fort à Auschwitz-Birkenau

Ce mercredi 23 mars a été marqué par la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau. Le groupe a particulièrement été touché par Birkenau où se situaient les fours crématoires. « Froid, pluie et grêle mais aucun élève n’a songé à se plaindre »… l’heure était au recueillement.

 

Emotion et recueillement à Auschwitz (photographie d'Alexandra Revil)

Emotion et recueillement à Auschwitz (photographie d’Alexandra Revil)

Birkenau (Photographie de Dominique Sommier)

Birkenau (Photographies de Dominique Sommier)

Birkenau

Birkenau

 

Birkenau

Birkenau

 

Baraquement des femmes - Birkenau

Baraquement de déportés – Birkenau

Voyage en Pologne : journée du 22 mars

Le séjour en Pologne se poursuit dans de bonnes conditions.

Les élèves devant l’enceinte du ghetto de Cracovie

Photographie d'Alexandra Revil

Photographie d’Alexandra Revil

Visite de la mine de sel Wieliezka à 10 km de Cracovie

Photographie de Dominique Sommier

Photographie de Dominique Sommier

 

La place des chaises ou place des Héros du Ghetto de Cracovie

Photographie de Dominique Sommier

Photographie de Dominique Sommier

en référence aux biens et meubles abandonnés par les Juifs avant leur déportation massive vers Auschwitz.

 

Concours d’éloquence : remise des Prix

Le Rotary-club de Montargis, sous la présidence de Mme Durand et M. Merle, a remis les « Prix de l’éloquence » mardi 22 mars à l’amphithéâtre du lycée en Forêt.

Ce concours invite les lycéens à s’exprimer sur un sujet de culture générale et convaincre un jury, composé de professeurs et de membres du Rotary-club, par la qualité de l’argumentation, la richesse du vocabulaire, l’attitude face au public et le respect du sujet.

« Les manipulations génétiques sont-elles un danger pour l’humanité ? », « Peut-on se libérer du passé ? », « L’espèce humaine est-elle menacée de disparition », tels sont les sujets qui ont été soumis à nos lauréats.

Palmarès :

  • 1er prix : Clémence LUCAS 1 S1
  • 2ème prix : Kloé JOLLY 2de 5
  • 3ème prix : Claire BAILLY 1 ES1

Bravo à tous les participants !

Voyage en Pologne du 19 au 26 mars 2016 : des nouvelles du jour !

Les élèves de 1ères ES, L et S, accompagnés de leurs professeures Mme Laniol, Mme Plichon, Mme Revil ainsi que de M. Sommier, proviseur-adjoint, sont bien arrivés à Cracovie après un long voyage. Tout va bien !

Ils visitent aujourd’hui le quartier juif Kasimierz, le musée Schindler ainsi que le musée de la Terreur.

« La Halle aux Draps » Cracovie – Photographies de Dominique Sommier

 

craco2

craco3

craco4

craco5

Marché artisanal de la Halle aux Draps

27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école

 

27e semaine de la presse

Elle a lieu tous les ans au mois de mars.
Son objectif : éduquer aux médias et à l’information
Son thème : la liberté d’expression, ça s’apprend

 

A découvrir au CDI de nombreux journaux et magazines !

Des projets et actions bientôt en ligne sur le site !

Atelier Jeux Mathématiques dans le cadre de la « Semaine des Maths »

Tout au long de cette semaine, les élèves ont pu venir jouer et découvrir certains jeux de logique, de réflexion et de statégie.

En effet, l’équipe des professeurs mathématiques s’est relayée dans la grande salle du CDI, de midi à 14 h, pour animer un atelier « jeux mathématiques », proposant aux élèves intéressés de nombreux jeux tels que le Pylos, le Quarto, le Mastermind, Casse – Tête, Tangram, Puissance 4, Solitaire, Logigramme, Logimage, Awalé, … sans oublier les Échecs !

jeux semaine maths 2016

Chaque jour, des petits groupes d’élèves se sont amusés à défier les professeurs mais aussi à découvrir avec eux certains de ces jeux.

jeux semaine maths 2016 2

Une expérience sympathique et à renouveler !

Pylos semaine des maths

Pylos : But du jeu : être le dernier à poser sa boule au sommet de la pyramide !

Quarto semaine des maths

Quarto : But du jeu : aligner 4 pièces ayant une caractéristique commune :

soit la couleur, soit la taille, soit la forme (carrée ou arrondie) soit la perforation !

Olympiades de Mathématiques – 16 mars 2016

Mercredi 16 mars, 9 élèves de 1S1, 1S2 et 2 de 1L2, ont travaillé pendant deux périodes de 2 heures sur le sujet des Olympiades de Mathématiques au Lycée En Forêt.

Ils ont été confrontés à des exercices communs mais aussi à des exercices spécifiques à leurs filières.  Et comme pour le Concours Général, rien à voir avec des sujets classiques de Devoir Surveillé, mais pour eux aussi, la réflexion personnelle a pris une place importante, et ils ont essayé de réinvestir leurs connaissances actuelles de mathématiques.

20160316_101403

 ça bosse dur !!

