A voir : des constructions de ballons de football à l’aide de pentagones et d’hexagones par les 2des 3-4-13-14
A découvrir : des jeux mathématiques de 12 à 14 h
A consulter : des livres et revues sur le thème des maths
A voir : des constructions de ballons de football à l’aide de pentagones et d’hexagones par les 2des 3-4-13-14
A découvrir : des jeux mathématiques de 12 à 14 h
A consulter : des livres et revues sur le thème des maths
Mardi 8 mars, les élèves de 2de 10 ont rencontré Wilfrid Lupano, scénariste de la bande dessinée « Le singe de Hartlepool » (dessins de Jérémie Moreau). Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’opération « Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui », dispositif d’éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine française. Elle a été préparée en cours de français avec M. Sabatier.
Après avoir travaillé sur différentes problématiques illustrées par la bande dessinée, les élèves ont questionné l’auteur sur le contexte, la représentation de la justice, les techniques graphiques utilisées par Jérémie Moreau. Les questions du racisme, de l’esclavage, de la relation animalité-humanité ont été abordées. Les échanges ont été fructueux avec des élèves captivés qui ont montré une qualité d’écoute à la hauteur de la richesse de l’intervention de Wilfrid Lupano.
La « Semaine des Mathématiques » a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque Printemps depuis 2012, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’Histoire de l’Humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du Monde.
Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement de cette discipline.
Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, …).
C’est dans cette même intention que cette semaine aspire à mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou même artistiques (musique, littérature, arts visuels).
En 2016, le thème choisi est le lien entre les mathématiques et le sport ; cette « semaine » cherche à développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au Sport et aux Mathématiques.
Elle veut montrer que la pratique des mathématiques peut être aussi source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Mais aussi … : Programme national
Quel est le point commun entre le parfum de votre eau minérale aromatisée, les nouveaux pneus de votre voiture, le travail de restauration d’un tableau de maître et les derniers médicaments contre le cancer ?
La chimie bien sûr !
vue de l’exposition
Du 23 février au 4 mars les élèves de plusieurs classes du lycée en forêt ont profité de l’exposition proposée par Centre Sciences.
molécules
des liquides qui coulent (ou pas)
solide ou liquide?
odeurs naturelles ou non
La chimie est partout, les élèves ont pu le vérifier à travers une approche concrète par des manipulations autour des odeurs, de la couleur, du toucher. Les panneaux informatifs présentent les domaines d’application des avancées technologiques dans la vie courante.
Merci à Mmes Marion, Fouché et Saulnier pour cette exposition.
Eclaireur du Gâtinais du 9/03/2016
République du Centre du 12/03/2016
Le mardi 15 mars 2016, 6 élèves de Terminale S participeront au Concours Général de Mathématiques au Lycée Benjamin Franklin d’Orléans.
Initialement créé en 1747 pour récompenser les meilleurs lycéens parisiens (garçons …), il est devenu le plus vieux et le plus prestigieux des concours nationaux.
Il distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’Education Nationale.
Les disciplines scientifiques concernées sont les suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable, Biotechnologies, Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire et Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales. Il était initialement limité au Français, au Latin, au Grec, à l’Histoire, aux Mathématiques et à la Physique …
Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
En mathématiques, le concours général s’adresse aux élèves de Terminale S uniquement.
Cette année, l’ensemble des épreuves s’échelonne entre la mi-mars et le début du mois d’avril 2016. Les résultats seront communiqués autour du 10 juillet.
En 2015, il y a eu 14 873 candidats au Concours général des lycées, dont 3 469 en mathématiques. Cette année là, la cérémonie de remise des Prix du Concours Général s’est tenue le jeudi 9 juillet à la Sorbonne. C’est Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a félicité les lauréats.
http://www.education.gouv.fr/cid23025/le-concours-general.html
https://repertoireconcours.wordpress.com/a-propos/concours-sur-epreuves/le-concours-general/
Cette partie est consacrée aux autres types d’études scientifiques, qui ne sont ni PACES, ni Prépas, ni Licences Scientifiques :
IFSI (institut de formation aux soins infirmiers), DTS « Imagerie Médicale », …
Ces étudiants ont choisi d’autres parcours. Parfois après une réorientation, parfois de manière très réfléchie.
Leurs expériences sont très enrichissantes et intéressantes pour de futurs étudiants.
Extraits choisis :
« … des études d’infirmière … Ces études me plaisent énormément «
« Il n’y a pas vraiment de concurrence au sein de ma promotion … dans l’ensemble on retrouve au contraire un bon esprit d’équipe et une bonne entraide »
« Grâce à la S, j’ai validé ma première année haut la main ! »
« j’ai eu une tutrice formidable qui m’a très bien encadrée … J’ai également beaucoup apprécié cette structure où le relationnel avec les patients est primordial. »
« j’en suis sortie avec un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire et une double spécialité: « qualité et production » »
« ne négligez pas le statut de stagiaire : à l’époque où je l’étais, le stage n’était pas rémunéré … mais cela ne m’avait pas découragé et j’avais pu montrer mes qualités : cela a porté ses fruits ! »
« Je travaille … dans un domaine à mille lieux de ce que j’aurais pu imaginer à l’époque de mon BAC mais c’est un travail intéressant dans lequel je m’épanouis, avec non seulement du travail en laboratoire mais aussi sur le terrain »
Lien : temoignages-s-4-divers-scientifiques-sante mise à jour le 20 octobre 2016
Prenez le temps de lire ces témoignages, ils vous prouveront qu’on peut souvent rebondir et s’épanouir …
Bonne lecture
24813 élèves du CM1 à la terminale ont participé au 1er tour du concours Algoréa 2016. 5 élèves du lycée en Forêt sont qualifiés pour le 2ème tour qui sera une épreuve de 2h30, à faire entre le 28 mars et le 10 avril 2016.
Les heureux vainqueurs sont :
– Antoine BOURGEOIS de 2nde5
– Sarah GAUDIN de 2nde6
– Enola SILBERLING de 2nde9
– Nicolas MARTIN de 1S1
– Loïc MONCADA de Terminale S4, spécialité ISN
Encore bravo à eux, ils n’ont plus qu’ à préparer leur prochaine épreuve :
Vendredi 26 et samedi 27 février 2016, le Lycée en Forêt était présent au forum de l’orientation de Villemandeur. Sur un stand repensé cette année, personnels de direction, enseignants et élèves volontaires ont reçu la visite de très nombreux collégiens et leurs familles. Toutes les questions, concernant les enseignements d’exploration, les options facultatives, les sections européennes, les filières (ES, L, S, STMG, STL), les voies pour parvenir à tel métier ou telle formation supérieure, l’internat, etc., ont trouvé réponse.
Ce moment fort de rencontres et échanges a permis de tisser les premiers liens pour la prochaine année scolaire. Une vraie réussite !
Les élèves du jury du prix, répartis en deux équipes, se sont réunis ce jeudi pour délibérer : chaque groupe a voté pour l’ouvrage qui mérite de recevoir le Prix Tangente. Deux livres restent donc dans la course.
Les débats ont été très argumentés et riches, chaque élève ayant montré son intérêt à défendre sa lecture préférée.
La prochaine étape sera de couronner un des deux ouvrages choisi ce jour !
Les élèves vous recommandent de lire leur sélection :
Parmi eux se cache le vainqueur du Prix Tangente pour le lycée en Forêt. Suspense….
Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén