Tout d’abord, nous sommes allés au pont de Kehl et par la suite, nous sommes arrivés à Strasbourg, en France une grande nouveauté pour certains Allemands.
Durant notre séjour, nous sommes allés à Strasbourg afin de découvrir le Parlement européen. Nous avons pu découvrir le lieu de réunion où se réunissent les députés des états membres de l’UE. Ce lieu porte le nom d’hémicycle, car il se présente sous la forme d’un arc de cercle. Lors de ces réunions, on vote les lois proposées. Le Parlement européen possède alors le pouvoir législatif. Ces lois sont ensuite mises en place grâce au Conseil européen qui prend la décision finale. En cas de désaccord, cette loi peut être modifiée par le conseil. Ce qui est important, c’est que tout citoyen a la possibilité de proposer des lois et de les communiquer. Cela contribue à garantir un idéal de vie commun de la société. C’est également prendre des initiatives sur des sujets tels que le réchauffement climatique, mais également un moyen de s’engager dans le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Le Parlement européen a permis la réunification de l’Allemagne et la destruction du mur de Berlin ayant eu lieu la nuit du 9 au 10 novembre 1989. Elle a permis de mettre fin à la séparation forcée des familles et amies.
Puis nous avons pu visiter l’une des plus grandes cathédrales jusqu’au 19 ème siècle. En effet, avec une hauteur atteignant les 142 mètres, elle n’en reste pas moins la plus vieille cathédrale. Elle date en effet, du 11ème siècle.
Texte des élèves, photos de Mme Goiset