20160316_101420

Témoignages :

« Les Olympiades m’ont semblé très compliquées et les questions très pointues sur certains exercices mais assez faciles sur d’autres. Le plus troublant était que sur certaines questions , on se bloque sur certaines notions de collège qui sont en théorie normalement simples pour des 1 ère S… Mais dans la globalité je dirais que les Olympiades sont vraiment un défi ( même pour des S). »

« En ce qui me concerne, j’ai trouvé cette expérience particulièrement intéressante dans le sens où nous avons eu l’occasion d’aborder les mathématiques autrement que par des formules apprises bêtement par cœur. J’ai en effet été surprise par le fait que les exercices ne demandaient par énormément de notions mathématiques, mais beaucoup de réflexion. Moi qui m’attendait à des exercices où je n’en comprendrais pas le sens, j’ai trouvé que les énoncés étaient très clairs, et encore une fois, pas besoin de connaître de formules compliquées puisque dans l’un des exercices, on nous rappelait même celle du volume de la sphère. C’est donc un concours qui est ouvert à tous, et permet de se rappeler de plein de petites notions oubliées ! »

« C’est une expérience très enrichissante car les exercices sont différents de ceux auxquels nous sommes habituellement confrontés. En effet, certaines notions sur lesquelles nous avons pu travailler sont abordées sous un autre angle, comme par exemple les suites. Enfin, je pense que la principale difficulté, outre celle des exercices, réside dans la gestion du temps car les exercices sont denses et longs. »

Visite des éoliennes de Sceaux du Gatinais

Dans le cadre de la labellisation E3D, plusieurs classes de 2nde et de 1ère sont parties à la découverte de l’énergie éolienne, énergie renouvelable en plein essor puisque la France devra doubler son parc éolien pour 2025.

Au programme de la demi-journée, une conférence organisée par Akuo Energy  sur le fonctionnement d’une éolienne, le parc éolien en France et sur les métiers de cette branche porteuse.

Conférence d'Akuo energy

Conférence d’Akuo Energy

Et pour finir bien sûr, une photo au pied des éoliennes !

Champ d'éoliennes

Champ d’éoliennes

Concours Général de Mathématiques – 15 Mars 2016

Mardi 15 mars, six élèves de TS1, TS2 et TS3, Cassandre, Jackie, Bastien, Antoine, Sonia et Laura se sont confrontés au Concours Général de Mathématiques qui se déroulait au lycée Benjamin Franklin à Orléans.

Accompagnés par deux de leurs professeurs de la discipline, ils ont pu découvrir le contenu d’un tel concours, le plus prestigieux et le plus anciens des concours nationaux. Rien à voir avec des sujets « type bac », mais une réelle recherche personnelle en essayant de réinvestir leurs connaissances actuelles de mathématiques.

photo concours général mars 2016 site

« Le sujet était plutôt impressionnant. Même après avoir relu certaines questions dix fois, je ne parvenais parfois pas à traduire l’énoncé en français. Toutes tentatives n’étaient cependant pas vaines et désespérées puisque quelques unes des questions ne sont pas restées sans aucune réponse de ma part.
Ce qui est sûr, c’est que les épreuves de mathématiques à venir me sembleront maintenant bien plus confortables. »

« C’est une bonne expérience, si on aime un tant soit peu les maths ! Ce concours permet de réfléchir sur un sujet qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut faire en TS ; c’est beaucoup plus complexe, cela demande une analyse approfondie du sujet ainsi qu’une exploitation intelligente et structurée de toutes les connaissances acquises au lycée. Moi qui trouvais certains sujets « type bac » plutôt difficiles, mes 2 réponses sur les 25 questions en 5 heures m’ont fait changer d’avis ! »

« Le Concours Général des Lycées est une très bonne expérience pour nous confronter à des choses vraiment différentes en matière de raisonnement et d’application générale de nos connaissances.
Il m’a permis de me montrer ce que c’était vraiment d’être en échec complet face à un problème. Ce concours permet aussi de faire comme un test blanc de ce qui peut nous attendre dans notre futur.
Il permet enfin de nous mesurer à d’autres, ayant plus ou moins le même niveau que nous, et d’un certain côté, de voir que il y a toujours un plus fort que soi.
C’est une expérience que je referais volontiers ! »

« C’était un bon moment à passer, même si la difficulté était très nettement présente. La première chose que j’ai dite en revenant chez moi était « je suis crevé, mais on a fait tout ce qu’on a pu et c’était génial ». Sinon le concours était bien organisé et les professeurs qui nous ont surveillés lors de l’épreuve étaient accueillant.
En conclusion, une très bonne expérience que je n’hésiterais pas à refaire. »

« Le concours général a été une bonne expérience pour moi. Il m’a permis de me rendre compte de ce qu’est un concours. Ainsi j’ai pu m’apercevoir, que c’est une mobilisation de toutes nos connaissances. Ce qui nous permet de montrer toutes les méthodes que nous avons pu assimiler. Si on me redemandait de le refaire, je ne dirais pas non. »

« J’ai trouvé le concours très intéressant. Il nous amène à réfléchir vraiment et non pas à dérouler une méthode apprise en classe. Cela nous permet de voir autre chose de plus abstrait. Ce qui était bien c’est que les questions allaient crescendo donc ce n’est pas totalement démoralisant (sauf pour le problème 2). Par contre, c’est dommage aussi qu’il soit si tôt dans l’année, car certains chapitres n’ont pas encore été traités et cela nous bloque.
Mais c’est un concours qu’il faut faire pour la curiosité. »

Pour les plus curieux d’entre vous, voici le sujet : Sujet Concours Général de Mathématiques 2016 ; et comme disait la pub, « vous avez 5 heures !! »

 

Page 86 of 98

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén