Lycée En Forêt, Montargis

02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Visite des éoliennes de Sceaux du Gatinais

Dans le cadre de la labellisation E3D, plusieurs classes de 2nde et de 1ère sont parties à la découverte de l’énergie éolienne, énergie renouvelable en plein essor puisque la France devra doubler son parc éolien pour 2025.

Au programme de la demi-journée, une conférence organisée par Akuo Energy  sur le fonctionnement d’une éolienne, le parc éolien en France et sur les métiers de cette branche porteuse.

Conférence d'Akuo energy

Conférence d’Akuo Energy

Et pour finir bien sûr, une photo au pied des éoliennes !

Champ d'éoliennes

Champ d’éoliennes

Concours Général de Mathématiques – 15 Mars 2016

Mardi 15 mars, six élèves de TS1, TS2 et TS3, Cassandre, Jackie, Bastien, Antoine, Sonia et Laura se sont confrontés au Concours Général de Mathématiques qui se déroulait au lycée Benjamin Franklin à Orléans.

Accompagnés par deux de leurs professeurs de la discipline, ils ont pu découvrir le contenu d’un tel concours, le plus prestigieux et le plus anciens des concours nationaux. Rien à voir avec des sujets « type bac », mais une réelle recherche personnelle en essayant de réinvestir leurs connaissances actuelles de mathématiques.

photo concours général mars 2016 site

« Le sujet était plutôt impressionnant. Même après avoir relu certaines questions dix fois, je ne parvenais parfois pas à traduire l’énoncé en français. Toutes tentatives n’étaient cependant pas vaines et désespérées puisque quelques unes des questions ne sont pas restées sans aucune réponse de ma part.
Ce qui est sûr, c’est que les épreuves de mathématiques à venir me sembleront maintenant bien plus confortables. »

« C’est une bonne expérience, si on aime un tant soit peu les maths ! Ce concours permet de réfléchir sur un sujet qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut faire en TS ; c’est beaucoup plus complexe, cela demande une analyse approfondie du sujet ainsi qu’une exploitation intelligente et structurée de toutes les connaissances acquises au lycée. Moi qui trouvais certains sujets « type bac » plutôt difficiles, mes 2 réponses sur les 25 questions en 5 heures m’ont fait changer d’avis ! »

« Le Concours Général des Lycées est une très bonne expérience pour nous confronter à des choses vraiment différentes en matière de raisonnement et d’application générale de nos connaissances.
Il m’a permis de me montrer ce que c’était vraiment d’être en échec complet face à un problème. Ce concours permet aussi de faire comme un test blanc de ce qui peut nous attendre dans notre futur.
Il permet enfin de nous mesurer à d’autres, ayant plus ou moins le même niveau que nous, et d’un certain côté, de voir que il y a toujours un plus fort que soi.
C’est une expérience que je referais volontiers ! »

« C’était un bon moment à passer, même si la difficulté était très nettement présente. La première chose que j’ai dite en revenant chez moi était « je suis crevé, mais on a fait tout ce qu’on a pu et c’était génial ». Sinon le concours était bien organisé et les professeurs qui nous ont surveillés lors de l’épreuve étaient accueillant.
En conclusion, une très bonne expérience que je n’hésiterais pas à refaire. »

« Le concours général a été une bonne expérience pour moi. Il m’a permis de me rendre compte de ce qu’est un concours. Ainsi j’ai pu m’apercevoir, que c’est une mobilisation de toutes nos connaissances. Ce qui nous permet de montrer toutes les méthodes que nous avons pu assimiler. Si on me redemandait de le refaire, je ne dirais pas non. »

« J’ai trouvé le concours très intéressant. Il nous amène à réfléchir vraiment et non pas à dérouler une méthode apprise en classe. Cela nous permet de voir autre chose de plus abstrait. Ce qui était bien c’est que les questions allaient crescendo donc ce n’est pas totalement démoralisant (sauf pour le problème 2). Par contre, c’est dommage aussi qu’il soit si tôt dans l’année, car certains chapitres n’ont pas encore été traités et cela nous bloque.
Mais c’est un concours qu’il faut faire pour la curiosité. »

Pour les plus curieux d’entre vous, voici le sujet : Sujet Concours Général de Mathématiques 2016 ; et comme disait la pub, « vous avez 5 heures !! »

 

Semaine des maths au CDI du 14 au 20 mars

DSC00030

A voir : des constructions de ballons de football à l’aide de pentagones et d’hexagones par les 2des 3-4-13-14

A découvrir : des jeux mathématiques de 12 à 14 h

A consulter : des livres et revues sur le thème des maths

« Lycéens, livres et auteurs d’aujourd’hui » : une rencontre entre les secondes 10 et Wilfrid Lupano, auteur de BD

Mardi 8 mars, les élèves de 2de 10 ont rencontré Wilfrid Lupano, scénariste de la bande dessinée « Le singe de Hartlepool » (dessins de Jérémie Moreau). Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’opération « Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui », dispositif d’éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine française. Elle a été préparée en cours de français avec M. Sabatier.

Couv_169020
Après avoir travaillé sur différentes problématiques illustrées par la bande dessinée, les élèves ont questionné l’auteur sur le contexte, la représentation de la justice, les techniques graphiques utilisées par Jérémie Moreau. Les questions du racisme, de l’esclavage, de la relation animalité-humanité ont été abordées. Les échanges ont été fructueux avec des élèves captivés qui ont montré une qualité d’écoute à la hauteur de la richesse de l’intervention de Wilfrid Lupano.

DSC00014 DSC00020 DSC00025

« Semaine des maths » – Du 14 au 20 mars 2016

La « Semaine des Mathématiques » a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

affiche semaine des maths 2016

Chaque Printemps depuis 2012, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’Histoire de l’Humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du Monde.

Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement de cette discipline.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, …).

C’est dans cette même intention que cette semaine aspire à mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou même artistiques (musique, littérature, arts visuels).

En 2016, le thème choisi est le lien entre les mathématiques et le sport ; cette « semaine » cherche à développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au Sport et aux Mathématiques.

Elle veut montrer que la pratique des mathématiques peut être aussi  source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

 Programme de la Semaine des Maths au LEF
1/ Dans certaines classes de seconde, construction par les élèves d’un ballon de football à l’aide d’hexagones et de pentagones de coté 4 cm.
2/ Proposition d’une activité « découverte de jeux mathématiques » pendant la semaine (excepté le mercredi) dans la grande salle du CDI, encadrés par des professeurs de mathématiques sur le créneau  de 12 h à  14 h.
Jeux proposés aux élèves : Pylos, Quarto, Mastermind, casse – tête, tangram, Puissance 4, Solitaire, Abalone, logigramme, logimage, awalé,  jeux d’échecs …
3/ Affichage à l’entrée du CDI et en salles B104 et B105 de documents sur le marathonien Alan TURING, mais aussi  sur les différents concours de maths au LEF, sur la médaille Fields et le Prix ABEL
4/ Exposés d’élèves de 2nde sur le thème « maths et sports ».
5/ Enigmes (une par jour) affichées sur les portes des salles B101 à B112 ; au CDI et sur le site du Lycée ainsi que sur Pronote.
6/ Exposition de livres au CDI en lien avec les mathématiques.

Mais aussi … :  Programme national

  • Lundi 14 mars 2016 : lancement national de la 5ème semaine des Mathématiques à l’occasion de la « journée de pi »

Pi Day mars 2016

  • Toute la semaine : Rallyes Mathématiques des IREM  – Mardi 15, Rallye Mathématiques du Centre au LEF
  • À partir du 16 mars 2016 : « Rallye Calcul@TICE »
  • Mercredi 16 mars 2016 : épreuves des 16èmes « Olympiades Nationales de Mathématiques » au LEF
  • Jeudi 17 mars 2016 : épreuves du concours « Kangourou des Mathématiques »
  • Vendredi 18 mars 2016 : journée Sophie Germain à l’Institut Henri Poincaré
  • Dimanche 20 mars 2016 : clôture de la « Semaine des Mathématiques »

 

Tout est chimie !

PANNEAU 1

Quel est le point commun entre le parfum de votre eau minérale aromatisée, les nouveaux pneus de votre voiture, le travail de restauration d’un tableau de maître et les derniers médicaments contre le cancer ?

La chimie bien sûr !

vue de l'exposition

vue de l’exposition

Du 23 février au 4 mars les élèves de plusieurs classes du lycée en forêt ont profité de l’exposition proposée par Centre Sciences.

molécules

molécules

des liquides qui coulent (ou pas)

des liquides qui coulent (ou pas)

solide ou liquide?

solide ou liquide?

odeurs naturelles ou non

odeurs naturelles ou non

La chimie est partout, les élèves ont pu le vérifier à travers une approche concrète par des manipulations autour des odeurs, de la couleur, du toucher.  Les panneaux informatifs présentent les domaines d’application des avancées technologiques dans la vie courante.

 

Merci à Mmes Marion, Fouché et Saulnier pour cette exposition.

