Le Petit Palais
Le Petit Palais est un monument situé dans le huitième arrondissement de Paris. Il fait partie d’un ensemble d’édifices construits au cours de la seconde moitié du XIXe siècle pour l’exposition universelle de 1900. Commandité par Louis Napoléon, ce bâtiment doit « supporter les diverses activités des Champs-Elysées, en particulier l’art et l’industrie. ». En 1896, Charles Giraud remporte l’appel d’offre. La richesse du décor et de l’architecture font du Petit Palais l’un des monuments les plus visités de Paris. Il est surnommé à ce titre le « Palais des beaux arts ». De nombreux talents participent à la construction de cet édifice qui abrite entre ses murs de riches collections retraçant l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours. Élément particulier de l’architecture du bâtiment : au premier étage, derrière des portes en verre, nous avons pu découvrir l’imposant péristyle du jardin, où Paul Baudoüin a réussi à réinventer l’art de la fresque. De l’avis général, il ressort de ce musée une expérience riche et apaisante.
Montmartre
Montmartre, quartier haut perché, dominant tout Paris. Cité d’artistes au multiple facette. Source d’inspiration pour le plus grand nombre.
Si nous devions décrire ce quartier en 3 mots, nous dirions sûrement : liberté, bohème et art.
De nombreux bâtiments portent encore les traces d’un passé idyllique.
« Au lapin Agile » en est un exemple. Cette bâtisse d’un jaune saturé se fait très vite remarquer. Elle accueillait autrefois des artistes, tout comme « La Maison Rose » qui se trouve à quelques mètres de notre chère demeure à la couleur éclatante. Picasso ou encore Max Jacob s’y sont arrêtés, sûrement en quête de l’endroit qui éveillerait leur imagination.
Un peu plus haut, le Sacré Coeur, se tient là, narguant la ville de son immensité. Cette église est d’une élégance, qui contrebalance avec le coté bohème des demeures voisines. Un peu plus bas, après quelques marches se trouve une petite place. Un célèbre petit carrousel s’y trouve. Célèbre car une scène du film « Amélie Poulain » y a été tournée.
Juste à coté il y a la Halle St Pierre. C’est un lieu d’exposition où vous pouvez aussi bien prendre un café, qu’acheter un livre, tout en admirant les œuvres d’art aux alentours.
Beaucoup plus bas se trouve une sculpture. C’est un homme, coincé dans un mur. C’est une œuvre qui fait référence à la nouvelle « Le passe muraille » de Marcel Aymé.
Bien sûr il y a plein d’autres choses à découvrir dans ce quartier, mais les mots ne sauraient dépeindre la beauté de Montmartre…
Paris by night
Le soir du premier jour nous sommes allés faire un tour en bateau mouche sur la Seine, où nous avons pu observer durant toute la traversée, différents monuments phares de Paris, et de la France en général. Notre traversée débute donc sur une vue de la Tour Eiffel, notre monument principal et national. Puis est apparu le Pont Saint Georges, la Place de la Concorde avec son obélisque, le Panthéon, le musée d’Orsay, le Dôme des Invalides, les bâtiments cachant le Louvre, ou encore la Sainte Chapelle.
Nous nous sommes dirigés sur le dessus du bateau pour profiter du voyage, même s’il faisait assez froid, on s’habitue vite à la température, et c’est le prix à payer pour avoir une vue si magnifique.
En effet nous avons fait la traversée au début du coucher du soleil ce qui donne un charme supplémentaire aux bâtiments.
C’est très agréable de pouvoir observer à quel point la géographie de Paris est bien pensée, permettant de voir les lieux les plus incontournables de notre capitale.
De même, la traversée était assez amusante, car les autres visiteurs des bateaux mouches, ainsi que les riverains sur la terre ferme avaient l’habitude de faire « coucou » avec nous, ce qui rendait l’excursion encore plus sympathique.
Enfin, nous avons également pu voir à la sortie du bateau, la tour Eiffel s’éclairer, et nous avons pique-niqué juste devant, permettant de voir toute sa beauté et à quel point nous sommes minuscules comparés à elle…
Les élèves d’HIDA