Jeudi 28 janvier, les élèves de 2nde12 qui suivent l’enseignement d’exploration « Biotechnologies » sont partis visiter la station d’épuration de Châlette, en compagnie de Mme Le Guilcher (professeur de biotechnologies), Mme Lebert (professeur de physique-chimie), Mme Creusot (professeur de SVT) et Mme Prochasson (préparatrice du laboratoire STL).

Visite des extérieurs

Malgré la pluie, les élèves ont visité les structures à l’extérieur afin de comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration, et faire le lien avec leur enseignement de Biotechnologies. Tout d’abord, cette sortie a permis de prendre conscience d’une certaine pollution inappropriée de l’Environnement, notamment des eaux d’évacuation des infrastructures urbaines : ces voies ne sont pas faites pour recevoir des déchets (exemples : huiles, produits d’hygiène féminine, lingettes pour enfants,…). Cela a été une prise de conscience pour certain(e)s. Chaque produit à une voie de gestion des déchets telle que : déchetterie, poubelles jaune/verte/bleue, poubelle noire,…

De plus, la station d’épuration utilise des procédés biologiques (utilisation de microorganismes, comme les bactéries) pour l’élimination des déchets des eaux usées, mais également des procédés physico-chimiques (floculation, décantation).

François nous explique le principe de décantation

François nous explique le principe de décantation

Suite à cette sortie, il est envisagé de créer une mini-station d’épuration en TP de Biotechnologies, pour réinvestir et encore mieux visualiser, les connaissances reçues lors de la sortie. Des recherches informatiques sont également envisagées, pour les stations de traitement des eaux en eau potable.

Cette sortie a également été l’occasion pour la classe de 2nde12 de rencontrer des anciens élèves du Lycée en Forêt puisque François, notre guide, et Camille, autre agent intervenu lors de la sortie, y ont passé leur bac ! Les élèves ont donc pu découvrir un panel de débouchés après un bac STL, qu’ils sont nombreux à vouloir suivre.

Volet orientation

Le parcours de Camille :
Son parcours est le suivant : un Baccalauréat STL BGB au Lycée En Forêt, puis un « BTSA Gestion et maîtrise de l’eau  » à Orléans au CFA supérieur de l’AFTEC – Loiret – formation qui se fait en 2 ans. Pendant sa formation elle a intégré l’équipe de la station d’épuration de Chalette-sur-Loing, pour se former au métier en même temps que ses études (en alternance).
À la fin de son BTS, elle souhaite intégrer une Licence professionnelle, afin d’avoir un niveau d’étude Grade Licence (BAC +3), et être réellement dans le monde du travail.
Le parcours de François :
Son parcours est quasiment identique à celui de Camille, un Baccalauréat STL BGB au Lycée En Forêt, puis un « BTS Métiers de l’eau » à Chambéry (il y en a un à Cosne-sur-Loire et un à Paris, qui sont plus proches géographiquement). Là aussi la formation se fait en 2 ans, avec le choix de faire de l’alternance.
À la fin du BTS, il a intégré l’équipe de la station d’épuration et est aujourd’hui « conducteur de station », c’est un poste à responsabilité dans le processus du traitement des eaux usées.

D’autres métiers sont possibles avec ces deux parcours scolaires, dans le secteur de l’Environnement.

 

G.Creusot et A.Le Guilcher