Le mardi 12 octobre 2021, une sortie aux tanneries a été organisée pour les élèves de terminales en spécialité art, au lycée en forêt.
La visite a commencé avec l’exposition « Draw Loom » dans la verrière. Les œuvres d’Elodie Lesourd étaient disposées en deux parties. Avec des installations musicales et des peintures hyper-réalistes (elles aussi en lien avec l’art de la musique et le passé des tanneries) les notions de matérialité et de mimésis résonnaient avec les programmes de terminale. Cette artiste mélange abstrait et figuratif, tout en jouant sur le registre de l’in-situ.
L’exposition s’est poursuivi dans une autre salle avec les travaux de Nikolaus Gansterer et Klaus Spiedel sur le processus de création.
Pour finir, les élèves ont pu découvrir l’installation monumentale colorée de Martine Aballéa présentée dans la grande halle et intitulée « Résurgence ». Cette expérience immersive convoquait les notions de mouvement et d’ambiance sonore.
Pour finir, un atelier a été proposé où chacun possédait un logo d’une marque célèbre et devaient le déstructurer en mettant en œuvre différentes opérations plastiques ( découper, inverser, superposer, etc.)
Cette sortie a permis aux élèves de terminales de relier des œuvres contemporaines aux programmes et démarches artistiques qu’ils étudient pour le baccalauréat 2022. Ce fut, pour eux, une expérience enrichissante et pleine de ressources qui a permis de les sensibiliser à l’art contemporain et établir des liens entre les différentes disciplines artistiques.