IMG_1858
Thomas, Alexandra, Mélih et Louis devant le manège de Petit Pierre, lors de la sortie des élèves de l’option Histoire des arts à la Fabuloserie de Dicy ce 26 mai 2015.

 

Il s’agissait d’aller voir cette collection d’art brut, non loin de Montargis, dont le manège de Petit Pierre est le chef d’œuvre. L’art brut, c’est tout ce qui depuis le milieu du XXe siècle est considéré comme de l’art, alors que les créateurs sont extérieurs au monde de l’art et de la culture (les aliénés, les maniaques…).
Petit Pierre (1909-1992) n’était pas fou, mais sourd, muet et malformé dès la naissance. Condamné à vivre isolé, garçon vacher près d’Orléans, il a créé un manège extraordinaire, aux mécanismes à la fois rudimentaires et complexes. Nous vous invitons à aller le découvrir, ainsi que d’autres créateurs tout aussi étranges, qui constituent la collection d’art « Hors les Normes » d’Alain Bourbonnais. Elle est installée à Dicy, près de Châteaurenard, dans un grand jardin autour d’un lac, ainsi que dans une bâtisse ancienne. Ce sera sans doute une belle découverte comme ce le fut pour nous.
JM Colrat