Mars 2016 : exposition scientifique

Ecl 20160309

Eclaireur du Gâtinais du 9/03/2016

 

rep 20160312

République du Centre du 12/03/2016

OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES – Mercredi 16 mars 2016

Le mercredi 16 mars 2016, plusieurs élèves de 1S1, 1S2 mais aussi de 1L2 participeront au Lycée en Forêt aux Olympiades de Mathématiques.

Les objectifs de ce concours sont :
– Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique
– Stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche
– Permettre aux élèves d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales
– Souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Ces Olympiades sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries ; près de 21 000 élèves de Première, toutes séries confondues ont participé à l’édition de mars 2015.

L’épreuve écrite est d’une durée de 4 heures, composée de 4 exercices s’appuyant sur les programmes de collège, de seconde générale et technologique ainsi que sur le programme commun des différentes classes de première. Elle se déroulera en 2 parties distinctes de 2 heures chacune, séparées de 10 minutes. Les sujets seront distribués au début de chacune des parties de telle manière que les candidats ne puissent travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

9 mai 2016 : réunion du jury national

1er juin 2016 : cérémonie de remise des Prix

http://eduscol.education.fr/cid46901/olympiades-academiques-de-mathematiques.html

 

affiche OLYMPIADES MATHS 2016

CONCOURS GÉNÉRAL DE MATHÉMATIQUES – Mardi 15 mars

Le mardi 15 mars 2016, 6 élèves de Terminale S participeront au Concours Général de Mathématiques au Lycée Benjamin Franklin d’Orléans.

Initialement créé en 1747 pour récompenser les meilleurs lycéens parisiens (garçons …), il est devenu le plus vieux et le plus prestigieux des concours nationaux.

Il distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.  Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’Education Nationale.

Les disciplines scientifiques concernées sont les suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable, Biotechnologies, Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire et Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales. Il était initialement limité au Français, au Latin, au Grec, à l’Histoire, aux Mathématiques et à la Physique …

Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

En mathématiques, le concours général s’adresse aux élèves de Terminale S uniquement.

Cette année, l’ensemble des épreuves s’échelonne entre la mi-mars et le début du mois d’avril 2016.  Les résultats seront communiqués autour du 10 juillet.

En 2015, il y a eu 14 873 candidats  au Concours général des lycées, dont 3 469 en mathématiques. Cette année là, la cérémonie de remise des Prix du Concours Général s’est tenue le jeudi 9 juillet à la Sorbonne. C’est Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a félicité les lauréats.

http://www.education.gouv.fr/cid23025/le-concours-general.html

logo-concours-general

https://repertoireconcours.wordpress.com/a-propos/concours-sur-epreuves/le-concours-general/

 

Témoignages d’anciens TS : « Parcours dans le domaine de la Santé »

Cette partie est consacrée aux autres types d’études scientifiques, qui ne sont ni PACES, ni Prépas, ni Licences Scientifiques :

IFSI (institut de formation aux soins infirmiers), DTS « Imagerie Médicale »,  …

Ces étudiants ont choisi d’autres parcours. Parfois après une réorientation, parfois de manière très réfléchie.

Leurs expériences sont très enrichissantes et intéressantes pour de futurs étudiants.

Extraits choisis :

« … des  études d’infirmière … Ces études me plaisent énormément « 

« Il n’y a pas vraiment de concurrence au sein de ma promotion … dans l’ensemble on retrouve au contraire un bon esprit d’équipe et une bonne entraide »

« Grâce à la S, j’ai validé ma première année haut la main ! »

« j’ai eu une tutrice formidable qui m’a très bien encadrée … J’ai également beaucoup apprécié cette structure où le relationnel avec les patients est primordial. »

« j’en suis sortie avec un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire et une double spécialité: « qualité et production » »

« ne négligez pas le statut de stagiaire : à l’époque où je l’étais, le stage n’était pas rémunéré … mais cela ne m’avait pas découragé et j’avais pu montrer mes qualités : cela a porté ses fruits ! »

« Je travaille … dans un domaine à mille lieux de ce que j’aurais pu imaginer à l’époque de mon BAC mais c’est un travail intéressant dans lequel je m’épanouis, avec non seulement du travail en laboratoire mais aussi sur le terrain »

Lien : temoignages-s-4-divers-scientifiques-sante  mise à jour le 20 octobre 2016

OBJECTIF AVENIR LEF

Prenez le temps de lire ces témoignages, ils vous prouveront qu’on peut souvent rebondir et s’épanouir …

Bonne lecture

 

Page 87 of 100

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén