Carnavalet 

Lors de notre visite au musée Carnavalet où nous avons eu du temps libre, nous nous sommes tous perdus dans ses innombrables pièces remplies d’œuvres incroyables. À travers chaque époque que nous avons visitée comme le Moyen-Âge où le XIXème siècle, nous avons découvert des œuvres très célèbres comme « Le Serment du Jeu de Paume » montrant un événement culte de la Révolution Française et du début de la question sur la Constitution, mais aussi des portraits de personnes connues comme Molière ou Napoléon III. Ce musée nous a permis de découvrir des événements, des personnes, mais aussi des modes de vie, des instruments ou décorations de l’époque, et même des architectures anciennes montrant les évolutions de Paris.

Musée Georges Pompidou

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou appelé Beaubourg, est un centre d’exposition d’art contemporain voulu par le Président G.Pompidou et ouvert en 1977. Au cœur du 4è arrondissement, ce musée de style contemporain a la volonté de rappeler le passé industriel de la zone. Il conserve l’une des deux plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde, et la première en Europe avec 113 675 œuvres toutes différentes. 

En ce moment, le musée abrite une collection de robes du créateur Yves Saint Laurent, toutes inspirées d’œuvres des collections du musée.

L’exposition aborde l’œuvre d’Yves St Laurent comme celle d’un artiste contemporain, profondément ancrée dans l’évolution artistique de son temps. Détenant un penchant particulier pour le Pop Art, il choisit de s’inspirer de peintres comme Mondrian, mais aussi Matisse ou encore Picasso, en passant par Tom Wisselmann. 

La robe hommage à Pablo Picasso est mise en scène dans un décor coloré au multiple formes. Dans cette pièce, art et la haute couture s’harmonise parfaitement et rendent compte de l’importance de la mise en scène.

Théâtre du Café de la Gare 

Le Café de la Gare est un petit théâtre de quartier parisien, situé 41 rue du Temple dans le 4ème arrondissement de Paris. Il a été inauguré en 1969 par Patrick Dewaere et Miou-Miou qui seront rejoints ensuite par le chanteur Renaud en 1971, l’humoriste Coluche puis de nombreux comédiens comme par exemple Josiane Balasko, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. Il dispose d’une seule salle avec une capacité de 450 places assises. C’est le 30eme théâtre de Paris en terme de capacité d’accueil. Grâce à sa localisation, sa bonne ambiance, ses sketchs bien construits interprétés par des comédiens alors débutants mais talentueux et ses prix peu chers, le théâtre connaît rapidement le succès.

La pièce que nous avons pu voir, « Dîner de famille », a été co-écrite par Joseph Gallet et Pascal Rocher et mise en scène par Pascal Rocher. Elle met en scène Alexandre, un jeune homme de 30 ans qui se sent délaissé par ses parents et qui va inventer des prétextes pour les réunir, les deux étant fâchés depuis sa naissance et ayant reconstruit une autre vie. La pièce est drôle, nous plonge dans une ambiance de détente et les comédiens sollicitent les spectateurs à interagir avec la pièce.

Les élèves d’HIDA